Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 17:35
Saint-Jean d’Angély
L’école Barthélémy-Profit : le transfert des trois classes maternelles


Les trois classes de l’école Barthélémy-Profit seraient transférées vers les écoles Régnaud et du Manoir à la rentrée scolaire 2008-2009. Motif : le délabrement de l’école et le manque de sécurité d’un bâtiment du 18e siècle aménagé en école en 1919.
» B. M. (troisième publication avec photos et ajout d'un article en bas de page)

 



Le 23 mai, après une visite de l’école Barthélémy-Profit par les élus municipaux et les services de sécurité, la commission scolaire et la commission de sécurité (DDE, pompiers) se sont réunies le 26 juin pour rendre un avis défavorable à la poursuite du fonctionnement de l’école dans l’état des locaux actuels.

« C’est une belle petite école dans laquelle nombre d’Angériens ont commencé leur vie scolaire, commente le maire Paul-Henri Denieuil. Elle comporte trois classes de maternelles (PS, MS, GS) et accueille une soixantaine d’élèves. Mais elle n’est pas aux normes ».

La commission de sécurité a constaté le mauvais état du plafond, du plancher et de la structure générale de ce bâtiment datant du 18e siècle, et remarqué que les mesures de sauvegarde préconisées lors des précédentes visites étaient restées sans effet.

 



Pourtant, depuis 1990, en dehors de l’entretien courant, des travaux importants ont été effectués dans l’école, pour un montant estimé aujourd’hui à 100 000 euros (chauffage central, couverture, façades, menuiseries extérieures)

 

Grande émotion donc à Saint-Jean d’Angély sur un sujet prévu au chapitre des affaires scolaires du conseil municipal de ce soir 27 juin à 18 h 30 intitulé : « Transfert des écoles maternelles publiques de la ville », prévoyant le transfert à la prochaine rentrée scolaire d’une classe maternelle de Barthélémy-Profit sur l’école Régnaud et des deux autres classes maternelles sur l’école du Manoir. Emotion qui traduit la peur qu’ont certains Angériens et parents d’élèves de voir fermer des classes maternelles.

 



Actuellement, 65 enfants sont scolarisés à Barthélémy-Profit, 71 à l’école du Manoir et 69 à l’école Régnaud. Les capacités d’accueil sont de cinq classes à l’école du Manoir (qui n’en a que trois effectives) et de quatre classes à l’école Régnaud (qui n’a que trois classes effectives). Certaines classes ne sont pas utilisées (donc disponibles) et en outre les locaux  sont plus récents et donc mieux adaptés aux jeunes enfants.

 

« Le transfert s’avère nécessaire, commente Paul-Henri Denieuil. Il faut dépassionner le débat, même si l’émotion est grande. L’objectif est quand même d’assurer le meilleur accueil possible pour les enfants dans des conditions de sécurité normale. Nous conserverons les personnels qui assuraient la garde des petits jusqu’à 18 h 30 à Barthélémy-Profit pour obtenir le même avantage dans les écoles Régnaud et du Manoir, là où la garde finissait à 18 h. Celle-ci aura donc lieu jusqu’à 18 h 30. par ailleurs, l’ensemble des travaux prévus sur Barthélémy-Profit sera réparti entre Régnaud et Manoir ».

Les services de l’Inspection académique, consultés sur le sujet ont donné leur aval pour entamer une réflexion sur le transfert.

 

Délibération ce soir au conseil municipal de 18 h 30.


Adjonction du 23 juin (après le conseil municipal)

 

Le maire a effectivement rappelé la dangerosité et le coût important des travaux à effectuer pour une remise aux normes de l’école Barthélémy-Profit, évoquant de  mauvaises conditions d’accueil, la sécurité à revoir et le futur départ de la directrice actuelle. Il a précisé avoir fait visiter l’école (1er étage) à des parents, commentant aux conseillers : « Vous n’habiteriez pas dans de tels locaux ! ». Un conseil d’école a eu lieu le 24 juin et la commission affaires scolaires s’est réunie le lendemain, adoptant à l’unanimité la résolution de fermeture pour insécurité et transfert des maternelles.

Il a également précisé que la commission de sécurité (présidée par Jacques Castagnet) était indépendante, composée de l’adjudant des sapeurs-pompiers, de la DDE (M Poiret), du SDIS (service départemental d’incendie et de secours, capitaine Patour), de la directrice (Mme Laferrière) et du service tehnique de la ville (Mme Mathou). Cette commission a bien rendu un avis défavorable à la poursuite de l’activité de l’établissement scolaire.

 



Concernant les travaux effectués, les dépenses de la ville sont de l’ordre de 20 000 euros en 2005, 13 000 euros en 2006, 19 000 euros en 2007.

Le maire a précisé que les 24 000 euros prévus en 2008 seraient répartis entre les écoles Régnaud et du Manoir. « L’école du Manoir, prévue pour cinq classes n’en a que trois. L’école Régnaud, prévue pour quatre classes n’en a que trois. Ce sont des établissements mieux adaptés pour les enfants. Alors évidemment, la crainte des Angériens est qu’une maternelle soit supprimée comme cela a été le cas en 2007 à Saint-Jean d’Angély, mais ce n’est pas le cas ici ».

 

L’opposition, par la voix d’Agnès Deslandes, s’est déclarée « étonnée par la rapidité de cette décision qui allait désorganiser les enfants et voir des suppressions d’Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ».

 



« Je n’ai pas d’états d’âme quand il s’agit de la sécurité de nos enfants, a commenté le maire. Je découvre sans arrêt des dossiers à traiter dans l’urgence. Il n’y aura pas de suppression de poste et je maintiendrai le niveau d’investissement des trois écoles sur les deux ».

 

Note de la rédaction : Il faut aussi préciser, ce qui n’a pas été rappelé lors du conseil, que des postes de décharges sont créés pour les directrices d’école au-dessus de trois classes. Régnaud allant désormais compter quatre classes et le Manoir cinq classes, les directrices vont avoir des « décharges », c’est-à-dire des heures pour gérer leurs classes, ce qui n’est pas le cas pour le moment.

 

La délibération sur le transfert des maternelles a finalement été adopté par 23 voix pour et six contre de l’opposition, désireuse de maintenir l’école Barthélémy-Profit.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires