Le premier des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal du 27 juin a concerné les élections sénatoriales du 21 septembre, avec la désignation des délégués et suppléants constituant le collège électoral.
» B. M.
C’était le premier point de l’ordre du jour du conseil municipal du 27 juin, même si nombre de personnes étaient venues pour entendre parler du transfert de l’école Barthélémy-Profit ou même du Cinéma Eden : la désignation des délégués et des suppléants devant constituer le collège électoral aux prochaines élections sénatoriales du dimanche 21 septembre 2008.
Dans les communes de moins de 9 000 habitants (c’est le cas de Saint-Jean d’Angély), les délégués sont élus parmi les conseillers municipaux. Les suppléants sont élus parmi les conseillers municipaux et les électeurs inscrits sur les listes électorales.
Ne peuvent être élus (car ils sont déjà « grands électeurs »), les députés, conseillers régionaux et conseillers généraux qui sont membres de droit du collège sénatorial, siégeant dans des conseils municipaux.
Délégués et suppléants sont élus simultanément par les conseillers municipaux, sur la même liste, suivant le système de la représentation proportionnelle pour Saint-jean d’Angély (majoritaire jusqu’à 3 500 habitants, proportionnelle de 3500 à 8 999 habitants), avec application de la règle à la forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Une élection sans débat et au scrutin secret, avec possibilité de vote par procuration (pouvoir). Des règles fixées par décret du Premier ministre, un arrêté préfectoral du 13 juin 2008.
En clair, ça se traduit de la façon suivante à Saint-Jean d’Angély : sont a élire 15 délégués et 5 suppléants car le conseil est composé de 29 conseillers.
Un calcul savant (pas évident à comprendre) consiste à diviser 29 par 15, c’est-à-dire le nombre de suffrages exprimés par le nombre de postes à pourvoir. Résultat 1,9 (1,933).
Avec 23 conseillers municipaux sur la liste « Réussir en Charente-Maritime » (liste du maire Paul-Henri Denieuil) les délégués élus seront 23 : 1,9 = 12 délégués. Il restera alors 3 délégués pour la liste « Ensemble pour la Charente-Maritime » (liste d’opposition menée par Agnès Deslandes). Le calcul est le même si on divise 6 (conseillers d’opposition) par 1,9 = 3 délégués.
Le bureau électoral a été formé de la façon suivante : Le maire Paul-Henri Denieuil (président), Sylvie Salade et Serge Caillaud (la règle est : les deux membres les plus âgés à l’ouverture du scrutin), Henoch Chauvreau et Christelle Jauneau (la règle est : les deux membres les plus jeunes à l’ouverture du scrutin). Secrétaire du bureau électoral : Jacques Castagnet.
Après le vote tour à tour des conseillers municipaux présents et des procurations qu’ils représentaient, le dépouillement de l’urne a donné les résultats suivants :
Liste Réussir en Charente-Maritime, 12 élus : Paul-Henri Denieuil, Serge Caillaud, Sylvie Salade, Yolande Ducournau, Didier Martineau, Jacques Castagnet, Henoch Chauvreau, Monique Pineaud, Florence Perry (pouvoir à Sylvie Salade), Robert Dupard (pouvoir à Yolande Ducournau), Michelle Pineau, Abdoul Léry. Les cinq suppléants sont : Jean-Marie Boissonnot, Dany Cosier, Sylvie Forgeard-Grignon, Bruno Claret et Christine Taverne.
Liste Ensemble pour la Charente-Maritime, 3 élus : Jean-Claude Bouron (procuration à Jean Moutarde), Agnès Deslandes, Jean Moutarde. Les cinq suppléants sont : Xavier Chalais, Babette Cardet, Yves Audineau, Pascal Thibeau, Emile Brillaud.