Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 15:08
Saint-Jean d'Angély
Le cinéma à Saint-Jean : une affaire compliquée


Le cinéma Eden-Pasteur est fermé depuis le 2 juin, la Scop "Ciné culture en Vals de Saintonge" étant en liquidation judiciaire. La CdC, qui a la compétence pour la construction et l’exploitation d’un nouveau complexe cinématographique, n’a cependant pas en charge la gestion de l’Eden-Pasteur, celle-ci étant toujours assumée par la ville de Saint-Jean d’Angély.

 

» B. M.

 



Ce qu’on savait, c’est l’émotion suscitée par l’arrêt du cinéma à Saint-Jean d’Angély, habitué que nous étions à ce que l’Eden de la rue Pasteur continue de fonctionner, malgré la mise en cessation de paiement de la Scop "Ciné Culture en Vals de Saintonge" en janvier 2008.

Tout le monde pensait que la CdC, avec la compétence "Cinéma" dans ses cartons, finançant chaque année l’Eden en subventions appropriées, auxquelles s’ajoutaient les 2 500 euros par mois de la ville de Saint-Jean, permettrait de redresser la situation : avec 21 000 entrées au lieu des 25 000 nécessaires à l’équilibre, c’est 17 000 euros manquant chaque année.

Seulement voilà, plusieurs grains de sable étaient glissés dans la bobine de projection : la CdC a effectivement la compétence construction et exploitation pour un (nouveau) complexe cinématographique à construire quelque part en ville. Faute d’avoir trouvé des terrains disponibles en centre-ville avec l’ancienne municipalité, la CdC avait donc envisagé un complexe cinéma de trois salles vers le centre aquatique Atlantys, engageant des études pour un coût global de 185 000 euros TTC. Parallèlement, la CdC participait financièrement au fonctionnement de l’Eden Pasteur, pour une seule salle pas spécialement adaptée au contexte actuel cinématographique et avec des entrées insuffisantes.

Le hic, c’est que la CdC n’a pas la compétence communautaire (définie en 2006) pour la gestion actuelle du cinéma Eden Pasteur. En effet, celle-ci appartient toujours à la ville de Saint-Jean d’Angély.

Lundi dernier (23 juin), la CdC a donc dû débattre pour redéfinir la compétence communautaire "Cinéma", de façon à remettre les choses en ordre et que la gestion de l’Eden Pasteur soit transférée de la ville à la CdC, la compétence "spectacles" continuant d’être assumée par la ville de Saint-Jean d’Angély.

Cette dernière devra trouver une solution pour que le cinéma vive à Saint-Jean, le temps que la réponse du préfet se fasse dans un arrêté préfectoral donnant son accord à la CdC.

Paul–Henri Denieuil, maire de Saint-Jean et vice-président de la CdC, se préoccupe actuellement de trouver un exploitant pour reprendre le fonctionnement du cinéma actuel. Un accord aurait été trouvé, qui sera présenté ce soir au conseil municipal du vendredi 27 juin à 18 h 30, afin de délibérer sur une convention à mettre en place avec le nouvel exploitant. « Nous devons gérer cet aspect transitoire tant que la CdC n’aura pas la compétence totale, a expliqué le vice-président de la CdC. Il faudra solder les comptes avec le précédent exploitant, verser le solde des subventions (7 000 euros), solder les paiements restant à faire sur les salaires puis sur les films impayés (5 000 euros) ».

 

Concernant la construction d’un nouveau pôle cinématographique, l’affaire n’est pas simple non plus. La réhabilitation de l’ancien Eden Joseph-Lair (façade inscrite à l’inventaire des M. H.) et d’un parking (appartenant à La Poste) va coûter énormément d’argent : l’immeuble est devenu dangereux, avec de murs lézardés (les fers à béton sont rouillés et provoquent des chutes d’éléments en béton), un immeuble qu’il faut entourer de barrières de protection en trouvant les bonnes limites d’une non-dangerosité. Une solution architecturalement onéreuse qui reste écartée par la CdC et qui l’avait amenée vers le projet Atlantys.

« Un cinéma en périphérie (vers Atlantys, vers Leclerc ou autre, NDLR) n’est pas la même chose qu’un cinéma en centre-ville, déclare Paul-Henri Denieuil. Aujourd’hui les conditions sont différentes de la démolition et de la reconstruction de l’ancien Eden. Les études faites vont resservir en partie pour appréhender le problème en centre-ville, qu’il soit vers le champ de foire ou ailleurs. Il existe des terrains pour la construction d’un complexe ». Une étude complémentaire sera donc faite en interne par les équipes techniques de la ville et de la CdC, étude qui n'entraînera pas de frais supplémentaire. Et trouver un espace contenant salle de spectacles et cinéma (avec un hall d’accueil commun ?) et un parking suffisant.

 

Au vote de cette délibération, l’étude supplémentaire a été adoptée par la CdC, mais deux conseillers ont voté contre et huit se sont abstenus.

Il faudra aussi que toutes les communes du canton de Saint-Jean d’Angély soient d’accord pour que la compétence communautaire "Cinéma" soit élargie à l’Eden-Pasteur, avant de l’envoyer au Préfet.

Et que le conseil municipal délibère ce soir sur le transfert de la gestion à la CdC.

Adjonction du 23 juin (après le conseil municipal)

 

Le maire a précisé que l’exploitant était « Les cinémas du Rouergue », société avec laquelle une convention devait être passée, ce qui nécessite une délibération du conseil municipal. Cette convention est prévue pour six mois, mais pourrait être renouvelée jusqu’à la date butoir du 31 décembre 2009.

Il est demandé à l’exploitant d’ouvrir 52 semaines par an, avec un jour de fermeture hebdomadaire, dix séances par semaine au minimum, un accueil du public trente minutes avant la séance et une programmation de qualité.

Françoise Mesnard fait observer que le dossier n’a pas été examiné en Conseil régional et que « le fonctionnement des commissions n’est pas satisfaisant, puisqu’elle (la commission affaires culturelles) s’est réunie la veille du conseil ». Yolande Ducournau, chargée des affaires culturelles, relayée par Paul-Henri Denieuil, ont rétorqué « qu’il a fallu traiter cette affaire en urgence, depuis la mise en liquidation judiciaire de la Scop du cinq juin. Je ne traite que des affaires en urgence depuis mon arrivée et ce n’est pas de cette façon que je souhaite gérer la commune ».

Après cette passe d’armes, la délibération pour une convention avec « Les cinémas du Rouergue » a été adoptée à l’unanimité.

 

Il n’en a pas été de même pour le transfert de la compétence Cinéma à la CdC. L’opposition, par la voix de Françoise Mesnard a expliqué que l’ancien Eden devait être conservé. Le maire a rappelé que la délibération concernait le transfert d’une compétence à la CdC et pas de l’ancien Eden ou de l’Eden-Pasteur. « Le cinéma ne sera plus de la compétence de la ville de Saint-Jean d’Angély. La localisation du cinéma ne fait pas partie de nos débats de ce soir ».

Très attachée à vouloir conserver la compétence exploitation de l’Eden, l’opposition a voté par six voix contre et la délibération a été adoptée par 23 voix pour.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis étonné d'avoir pu fonctionner pendant 2 ans 1/2 en toute illégalité puisque la seule convention existant l'était entre la SCOP et la CDC seule.La Mairie n'a jamais participé au fonctionnement du cinéma. Comment la CDC a t'elle pu verser des subventions à la SCOP sans que le sous-préfet réagisse si c'était le cas.Il faut arrêter de dire n'importe quoi au sujet du cinéma.Il faut que les élus - qui semblent savoir "tout" - prennent un peu en compte les spectateurs, les exploitants et aussi les membres de la commission cinéma qui - à juste titre - se considèrent comme "des billes" dans l'enjeu.A quand un réel débat sur le cinéma ?Serge Bouteille - directeur du cinéma EDEN et gérant de la SCOP Ciné Culture en Vals de Saintonge
Répondre
B
<br /> Bonjour Serge,<br /> C'est en réunion CdC que le problème a été évoqué. La compétence exploitation de l'Eden rue pasteur était restée attachée à la ville de Saint-Jean d'Angély (la CdC ayant<br /> seulement la compétence Cinéma pour la construction et l'exploitation d'un nouveau complexe cinématographique). Le conseil municipal du 27 juin a délibéré (23 voix pour) afin d'autoriser<br /> le transfert de cette compétence "oubliée" à la CdC. Il restera maintenant à ce que toutes les communes du canton de St-Jean délibèrent pour accepter cette compétence à la CdC qui était<br /> passée dans les mailles du filet. Les choses vont donc être remises en ordre administrativement. D'ici l'arrêté préfectoral, l'Eden restera géré par la ville.<br /> Cordialement,<br /> Bernard Maingot<br /> <br /> <br />
F
bonjour,il n'y a pas de frais pour l'étude complémentaire car elle se réalisera en interne avec les équipes techniques de la ville et de la CDC. merci de bien vouloir apporter une correction à l'article.amicalementFFG
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci de me rappeler à l'ordre sur cette étude n'engendrant pas de frais puisque réalisée en interne. J'ai corrigé l'article en conséquence.<br /> Amicalement,<br /> B. M.<br /> <br /> <br />