L’école est bien branchée !
Avec la mise en réseau Internet haut-débit et douze nouveaux ordinateurs installés dans les classes, les écoliers d’Asnières-La Giraud sont ravis d’avoir tous les outils en main pour acquérir les connaissances informatiques indispensables et préparer le Brevet Informatique Internet de l’Éducation nationale.
» Christian FERRU (commission d’information municipale d’Asnières-La Giraud)
Depuis peu de temps, les écoliers peuvent travailler sur un nouveau matériel informatique. En effet, douze ordinateurs sont installés à l’école communale : trois dans la classe de maternelle, un en classe de CP, un autre pour les CE et deux en CM. Les six autres sont placés dans la salle BCD.
Maintenant que la mise en réseau Internet à haut-débit est réalisée, il n’y a plus de problème pour surfer sur le net (travaux à la charge de la commune).
Actuellement 40 enfants profitent de ce nouvel outil de travail. Pour certains, c’est une nouveauté puisque l’ordinateur n’est pas dans tous les foyers. Déjà, les petits de la maternelle apprennent à manipuler la souris et à se familiariser avec l’outil.
Quelle avancée ! Elle va dans le sens de l’Éducation nationale, qui recommande que les élèves possèdent à la fin du 3e cycle le B2 I (Brevet Informatique Internet).
A la demande des institutrices, la municipalité Asniéroise a répondu favorablement à cet équipement afin que les écoliers de la commune aient des connaissances informatiques et Internet à leur entrée au collège.
Ici, l’ordinateur n’est surtout pas un jeu mais un outil de travail, avec un programme informatique déterminé par l’Éducation nationale que les professeurs des écoles doivent enseigner aux élèves.
L’objectif : que tous les enfants obtiennent les bases informatiques (recherche sur Internet, traitement de texte, correspondance par courrier électronique)
Mme Riffault, directrice de l’école, commente : « C’est un travail complémentaire, avec une évolution progressive, de la maternelle au CM2. Cela élargit les connaissances des enfants, lesquels sont ravis et assimilent tout à fait bien le monde de l’informatique ».
Dans le cadre du plan AIRE (Aménagement pour l’Informatisation en Réseau dans les Écoles), c’est bien par un partenariat entre le conseil général de Charente-Maritime, l’Éducation nationale, et l’association des maires du département si aujourd’hui douze ordinateurs sont installés dans notre école. C’est lors d’un renouvellement d’ordinateur du collège de Saint-Hilaire de Villefranche que le conseil général a mis ce matériel à la disposition de l’association des maires.
Dans cette réalisation, nous pouvons remercier Monsieur le maire, qui, avec ténacité, a su convaincre tout particulièrement Jean-Yves Martin, conseiller général. Ce dernier a été à l’écoute et nous le remercions sincèrement. Merci aussi à Michel Doublet, sénateur et président de l’association des maires de la Charente-Maritime, qui a été acteur dans ce projet. Grâce à cette collaboration, l’école communale est à la pointe du progrès. Ce qui est fondamental dans cette réalisation, c’est l’arrivée des écoliers Asniérois en 6ème avec un niveau informatique convenable.
Comme à Fontcouverte, verrons-nous un jour un site sur l’école communale, réalisé par nos enfants. Pourquoi pas ? Nous sommes bien loin du temps des buvards, du porte-plume et la plume "Sergent-major"… Quelle évolution dans nos écoles !
Photo www.ville-pezenas.fr
Note : Je n'ai pas de photo disponible pour cet article sur le Web. Je vous mets donc une photo du site Internet http://www.ville-pezenas.fr. Des photos d'Asnières-La Giraud devraient être publiées dans le quotidien "Sud Ouest" (édition Saintes - Saint-Jean d’Angély), les hebdomadaires "L’HEBDO de Charente-Maritime" du jeudi 19 juin et "L’Angérien Libre" du vendredi 20 juin.
Bernard M