Festival Contes & Concerts 2008
Lieu de rencontre privilégié pour accueillir des festivaliers pendant six jours, l’Abbaye de Fontdouce (Charente-Maritime) est située dans un cadre authentique, édifiée au cœur d’un vallon verdoyant où coule la Fontdouce.
Univers à part entière, cocon chaleureux et convivial dans une atmosphère champêtre, goût immodéré pour la musique et les spectacles, tels sont les maîtres-mots pour qualifier le "Festival contes et concerts" de l’Abbaye de Fontdouce.
Pour sa quinzième édition, la musique (classique et jazz) et les contes seront au rendez-vous avec des artistes de renommée nationale et internationale pour ravir tous les mélomanes et amateurs d’arts de la rue.
En 2008, le Festival "Contes et Concerts" reprendra la même formule qu’en 2007, avec deux soirées contes, deux soirées musique classique et deux soirées jazz en clôture.
Toutefois, place est faite à la nouveauté cette année, avec un concert en plus, dans un style encore jamais pratiqué au cours du festival : le jazz manouche.
Tout en profitant du cadre enchanteur de l’Abbaye de Fontdouce, classé "Monument Historique", le mélomane appréciera ce lieu devenu idéal pour le spectacle musical, grâce à son acoustique étonnante et remarquable.
S’il est conseillé de réserver ses places dès aujourd’hui (200 places assises disponibles dans la salle capitulaire), il est également possible de bénéficier de "prestations gourmandes" tout au long du festival, sur simple réservation.
Abbaye de Fontdouce
17 770 Saint-Bris-des-Bois Tél. - Fax : 05 46 74 77 08
E-mail : fontdouce@wanadoo.fr Site Web : www.fontdouce.com Dépliant sur simple demande
Avril – Mai – Juin : ouvert du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30
et les dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 18h 30
Juillet - Août : ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30
Septembre - Octobre : ouvert du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30
et les dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 18h 30
Le programme
Voir http://www.fontdouce.com/prog.php
Soirée contée – Fabliaux. Diableries et Contes de Vilains. Spectacle familial.
Petits tableaux piquants et malicieux dans l’esprit du Moyen Âge où miracles, superstitions et démons faisaient bon ménage. Des farces et des histoires mystérieuses contées pour petits et grands par Sophie Joignant, conteuse bretonne, que l’on a pu entendre au festival "Dis Moi" de Dunkerque, au festival Jardin des Contes à Cannes ou encore à la Nuit du Conte à Istres.
Très attachée à ses racines bretonnes, Sophie Joignant nous emporte parmi les souvenirs ’histoires et de légendes merveilleuses, pour faire revivre des moments de mystères, pour frissonner encore de peur et de plaisir…
Mardi 05 Août 2008 (20 h 30)
Depuis 6 ans, Pierre Dumousseau enchante le festival avec ses contes. Cette fois il s'entoure de deux acolytes pour s'attaquer à l’œuvre de l'immense Georges Brassens. Une incursion dans l’univers truculent, faussement mysogine, pudique et sensible du poète. Avec son savoureux parler rural, Pierre nous conte "tonton Georges", en alternance avec les textes chantés par Rémy Ribot, faisant "swinguer" les rimes ou les habillant des rythmes sud-américains, accompagné par Karim Dumesnil et sa guitare, soliste du groupe de jazz manouche "Swing D'O".
Récital de piano de Cédric Tiberghien – Œuvres de Bach, Mozart et Schubert
A seulement 30 ans, Cédric Tiberghien s’est déjà produit dans les plus grandes salles du monde telles que le Carnegie Hall à New York, le Wigmore Hall à Londres, le Musikverein à Vienne, la Salle Pleyel ou le Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Lauréat de plusieurs grands concours internationaux (Bremen, Dublin, Tel Aviv, Genève, Milan) avant de remporter le 1er Prix du prestigieux concours Marguerite Long/Jacques Thibaud en 1998, il a été l’invité de nombreux festivals internationaux : La Roque d’Anthéron, BBC Proms, Yokohama ou le Klavier-Festival Ruhr…
Récital de piano de Guillaume Coppola – Œuvres Chopin et de Liszt
Encouragé par Dimitri Bashkirov, Guillaume Coppola se produit dans les salles les plus prestigieuses en France comme à l’étranger, de l’Opéra Garnier au Concertgebouw d'Amsterdam. Il participe entre autres aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, le Festival Chopin de Bagatelle et les Rendez-vous de Rochebonne.
Invité régulier de France Musique, il partage en musique de chambre des moments privilégiés avec Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, ou d’autres pianistes comme Bruno Rigutto ou Eric Le Sage.
Jazz : Brunard Connexion – Trio de jazz manouche
Guitariste, compositeur, arrangeur, la carrière et la discographie de Christophe Brunard reflètent la diversité de ses réalisations musicales. Il a ainsi collaboré avec Christian Escoudé, Stéphane Belmondo, Aldo Romano et a accompagné de nombreux chanteurs tels que Léo Ferré, sans pour autant perdre en authenticité. Il s’impose également, en présence de ses deux fils, avec le trio Brunard Connexion en se produisant au New Morning à Paris et dans de nombreux festivals.
Vendredi 8 août à 18h30 dans la salle capitulaire.
Christophe Brunard à la guitare est accompagné de ses fils : Julien Brunard (violon) et William
Brunard (violoncelle / guitare)
Vendredi 08 Août 2008 (21 h 30, dans le pré)
Ronald Baker, trompettiste et chanteur de Baltimore, est l’héritier d'une culture jazzistique sans faille, acquise auprès des grands maîtres du bop : Donald Byrd, Lee Morgan… De tournées ("Live à La Coursive", …) en clubs prestigieux, jusqu’aux plus grands festivals nationaux et internationaux de jazz, Montreux, Montréal, Juan-les-Pins, Montlouis-sur-Loire, Samois-sur-Seine, Beaune, le Ronald Baker Quintet n’a jamais cessé, en dix ans de vie musicale exaltante, de clamer haut et fort son attachement au jazz.
Ronald Baker (trompette/voix), Alain Mayeras (piano), David Salesse (contrebasse), Jean-
Jacques Taïb (saxophone) et Patrick Filleul (batterie).
Michel Quéraud, surnommé Boss, partage la scène avec les grands noms du jazz français comme le Vintage Jazzmen ou le Marc Laférrière Quintet. Trompettiste de grand talent, il s’exporte outre-atlantique avec des collaborations avec Louis Nelson ou Jabbo Smith par exemple.
Samedi 9 août à 18h30 dans les jardins :
José Cando (clarinette), Guy Robin (trombone), Xavier Aubret (soubassophone), Jacques
Gouloumes (trompette), Thierry Bouyer (banjo), Richard Gouloumes (washboard), Michel
Quéraud (trompette).
Le goût de Michel Delage pour l’exploration de domaines musicaux est le prétexte à la réunion des plus talentueux solistes de la région. L’orchestre "sonne", swingue, s’amuse et établit rapidement une complicité avec le public. Il nous fait découvrir ou redécouvrir avec originalité et passion un répertoire emprunté aux plus grands artistes américains. Il s’est produit dans plusieurs festivals comme "Jazz Entre Les Deux Tours" à La Rochelle ou "Jazzellerault" à Châtellerault.
Julie Morillon, chanteuse au sein de nombreuses formations de jazz dont le Francofolies Orchestra de Jean-Louis Foulquier durant trois ans, chanteuse également au sein de la formation "Sing and Swing", avant de rejoindre le Big Band de Michel Delage, revisite les standards et promène sa voix de contre alto pleine de swing et d’émotions, avec une indéniable personnalité musicale…
Julie Morillon (chant), Michel Delage (trompette), Antoine Hervier (piano), Marc Anthony (trompette), Pascal Combeau (batterie), Nicolas Scheid (saxophone), Jean-Marc Lajudie (batterie), Pascal Faidy (saxophone/flûte), John Barton (saxophone), Sébastien Orzan (trombone).
Tarifs et réservations
Voir bulletin sur http ://www.fontdouce.com/reservation.php Tél. 05 46 74 77 08
Plan de la salle capitulaire
Voir http://www.fontdouce.com/salle_capitulaire.php
Plan d’accès.
L’Abbaye de Fontdouce est située à 20 minutes de Saintes et de Cognac, à 50 minutes de Royan, sur la D131.
Outre le festival, la programmation culturelle de l’Abbaye pour l’été est la suivante
Samedi 5 juillet à 20h30
Les pierres romanes, un voyage entre la parole et la musique.
Spectacle de la Comédie de l’Eperon
Le public est convié à une expérience poétique et musicale, au sein de l’abbaye. Des voix qui se croisent, des flammes de bougies dansant sur les pierres, des silhouettes et leur ombre… Des projecteurs éclairent les pierres et font vivre les visages, absents et vivants à la fois, au rythme des textes de l’auteur saintongeais Rémy Prin.
Du lundi 7 au samedi 12 juillet
Stage de chant
Dirigé par Geneviève Leber, le stage abordera les techniques vocales et les polyphonies sacrées par la technique de « L’Ecole du dévoilement de la voix » (Ecole fondée par V. Werbeck).
Atelier de technique vocale : Le chant Werbeck est l’Ecole du dévoilement de la voix. C’est par des exercices doux et lents et une respiration à la fois naturelle et profonde que naît la vraie Voix. Atelier de Chant choral : Application de cette technique vocale au service d’œuvres sacrées et profanes (Renaissance, Baroque, …)
Mardi 22 juillet à 20h30
Musique de chambre – Ensemble de guitares
En partenariat avec les Académies musicales de Royan et le Festival d’Un Violon sur le Sable, l’Abbaye accueille un concert des élèves des Académies musicales du Pays Royannais. Cette formation de guitares se produira dans la salle capitulaire.
Du lundi 7 juillet au dimanche 20 juillet
Exposition des peintures de Jacky Buraud
Originaire d’Indre-et-Loire, Jacky Buraud, depuis plusieurs années, peint avec beaucoup de sensibilité le monde rural et les paysages qui l’entourent. Peintre figuratif, il magnifie aussi bien les bouquets de coquelicots que l’abbaye de Fontdouce vue des vignes qui la surplombent.
Du lundi 21 juillet au dimanche 3 août
Exposition des peintures de Jean-François Clemenceau
Originaire de Saintes, Jean-François Clémenceau découvre la peinture auprès de peintres bulgares qui lui apprennent à voir les choses qui l’entourent autrement. Ses nombreux voyages autour de la Méditerranée ont influencé sa manière de travailler les couleurs et ont ensoleillé sa palette.
Du lundi 4 août au dimanche 17 août
Exposition des peintures de Dominique Brochard
Dominique Brochard a été admis au Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris en 1991. Après une période huile et aquarelle à tendance « figurative jetée » sur les thèmes marine, images d’hippodromes, corridas, orchestres symphoniques et jazz, le peintre nous présente son style contemporain. Dans les trois salles de la Chapelle Haute de l’abbaye, Dominique Brochard exposera les œuvres de ces différentes périodes
Vendredi 15 août à 10h30
Pèlerinage marial de l’église de Saint-Bris des Bois vers l’abbaye de Fontdouce suivi d’une messe en présence de l’Evêque du diocèse de Charente-Maritime
Depuis un siècle environ, le pèlerinage avait lieu autour de l’église de Saint-Bris des Bois. C’est là que se trouve la Vierge de Fontdouce. Sculptée par un moine au XIVe siècle, elle a été cachée dans les bois à la Révolution et restituée à la paroisse où se trouve l’abbaye. C’est le 8 septembre, jour de la nativité, que le pèlerinage de Saint Bris des Bois s’est longtemps tenu. Dès la réhabilitation de l’abbaye entreprise en 1977, et la Salle Capitulaire restaurée, il a été alors suggéré que le pèlerinage soit avancé au 15 août et que solennellement la messe ait lieu à Fontdouce.
Le cortège partira à 9 h 30 de l’église de Saint Bris des Bois pour se rendre à l’Abbaye de Fontdouce où la messe sera célébrée à 11 h dans la Salle Capitulaire par l’Evêque du diocèse de Charente-Maritime.
Du lundi 15 au dimanche 31 août
Exposition des peintures de Roger Anney
Anney, dans son œuvre, met en avant le ridicule et la cruauté du genre humain. Savant mélange d’humour noir, d’exagération des lieux et des gens, tellement vrai, qu’il en résulte une ambiance expressionniste particulièrement réussie. Une authentique peinture du théâtre tragique et de l’absurde, que l’on pourrait croire sortie d’une bande dessinée pour adulte ou encore d’un livre de Ferdinand Céline.