Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 23:07
Photo de la semaine
Monique a la pêche !

Bonne pioche pour Monique Laporte, dimanche 8 juin, avec une truite de 56 cm et 2,100 kg ! C’est une récidiviste de la grosse prise car, avec son fils, ils ont ramassé des escargots trois plus gros que la normale...

» B. M.

Décidément, Monique Laporte est la spécialiste des grosses prises (voir plus bas article et photos sur des escargots dits "Gros-Gris" qu’elle a ramassé voici un an et qu’elle élève depuis).

Cette fois c’est de pêche qu’il s’agit, avec une truite de 56 cm pour un poids de 2,100 kg. Elle raconte :

« J’étais au Port (vers le pont Merzeau, NDLR). Mon petit-fils Mickaël (13 ans) a eu une touche et pris une truite de 31 cm. Puis un autre pêcheur a eu une touche avec une grosse truite qui est partie l’hameçon dans la bouche. Et puis c’est mon tour d’avoir la même touche. Une truite énorme ! Mais j’étais montée en 25 centième, au petit ver canadien et je n’avais pas d’épuisette ! Finalement, je l’ai amenée au bord et je l’ai fatiguée pendant 10 minutes, sans casser et en priant pour que ça tienne bon jusqu’au bout. Mais comment faire ? Ensuite, un jeune est venu m’aider. Il s’est couché sur le bord de la rive, a passé ses doigts dans l’ouïe et Hop ! Elle était là, sur l’herbe. Enorme ! Une truite que j’étais loin de voir sur le pré dans ces conditions ! ».


Et Monique de raconter que le 1er pêcheur est venu voir cette prise : « mais non, il ne s’agissait pas de sa truite, car elle n’avait pas d’hameçon resté dans la bouche… Heureusement. Mais on m’a également dit qu’un autre pêcheur avait pris une truite de 68 cm à l’asticot. Vous voyez, il y a des grosses truites ! »

Pour l’heure, Monique et son petit-fils observent et détaillent, pèsent et mesurent, ajoutant : « Avec mon autre petit-fils Aurélien, nous allons au concours de pêche du 22 juin, un concours feader ! ».

 

Les gastéropodes de Monique    

Trois fois plus pour le Gros-Gris 

 

L’escargot dit Gros-Gris, trois fois plus lourd que le Petit-Gris, est peu répandu en campagne. Pourtant, Monique et David Laporte en ont trouvé trois vers Ternant.

 

Le petit-gris a une coquille d’environ 25 à 27 mm et pèse 8 à 10 g. Le gros-gris a une coquille de 44 mm et pèse 23 à 25 g.

 

En France deux catégories consomment des escargots : les adeptes du Bourgogne, amateurs de gros escargots traditionnellement préparés (au beurre) en coquille, et ceux du Petit-Gris dont les recettes plus diverses sont moins connues et plus locales.

 

Comme l’élevage du Bourgogne Helix pomatia n’est pas encore au point, l’héliciculteur qui veut faire du gros escargot le remplace par un cousin du Petit-Gris (Helix aspersa aspersa, venu d’Algérie, 8 à 10 g), de la même espèce que lui, Helix aspersa maxima ou Gros-Gris (plus de 20 g), avec une coquille unicolore de 44 mm. Cet escargot a la taille du Bourgogne.

 

 

Encore un problème de surpoids contrôlé à la balance digitale : 25 g. On n’est plus au tarif ordinaire, même si l’animal se déplace plus lentement qu’un courrier affranchi au tarif lent.

 

Il présente cependant un handicap pour la vente en vif car son bourrelet palléal (ce qui reste visible quand l’escargot est rentré dans sa coquille) est généralement très noir, contrairement aux deux autres escargots et donc à nos habitudes. (Le Bourgogne est parfois appelé "Gros-Blanc" dans certaines régions).

 

Il existe aussi le Blond des Flandres (coquille de 51 mm), un escargot très ressemblant au Bourgogne, de chair plus fine, plus tendre, qui s’élève bien et dont la devise pourrait être "le bel aspect et la taille du Bourgogne, la tendresse du Petit-Gris".

 

Monique et son fils David Laporte ont ramassé trois escargots Gros-Gris, près de l’autoroute vers Ternant. Coquille de 45 mm. Poids 25 g, soit trois fois un Petit-Gris de 8 g. C’est la 1ère fois qu’ils trouvent des escargots de cette taille ! Ils les élèvent depuis un an et ils sont toujours vivants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Monique LAPORTE qui ne possède pas internet, va pouvoir lire ces quelques ligne. Je viens de lui imprimer ces quelques pages.Félicitation pour ce blog qui dynamise l'actualité (presse local)grace à de belles photographies, le tout en couleur.Aurélien LAPORTE, son petit fils.
Répondre
B
<br /> Monique s'est vue dans le journal (où je l'ai même appelé à certain moment Martine sans m'en rendre compte !) et elle a été ravie d'avoir plusieurs coups de fil qui lui ont parlé de<br /> sa truite de 2,1 kg et 56 cm.<br /> Si tu viens la voir, avance me voir à 20 m, je serai enchanté de t'écouter parler de la pêche...<br /> <br /> Merci pour le blog, mais pas toujours facile de parler de tout, car il faut que j'aille moi aussi à la pêche... mais aux infos. Chacun dans son association n'a pas forcément pour objectif de<br /> communiquer pour développer des actualités sur St-Jean et canton. Dommage, c'est le rôle d'un président ou de son chargé de communication (souvent inexistant) et c'est si simple de passer un<br /> texte et des photos non limitées en nombre. J'ai souvent des promesses (les appâts à la pêche) mais pas toujours les résultat (le poisson n'est pas forcément au rendez-vous) : pardon d'une<br /> comparaison pas forcément adaptée...<br /> Tant pis pour les absents, on fera avec... ou plutôt sans !<br /> Cordialement,<br /> Bernard M<br /> http://angely.over-blog.com<br /> <br /> <br />