Des enfants très assidus
Le RACA était présent à la Journée du sport et de la santé, samedi 7 juin à Beauvais-sur-Matha. Plus de 200 enfants sont venus découvrir les disciplines présentées. Les animateurs n'ont pas manqué d'occupation...
» Philippe Michel.
« C’est un essai transformé ! ». C’est par ces propos enthousiastes que Corinne Imbert, maire de Beauvais-sur-Matha et conseillère générale a terminé son allocution sur la journée du sport et de la santé qui a eu lieu samedi 7 juin dans sa commune.
La fréquentation a dépassé les espérances pour cette première manifestation, avec plus de 200 enfants inscrits aux activités, sans compter ceux participant avec leurs clubs aux actions découvertes. Plus de 700 adultes étaient présents, parents ou adhérents des clubs et associations. Bref, une journée de rêve pour les organisateurs : soleil, fréquentation et bonne humeur.
Citons trois catégories d’animations, regroupées par thème : la première, avec les ULM, les para-moteurs, les modèles réduits d'avions et d'hélicoptères, les mini-motos, les quads, les engins mécaniques de compétition, les vélos et VTT, les chevaux, les chiens de traîneau, le tir à l'arc.
La deuxième proposait la participation des médecins de la MSA, du Dr Marouly avec une découverte de jeux de société autour de la santé et de la prévention, les stands d'associations, le yoga, la Croix-rouge française, la sonorisation, la buvette, l'organisation.
La troisième concernait tous les sports collectifs et individuels représentés par leurs éducateurs... Damien Amilat, président du tennis club de Matha avouait « n'avoir jamais vu ça : plus de 120 enfants ont participé à notre initiation et on ne savait plus où donner de la tête ! » Damien Bon, entraîneur des jeunes rugbymen de moins de sept ans au RACA reconnaît qu'il ne pensait pas avoir autant de petits participants qui se sont battus comme « des beaux diables » dans les minis matches entrecoupés des démonstrations des cadets. « Je ne pensais pas que le rugby était aussi présent dans la tête de ces enfants qui n'ont pas l'avantage d'avoir un club près de chez eux ». Les footballeurs de l'entente Cresse-Beauvais ont fait le même constat pour la fréquentation de leurs ateliers où les enfants faisaient consciencieusement les exercices.
L'ambiance était assez étrange dans le tivoli, avec les enchaînements de la "Capoeira", cette danse de combat brésilienne rythmée par des claquement de mains, danse qu’ont essayé avec finesse et habileté les judokas du judo club de Beauvais, habitués à se concentrer pour pratiquer leurs prises et leurs katas.
Au loin passaient les randonneurs, à l'ombre des charmes où tout est tranquille, entre deux sifflements d'oiseaux et le chant des pétanqueurs : « Alors, tu la tires ou tu la pointes cette bouuuuleeeeeee ? »
Cette belle journée s’est terminée avec le lâcher de pigeons et la distribution des lots pour les enfants, pour eux l'apothéose.
C'est à la troisième mi-temps qui clôturait la manifestation que les trois principaux générateurs du projet Corinne Imbert, Jean-François Elineau et Guilaine Baudrit, ravis, ont promis un match retour pour 2009.
Corinne Imbert, Jean-François Elineau et Guilaine Baudrit