Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 00:46
Lions club

Elitisme et populisme

 

Vendredi 30 mai, François de Closets a reçu le 31e prix littéraire Agrippa-d’Aubigné, décerné par le Lions Club de Saint-Jean d’Angély, pour son livre "Le divorce français".

 


 

C’est dans le salon d’honneur de la mairie de Saint-Jean d’Angély que les membre du Lions Club ont remis le 31e prix Agrippa-d’Aubigné à François de Closets, pour son dernier livre "Le divorce français", paru aux Editions Fayard et tiré à 65 000 exemplaires.

 

Après une douzaine de titre publiés, dont "Toujours plus" (un million et demi  d’exemplaires vendus) en 1982, "Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire" (Einstein, le roman d’une vie) en 2004, Une vie en plus (La Longévité, pour quoi faire ?) en 2005, en collaboration avec Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber Dominique Simonnet, "Plus encore" en 2007, c’est avec "Le divorce français" que François de Closets récidive sur ce qui ne va pas dans notre pays.

 

Dans son livre, l’écrivain-journaliste-homme de télé pose des questions : « Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100.000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter par un décret à signer, ces 1.100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? »



Avec ce dernier titre, l’écrivain s’attaque au « divorce entre le peuple et les élites », mettant à jour des dossiers sensibles, refaisant des enquêtes sur le chemin parcouru par les Français depuis 50 ans dans les domaines de l’éducation, de la sécurité routière, du logement ou du nucléaire. « La démocratie française est paralysée par l'incompréhension et la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse. le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français. Ce divorce n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier ».

Il rappelle que « avant de Gaulle, il n’y avait pas de concertation ou de transparence, mais que 1968 a surpris cette élite qui depuis n’ose plus parler. Je me moque des partis politiques. Ce qui m’intéresse, c’est ce que vont devenir nos enfants. »



Des allocutions ont été prononcées par Jacques Delaleau, vice-président du Lions Club de Saint-Jean d’Angély (futur président en 2009), Paul-Henri Denieuil, maire de la ville, Joël Garnier, Gouverneur du District Centre Ouest et par François de Closets, avant que ne soit pris le verre de l’amitié offert par la Ville et que les participants ne se retrouvent à un dîner-débat à la salle Aliénor-d’Aquitaine, occasion de poser des questions plus directes à l’auteur.

François de Closets

Né à Enghien-les-Bains le 25 décembre 1933, François de Closets est un journaliste scientifique et producteur de télévision. Etudes de droit et diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris en poche, il intègre d’abord l’agence France-Presse et couvre la guerre d’Algérie en 1961. A l’ORTF, il devient un des premiers journalistes scientifiques à Science et Avenir, produit "L’enjeu" en 1978, "Médiations en 1988", "Les grandes énigmes de la science" et "Savoir plus santé" dans les années 90. Il continue le côté polémique de ses écrits tels "Toujours plus" avec "Tous ensemble", "Tant et plus", "Plus encore", "L’imposture informatique" (détournement des technologies par les constructeurs et éditeurs de logiciels, particulièrement avec le formatage des usages par Microsoft) en 2000. Il a également participé à "L’Express", "Le Nouvel Observateur" et "L’événement du Jeudi".

Une citation : « Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs. » [ François de Closets ] - Le système EPM

Ils ont dit


Paul-Henri Denieuil : « Je suis fier de recevoir un journaliste qui nous a fait réfléchir, bousculé et heurté par sa franchise. Il faut arrêter d’avoir peur de la vérité qui fâche et qui ne fait pas progresser. (…) L’élitisme et le populisme ne conviennent pas ».


François de Closets : « Comme disait Jean-François Kahn : La presse, elle lèche, elle lâche, elle lynche ». « Exemple des années 70, la France est maintenant l’homme malade de l’Union Européenne ». « On n’est pas concerné par la mondialisation, on la subit ». « La démocratie est un pouvoir mesuré ». « Dans tout journaliste, il y a un Zola qui sommeille ». « La justice sociale, c’est une mascarade. Des groupes puissants et nuisibles sont rémunérés par la justice sociale ! ». « Les enseignants ne sont pas jugés sur l’utilité qu’ils représentent mais par la menace qu’ils représentent de laisser les enfants sur le trottoir ». « Il faut que la politique défende la France contre l’économie et l’international ».


François de Closets

Journaliste, scientifique et producteur de télévision français
Né à Enghien-les-bains le 25 Février 1933

Journaliste et écrivain, François de Closets est à l'origine de nombreux magazines d'information comme 'L'enjeu', 'Médiations' sur TF1, 'Savoir plus santé' sur France 2. Il produit et anime depuis 1992 'Les grandes énigmes de la science'. Il dénonce à travers ses écrits les abus des constructeurs et des éditeurs de logiciels informatiques.


 

Les citations de François de Closets

 

« Les hommes politiques finissent toujours par se convaincre plus ou moins de ce qu'ils veulent faire croire à leurs électeurs. »
[ François de Closets ] - Le système EPM

« Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre.»
[ François de Closets ]

« Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. »
[ François de Closets ] - Le Bonheur d’apprendre et comment on l’assassine

« Le plaisir d'un texte, le ravissement d'une interprétation ne sont pas liés au prix du livre ou de la chaine hi-fi. »
[ François de Closets ] - Le Bonheur d’apprendre et comment on l’assassine

« Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité. »
[ François de Closets ] - Le Système EPM

« La démonstration est forcément satisfaisante quand elle vaut disculpation. »
[ François de Closets ] - Le Système EPM

 



La bibliographie de François de Closets

 

Toujours plus !
de François de Closets

[Histoire et Actualité]

Editeur : Le Livre de Poche
Publication :1/3/1984

504 pages Prix éditeur 5,50 euros

Résumé du livre

Les Français réclament toujours plus de droits, d'avantages, de loisirs et de garanties. La cacophonie gauloise engendre une réelle confusion entre revendication et réalité. Cette enquête de grande ampleur établit le nouveau palmarès des inégalités et met en évidence l'existence d'une France qui vit hors de la crise, en 'Privilégiature' selon François de Closets, et se compose des professions libérales, des gros exploitants et des salariés de banque et d'EDF. En marge se trouve une France faible et inorganisée que constituent les petits patrons, les ouvriers, les travailleurs précaires et les chômeurs. Le contraste est aussi saisissant que le constat de l'auteur qui exhibe ainsi la coupure de la société française.

 



Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire
de François de Closets

[Biographie]

Editeur : Seuil
Publication :5/2/2004

496 pages Prix éditeur 23 euros

Résumé du livre

A quarante ans, la vie d'Einstein bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. Le savant solitaire, troublé par sa propre célébrité, est emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il rejoint le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite Roosevelt à construire la bombe atomique. Il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. 'Dieu ne joue pas aux dés ', répète-t-il jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : 'Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?'.

 



Une vie en plus

La Longévité, pour quoi faire ?

de Joël de Rosnay, Jean-Louis Servan-Schreiber, François de Closets et Dominique Simonnet

[Psychologie et Bien-être]

Editeur : Seuil
Publication :14/10/2005

221 pages Prix éditeur 27 euros

Résumé du livre

Au fil d'un dialogue incisif, les auteurs explorent cette révolution sur trois fronts. Le corps, d'abord : Pourquoi vieillit-on ? Comment l'organisme 'rouille-t-il' ? Peut-on retarder l'inéluctable ? L'esprit, ensuite : Quel sens donner à ce nouvel âge ? Quelle attitude adopter face aux autres ? Jusqu'où résister à son destin ? La société, enfin : Est-il légitime que des légions de seniors gorgés de vitalité aient acquis le droit à l'oisiveté ? Quelles conséquences pour les générations futures ? Comment éviter l'explosion ?

 



Plus encore !
de François de Closets

[Histoire et Actualité]

Editeur : Le Livre de Poche
Publication :3/1/2007

369 pages Prix éditeur 20,90 euros

Résumé du livre

Cet ouvrage est la suite de l'enquête menée par François de Closets en France dans les années 1980 grâce à laquelle il révélait les privilèges octroyés par certaines entreprises à leurs employés, favorisant ainsi les inégalités entre les citoyens. Vingt ans plus tard, l'auteur constate que loin d'avoir disparues, ces avantages se sont accrus, menaçant jusqu'à l'équilibre financier de l'Etat.

 


 


Le Divorce français
de François de Closets

[Histoire et Actualité]

Editeur : Fayard
Publication :27/2/2008

345 pages Prix éditeur 20,90 euros

Résumé du livre

(http://www.evene.fr/livres/livre/francois-de-closets-le-divorce-francais-34414.php)

Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100.000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1.100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ? Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse. le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français. Pour comprendre le divorce français. François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu'il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues. Un livre choc et salutaire : le divorce entre le peuple et les élites n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires