Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 23:33
Nécrologie
Le père Claude nous a quittés

Claude Tessier, prêtre de Saint-Jean d'Angély, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans.

(Photo A. B.)


Le père Claude, à l’état civil Claude Gérard Tessier, nous a quitté jeudi 5 Juin 2008. Samedi 31 mai dernier, il a effectué avec beaucoup de courage sa dernière célébration à Saint-Jean d’Angély, un baptême en l'Église Saint-Jean Baptiste, alors qu’il était sous oxygène ambulatoire depuis un mois et demi, devant par moment s'asseoir pendant l'office. Lundi, on l'a amené en urgence à l'Hôpital de Saintes où il devait décéder des suites d'un cancer des poumons.

 

 

Il est né le 19 octobre 1947 à Croix-Comtesse, ville que sa famille a ensuite quitté pour Bords (sa mère est décédé voici deux ans et il avait également perdu son père). Issu d'un milieu modeste, il a suivi le petit séminaire de Saintes, puis ordonné prêtre en 1976, à l’âge de 29 ans. Il est devenu curé de Saint-Jean d'Angély en 1998, dont il était le curé doyen.

 

Son secteur pastoral comprenait également Aulnay-de-Saintonge et Loulay. Il était aussi l’aumônier de l'Hôpital de Saint-Jean d'Angély et de la maison de retraite. Très investi dans son ministère, il avait suivi durant une année à Toulouse une formation d'accompagnement des mourants. Connu pour son grand oecuménisme, il avait d'excellentes relations avec les protestants mais aussi avec l'ensemble des laïcs, pouvant discuter de tous les sujets, y compris avec les non-croyants. Ses paroissiens, dont il était très proche, se souviennent avec émotion de sa grande sollicitude lors des enterrements, de son accompagnement constant auprès des personnes malades ou affligés par la perte d'un être cher. Très aimé des paroissiens, il était connu pour être toujours "de sortie" auprès des malades de l'hôpital ou des fidèles touchés par les épreuves.

 

Grand amoureux de la nature et en particulier des fleurs, il avait aussi voyagé, dans le cadre de sa charge religieuse, à Jérusalem, en Palestine, au Niger et en Equateur, soucieux du sort des plus humbles, très affecté par la grande misère des populations et touché par leur dévotion religieuse.

Très attentif au progrès des enfants inscrits au catéchisme, les fidèles évoquent avec émotion ce "jardinier des âmes" qui aimait en permanence être entouré des siens. Les plus anciens des angériens, telle Madeleine Salomon, présidente de l'Association pour l'Abbaye, se souviennent de lui à l'époque où il était devenu enfant de chœur en aube, par suite d’une vocation religieux très affirmée fortement révélée par sa grand-mère. Le curé de Royan, le Père Jacques, était son meilleur ami mais il était très proche de nombreux angériens, comme Jean-Marie Bréhier (directeur de la Comédie de L'Éperon). On a fêté ses 30 ans de prêtrise en 2006

 

Une veillée funèbre a eu lieu vendredi 6 juin à 20 h 30 en l'église Saint-Jean Baptiste. Ses obsèques seront célébrées samedi 7 juin à 15 h, en l'église Saint-Jean Baptiste.

 

Son remplaçant sera le père Pierre Bigot, curé de Rochefort, qui était déjà appelé à lui succéder en septembre car le Père Claude, malade, avait jugé en conscience qu'il ne pouvait plus assurer son ministère dans les meilleures conditions.

Alban Boigeol.

Partager cet article
Repost0

commentaires