Texte B. M. - C. F. - Crédit photos Christian Ferru
En mars : L’élection du maire et des adjoints
L’élection du maire et des adjoints d’Asnières-la Giraud a eu lieu dimanche 16 mars à 9 h
Debout ( au 2e rang, de gauche à droite) :
Sylvie Dieumegard, Fabienne Foucher, Dominique Heise, Frédéric Rousseau, Joël Brosset, Annick Campe, Marylène Texier, Francis Moreau, Frédéric Baudouin, Bernard Brethenoux.
Au centre (debout derrière le maire) : Colette Girard.
Assis au premier rang : Christian Ferru (3e adjoint), Colette Mâchefert (1ère adjoint), Guy Madé (maire), Claude Mérigaud (2e adjoint).
En attendant la suite...
La frairie, qui avait lieu autrefois et avait ensuite connu quelques années d’arrêt a été remise à l’ordre du jour. Les membres du Foyer rural et les membres du conseil municipal se sont regroupés pour la fête locale qui a eu lieu le week-end dernier (31 mai-1er juin).
Samedi, dès 19 h 30, dans la salle du foyer, plus de 130 personnes sont d’abord venues se régaler en participant au repas moules-frites.
Le public est ensuite venu nombreux à la retraite aux flambeaux qui a connu un grand succès. Les participants, lampion allumé en main, ont défilé derrière les musiciens de l’école de Saint-Hilaire de Villefranche (DMS)
Un défilé qui a arpenté et sillonné les rues et ruelles de la bourgade sous la direction du premier magistrat. La soirée s’est terminé avec un brillant feu d’artifice, tandis que les manèges attendaient les enfants et la buvette les plus grands pour se rencontrer et échanger autour d’un verre.
La brocante sera reconduite l'an prochain.
Elle réapparaît enfin dans la commune, après quelques années passées dans les oubliettes du bénévolat. En 2008, le Foyer rural et la municipalité ont repris en chœur cette manifestation qui plait à de nombreuses personnes, démonstration étant faite dans les bourgades alentours.
Malgré le désistement de quelques exposants du fait d’un temps incertain, la brocante a accueilli des centaines de visiteurs, de collectionneurs et de "fouineurs" désireux de faire la bonne affaire ou la trouvaille de l’année. S’ils ont parfois été équipés de parapluie, les visiteurs ont cependant fouillé avec ardeur et conviction les stands des exposants placés autour de la frairie, à la découverte du trésor des brocanteurs, tout en profitant de la fête du village.
Devant la réussite de cette fête conviviale où les personnes se rencontrent et échangent, il a été décidé de la renouveler l’an prochain.
Samedi 5 avril, de 9 h à 19 h, le Maire Guy Madé et son conseil municipal ont parcouru la commune en passant dans les villages. Ce ne fut pas une simple promenade sous un beau ciel bleu, mais une journée d’information et de découverte, notamment en ce qui concerne la voirie et les lignes limitrophes.
Avec un enthousiasme remarquable, le maire a été heureux de transmettre son savoir sur bien des sujets et de faire découvrir les "richesses communales". Passionné par sa commune depuis bien des années, monsieur le maire a su faire revivre par des anecdotes le passé de nos villages dans la réalité d’autrefois, n’oubliant pas de mettre l’accent sur l’importance du petit patrimoine (fours, puits, lavoir…).
Les élus, très attentifs, ont pris conscience qu’il ne fallait pas oublier ce patrimoine et de le préserver (un projet parmi tant d’autres).
Cette journée de travail étant passionnante et enrichissante pour tous, il est prévu d’organiser une autre journée dans les prochains jours pour découvrir le bourg.
Guy Madé a conclu : « il y a encore du travail à accomplir ! »