Rugby – Saint-Jean d’Angély - Rennes
Eliminés !
Dimanche 1er juin à La Roche-sur-Yon, la fougue des jeunes Rennais a eu raison de l’expérience des rugbymen Angériens. Score final : 6/0. Les deux derniers représentants, RACA Saint-Jean d'Angély et SCS Surgères (qui perd 13-15 contre L’Aigle), sont maintenant éliminés au niveau fédéral.
La photo de ce match est dédiée à la joie de ces jeunes Rennais que nous félicitons.
La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure ! Avec leur force et leur expérience, les Angériens n’ont pas su insuffler le plus qui aurait pu faire basculer le match. Un match de trop où la jeunesse, la fougue et la persévérance des bretons ont eu raison des charentais-maritimes. Une formation rennaise qui avait une forte envie de "Fédérale 2" et que cette victoire qualifie à 95%. Cette envie a fait la différence !
L'équipe de Rennes, croix de "Breitz" sur maillot noir et blanc, a su garder une sérénité et une tactique constante qui leur a permis d'user la force tranquille des saintongeais, illustration du breton "têtu" et volontaire.
La rencontre s'est déroulée sans vraiment de jeu et sans titillement dans les regroupements et les mêlées. Les Angériens, qui n'ont pas sorti assez de ballons, n'ont pas récupéré de belles balles en touches qui auraient pu comme d'habitude, avec des ballons portés (maul), faire la différence, user des avants adverses plus faibles et lancer un Marian Mitu malheureusement blessé.
Du côté des bretons, les efforts des trois-quarts, de leurs ailiers et de leur arrière pourtant très vif se sont brisés sur la défense sans faille des bleus et les plaquages redoutables de Bernier sur le 8 et des deux centres Jadin et Léger. Seules des fautes de placements dans les regroupements et des fautes de mains ont permis aux deux équipes de vouloir transformer des pénalités, mais bon nombre de ballons se sont retrouvés dans les choux.
Les deux équipes ont pourtant eu leurs chances, même si il y eut un plus de pénalités contre les bleus, et le match aurait pu basculer rapidement si les noirs et blancs les avaient concrétisées par des transformations réussies. Les Rennais passent enfin une pénalité à une minute de la mi-temps (3/0 par Bertrand à la 39e) puis en réussissent une autre en deuxième partie (Poli à la 65e, 6/0). Au coup de sifflet final, les bretons exultent de joie.
On peut dire que cette victoire est méritée et même si le match était quelque peu déroutant, les spectateurs ont passé un merveilleux moment de rugby dans ce magnifique stade de La Roche-sur-Yon. Les Angériens présents ont su féliciter ces bretons qui étaient aux anges. L'arbitrage a été sans reproche et on peut remercier l'accueil parfait du club de la Roche.
L'équipe angérienne peut être satisfaite du beau parcours de cette saison grâce au grand et tonitruant Jérôme Ditomaso qui l’a emmenée sans bavure vers la Fédérale 2.
Les cadets dans le stribune encouragent les seniors.
Voir l'article sur le site du REC http://www.rennes-rugby.com/article.php3?id_article=449
Le lever de rideau du match a consisté en une rencontre amicale entre les cadets du RACA et les amis du regroupement La Roche-sur-Yon - les Sables d'Olonne, deux équipes qui n'avaient pu se jouer au tournoi de Chatellerault. Les angériens se sont inclinés 27 à 6. Ce match a permis néanmoins à deux nouveaux joueurs angériens (Minos et Nicolas) de s'exprimer et surtout d’avoir la grande chance de faire la haie d'honneur de leur équipe première sur une 8e de finale.
Le 22 juin, le Rugby Athlétique club Angérien organise une surprise pour le méchoui de la Fête de l'école de rugby. Pour aider à promouvoir ce sport, venez nombreux participer à la vie du club et faire vivre la devise : "école de rugby, école de la vie".