Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 05:03
"Goulebenéze, le Charentais par excellence"


Samedi 13 octobre 2007,  Pierre Péronneau (petit-fils de Goulebenèze) et Charly Grenon avaient dédicacé leur livre "Goulebenéze, le Charentais par excellence" à l'office de tourisme de Saint-Jean d'Angély. Un partenariat avec la maison de la presse, la bibliothèque et la Sefco.

« Charly avait déjà écrit sur mon grand-père en 1990 dans "Les gloires charentaises du Coran", avait expliqué Pierre Péronneau. Ce nouvel ouvrage reprend ces textes, augmentés de nouvelles trouvailles sur Goulebenèze, des correspondances, lettres d’amour romantiques, etc. ».
Commentaire de Charly  : « Nous avons découvert qu’il avait été plus qu’un barde, avec de nouvelles facettes de publicitaire, patron de presse, chansonnier à Montmartre, pionnier dans le renouvellement des frairies, toutes choses non dites précédemment ».

[Goulebenéze, né Evariste Poitevin en 1877, poète et amuseur, monté sur scène en 1902, est mort dans la misère en 1952, ruiné malgré la fortune accumulée depuis la Révolution par ses ascendants meuniers, hommes de loi, hommes politiques... « On disait qu’un "Poitevin" pouvait aller d’Authon à Burie sans quitter ses terres », illustre Pierre Péronneau.]

 

Depuis sa publication, le livre "Goulebenéze, le Charentais par excellence" a reçu le Prix des Mouettes décerné par le conseil général de Charente-Maritime. 
En mai, l'Académie de Saintonge vient également de lui décerner le Prix de Saint-Jean d'Angély 2008, prix qui sera remis par Jacqueline Fortin, présidente de la SEFCO, à l'occasion de la cérémonie des Prix de l'Académie de Saintonge qui se tiendra le 5 octobre, salle Saintonge à Saintes.

"Goulebenéze, le Charentais par excellence", 2000 exemplaires aux Editions Le Croît Vif. Prix 39 €.
Contacts :
Pierre Péronneau : 05 46 95 98 53
pperonneau@wanadoo.fr
Charly Grenon : 05 46 91 85 03.
Office de tourisme 05 46 32 04 72.

Partager cet article
Repost0

commentaires