De la cassotte à la lirette
A l’occasion de Floralia 2008, la Sefco et des collectionneurs ont présenté la 13e exposition de "Naphtaline et vieilles dentelles", faisant remonter bien des souvenirs d’enfance.
Pour Floralia 2008, les 3 et 4 mai à l’Abbaye Royale, des collectionneurs et la SEFCO ont organisé pour la 13e fois l’exposition "Naphtaline et Vieilles dentelles".
Cette année le thème était tout un programme : "Peur la goule, les chérentais creugnant peursoune" (Pour manger, les Charentais ne craignent personne).
L’exposition s’est étalée sur trois salles particulièrement bien décorées. Le premier stand visait les œuf et les différentes cuissons, à la coque, sur le plat, en omelette ou brouillés dans différents plats et beaucoup d’autre petit matériel.
Les coiffes étaient moins représentées qu’à l’habitude, mais celles du Marais Poitevin et contrées voisines ont cependant été présentes, toujours aussi pimpantes.
La "Lirette" de Laurence Fédy avait un stand très coloré et fourni, et il était possible de prendre une leçon pour apprendre à tisser.
Le stand de la SEFCO a illustré la cuisson du pain au four, des tomates farcies, des tartes...
La cheminée a arboré ses chenets, un petit potager en fer avec grille sur pied, la crémaillère avec la poêle à long manche, le gril, la grande cafetière... On a pu admirer la pierre à évier avec le seau et bien sûr les cassottes en bois ou en fer, l’égouttoir à vaisselle avec des "culs nègues", une tripière, des casseroles en terre.
La laiterie a regroupé le décalitre, les faisselles de toutes grandeurs pour fromage de bique ou de vache, les moules à beurre, les mesures pour le lait. Sans oublier la cuisine du goret avec les pots de grillon, de gigourit, de graisse. Une table bien dressée avec une belle nappe, avec vaisselle, assiettes, verres, couverts et potet invitait à se mettre à table pour un repas de cérémonie, baptême ou communion. Étaient également présentés les plats que l’on pouvait préparer avec les nombreuses recettes des livres de cuisine et les différents ustensiles en bois, fer, cuivre, fer blanc, poterie, grès, ainsi que du linge, torchons, tabliers blancs de couture...
Dans la 3e salle, la veillée évoquait tous les desserts avec leurs moules, les beignets, les crêpes dans les différentes poêles, les marrons à "graler", les fromages, avec des moules carrés, ronds, triangulaires en poterie, fer, bois, des collections de pots à lait et pour finir des serviettes brodées avec nappes.
Les menus anciens ont retenu l’attention de bien des visiteurs par leur beauté mais aussi par le nombre de plats (trois viandes !), les desserts... Que de souvenirs sont revenus à l’esprit des visiteurs, heureux de retrouver le décor de leur enfance et de converser dans une ambiance conviviale avec les exposants et organisateurs, au grand bonheur de ces derniers qui leur adressent bien des remerciements.