Journée fructueuse au tournoi de Châtellerault
Samedi 24 mai, les cadets du RACA ont pris la quatrième place du tournoi de Chatellerault.
» P. M.
Rémy Moreau, qui feinte.
C'est sous une pluie battante que les angériens se sont imposés samedi matin 24 mai dans leur poule de brassage. Ces poules de quatre équipes étaient équilibrées, mélangeant des formations des deux championnats teulières (plus faible) et alamercerie (niveau plus élevé), où on a pu voir La Rochelle, Barbezieux, Luynes, Niort, Chatellerault, les Sables d'Olonne, la Couronne.
Pierre Barat
Les bleus Angériens, venant d'un groupe moins fort, ont impressionné les coaches présents en écrasant d'abord Barbezieux de trois essais, puis en faisant match nul contre Châtellerault et enfin en battant les Niortais (pourtant bien supérieurs sur le papier) de deux essais sans discussion.
Après la pause de midi et un temps devenu plus clément, bleus ont commencé leur quart de finale contre l'équipe de Luynes et les ont battu à plate couture de quatre essais.
Thierry
Cependant, la demi-finale se complique : les Niortais, qui n'ont pas digéré la défaite cuisante du matin, se battent comme de beaux diables et chatouillent un peu dans les regroupements. Mais Pierre Barrat traverse la moitié du terrain en raffûtant tout ce qui bougeait et inscrit un superbe essai. Celui-ci ne sera malheureusement pas transformé. Les Niortais, hors d'eux, répondent avec fougue et marquent suite à une percée et à une ouverture sur l'aile. Cette marque sera transformée.
Timothée
A trois minutes de la fin de ces matches de 15 minutes, le score est de 7 à 5 pour Niort. Les Angériens réagissent et s'installent dans le camp des blancs et rouges qui font une faute de placement sur un regroupement vigoureux en face des poteaux. Thomas Doizy tente le drop et le réussit, mais l'arbitre ne l'accorde pas. On n'a pas encore compris pourquoi, car sur l'ensemble des matches disputés, les Angériens étaient au dessus des autres formations. Même sur un doute, il eût été logique de l'accorder !
Timothée
La troisième place s'est donc jouée contre Chatellerault qui s'impose d'un essai.
L'entraîneur Benoît Paucher, vexé, a su tenir le bon language rugbystique : « Le meilleur a gagné. Cependant, on ne doit pas se permettre des instants de relâchement sur des rencontres aussi courtes. Bravo les gars, j'ai vu du plaisir dans votre jeu ! C'est le principal car on a montré qu'on ne devait désormais pas nous ignorer sur les stades ».
Finalement, les Rochelais s'inclineront contre les Niortais qui finissent premiers du tournoi.
On attend maintenant le match retour contre Rochefort et - peut être - un autre tournoi.
La coupe !