La victoire dans les cartons
La victoire a été marquée de cartons blancs, jaunes et rouges pour Saint-Jean d’Angély qui s’impose à Auxerre par 9 à 8 en seizième de finale, dimanche 25 mai.
Et un carton blanc !
Dimanche 25 mai, le RACA Saint-Jean d’Angély a rencontré Auxerre en seizième de finale sur le terrain neutre de Loches.
Durant le match, de jeunes rugbywomen exubérantes de Nantes et Vitry-sur-Seine qui venaient auparavant d'en découdre ont fait un défilé en tenue légère (voir l'article). Les spectateurs ont dû ensuite avoir le cœur bien accroché et des nerfs d'acier pour supporter un match qui s’est avéré déroutant.
Ce sont deux équipes équilibrées qui s’affrontent sur le terrain de Loches, chacune avec une détermination sans relâche tout au long de la partie. Le score extrêmement serré du début à la fin de la rencontre pousse les joueurs des deux formations à bout. Les Bleus du RACA craquent par indiscipline et ne saisissent pas, lors d’une très bonne entame de match, l'occasion de marquer un essai.
Les buteurs ne brillent pas par leur précision, surtout du côté des Auxerrois qui ne concrétisent pas la possibilité de prendre l'avantage à plusieurs reprises et font de mauvais choix stratégiques. Les angériens sous pression se laissent embarquer par le jeu "titillant" des verts et rouges. Ils réagissent mal et se font plomber d’un essai et d’une pénalité avant la pause. Score 8 à 0 à la mi-temps pour Auxerre.
L'arbitre fait alors tomber une pluie de cartons blancs, jaunes et rouges sur les Angériens qui se retrouvent par deux fois à 14 joueurs, puis à 13 et enfin jouent à 14 jusqu' à une minute de la fin de la partie. L'arbitrage en touche par des arbitres officiels ne laissent aucune chance aux bleus qui se font repérer, attirent l'attention tout en faisant oublier les fautes des Auxerrois.
Mais le combat des avants angériens est redoutable et leurs buteurs Lionel Mitu et David Landrau passent trois pénalités sur des fautes des verts et rouges. Le score passe à l'avantage du RACA qui mène 9 à 8.
L'exclusion définitive sur carton rouge d'un troisième ligne angérien permet alors aux Auxerrois de finir la partie dans le camp du RACA. C'est là que tout le match s'est joué, car les bleus ont su résister plusieurs minutes avec discipline aux assauts incessants des verts et rouges à un mètre de leur ligne d'essai, dans une fin de match où le "combat" n'était pas un vain mot. Encore une fois les Angériens ont été meilleurs, malgré un peu d'indiscipline et un arbitrage "dans le collimateur".
Le mot de l'entraîneur Jérôme Ditomaso : « J'ai eu peur ! Mais j'avais confiance et je dirai que la victoire est belle ! »
Dimanche 1er juin à 15 h verra un autre challenge pour le RACA, qui jouera en huitième de finale contre Rennes Etudiants clubs, au stade Henri Desgranges du FC Yonnais Rugby à La Roche-sur-Yon (Vendée).
On a gagné !...