Du poisson dans les manches
Un concours de pêche en deux manches a eu lieu toute la journée, dimanche 25 mai, au plan d’eau et sur la Boutonne, à Saint-Jean d’Angély.
» B. M.
Ils étaient 45 pêcheurs à s'être inscrits au concours de pêche organisé par le Pêcheurs Angériens, dimanche 25 mai, au plan d'eau de la Boutonne. Un concours qui compte pour le Critérium 17 et des pêcheurs impressionnants avec un matériel sophistiqué et des cannes de 13 m ultra-légères.
Le concours s'est déroulé en deux manches, le matin de 9 h à 11 h 30 et l'après-midi de 15 h à 17 h 30, par tirage au sort des emplacements, les pêcheurs étant répartis en cinq secteurs de dix participants.
Les organisateurs ont reçu la visite du maire Paul-Henri Denieuil, à qui ils ont montré la dangerosité de la passerelle lorsqu’elle est mouillée. On a d’ailleurs compté quatre chutes de pêcheurs rapatriant leur matériel.
A 11 h 30, la pesée des poissons gardés vivants dans une bourriche a démontré de grandes disparités dans les endroits poissonneux. Ainsi, Alain Gaborieau, au n° 1,l’ emplacement du secteur le plus proche des écluses de Bernouët, a pêché 6,880 kg, comptabilisant 6880 points. Et vers la mare aux canards, face à la guinguette, François Bergault a fait 9620 points dans un autre secteur !
Ailleurs, on exprime sa joie : René Chauveau, qui a pêché 6,790 kg, commente : « Pour une fois, je bats mon fils Bruno que vous apercevez là-bas, et pourtant il fait partie de l’Equipe de France, en 3e division, après avoir été en 1ère division ». La suite montrera que le père et les deux fils termineront avec un classement honorable (voir encadré).
Après la pesée, les poissons (gardons et brèmes principalement) ont été relâchés.
L’après-midi, la 2e manche s’est terminée comme la pluie arrivait. Le poisson a été plus nombreux : vers la guinguette, Stéphane Chauveau a pêché de grosses brèmes pour un pesée de 16,100 kg et Hervé Hansquine a "fait" 12,600 kg.
La remise des coupes, lots et récompenses s’est terminée sous la pluie, en présence du conseiller général Jean-Yves Martin. Une coupe a été remise au 1er de chaque manche et au 1er du classement général. « Je vous félicite tous, a commenté le président Lucien Boucher, et je remercie la municipalité pour la dotation en coupes dont vous profitez maintenant. J’ajoute que le montant des engagements a été intégralement redistribué entre les dix premiers de chaque manche qui ont une enveloppe ».
De gauche à droite : Ludovic Losy, François Bergault, Hervé Hansquine, Stéphane Chauveau, René Chauveau et Bruno Chauveau. (photo B. M.)
Les classements
1ère manche : François Bergault, François Gaborieau, René Chauveau, Bruno Chauveau, Stéphane Chauveau.
2e manche : Stéphane Chauveau, Hervé Hansquine, Yvon Bouyer, René Chauveau, Bruno Chauveau, Jacques Poirier, Ludovic Losy (jeune issu de l’école de pêche)
1er du classement général : Stéphane Chauveau.
D'autres articles sur les Pêcheurs Angériens
- L'AG du 1er février 2008 : http://angely.over-blog.com/article-16427225.html
- L'école de pêche ouvre le 4 mars : http://angely.over-blog.com/article-16834337.html
- L'ouverture de la truite le 8 mars : http://angely.over-blog.com/article-17195996.html
- Le concours de pêche aura lieu le 25 mai : http://angely.over-blog.com/article-19568789.html