Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 13:41
Pêcheurs angériens

Du poisson dans les manches

Un concours de pêche en deux manches a eu lieu toute la journée, dimanche 25 mai, au plan d’eau et sur la Boutonne, à Saint-Jean d’Angély.

» B. M.


 

Ils étaient 45 pêcheurs à s'être inscrits au concours de pêche organisé par le Pêcheurs Angériens, dimanche 25 mai, au plan d'eau de la Boutonne. Un concours qui compte pour le Critérium 17 et des pêcheurs impressionnants avec un matériel sophistiqué et des cannes de 13 m ultra-légères.


Le concours s'est déroulé en deux manches, le matin de 9 h à 11 h 30 et l'après-midi de 15 h à 17 h 30, par tirage au sort des emplacements, les pêcheurs étant répartis en cinq secteurs de dix participants.


Les organisateurs ont reçu la visite du maire Paul-Henri Denieuil, à qui ils ont montré la dangerosité de la passerelle lorsqu’elle est mouillée. On a d’ailleurs compté quatre chutes de pêcheurs rapatriant leur matériel.


A 11 h 30, la pesée des poissons gardés vivants dans une bourriche a démontré de grandes disparités dans les endroits poissonneux. Ainsi, Alain Gaborieau, au n° 1,l’ emplacement du secteur le plus proche des écluses de Bernouët, a pêché 6,880 kg, comptabilisant 6880 points. Et vers la mare aux canards, face à la guinguette, François Bergault a fait 9620 points dans un autre secteur !
Ailleurs, on exprime sa joie : René Chauveau, qui a pêché 6,790 kg, commente : « Pour une fois, je bats mon fils Bruno que vous apercevez là-bas, et pourtant il fait partie de l’Equipe de France, en 3e division, après avoir été en 1ère division ». La suite montrera que le père et les deux fils termineront avec un classement honorable (voir encadré).

Après la pesée, les poissons (gardons et brèmes principalement) ont été relâchés.


L’après-midi, la 2e manche s’est terminée comme la pluie arrivait. Le poisson a été plus nombreux : vers la guinguette, Stéphane Chauveau a pêché de grosses brèmes pour un pesée de 16,100 kg et Hervé Hansquine a "fait" 12,600 kg.


La remise des coupes, lots et récompenses s’est terminée sous la pluie, en présence du conseiller général Jean-Yves Martin. Une coupe a été remise au 1er de chaque manche et au 1er du classement général. « Je vous félicite tous, a commenté le président Lucien Boucher, et je remercie la municipalité pour la dotation en coupes dont vous profitez maintenant. J’ajoute que le montant des engagements a été intégralement redistribué entre les dix premiers de chaque manche qui ont une enveloppe ».

De gauche à droite : Ludovic Losy, François Bergault, Hervé Hansquine, Stéphane Chauveau, René Chauveau et Bruno Chauveau. (photo B. M.)

Les classements

1ère manche : François Bergault, François Gaborieau, René Chauveau, Bruno Chauveau, Stéphane Chauveau.

2e manche : Stéphane Chauveau, Hervé Hansquine, Yvon Bouyer, René Chauveau, Bruno Chauveau, Jacques Poirier, Ludovic Losy (jeune issu de l’école de pêche)

1er du classement général : Stéphane Chauveau.

 

 



D'autres articles sur les Pêcheurs Angériens

- Règlement du concours du 25 mai : http://angely.over-blog.com/article-19568789.html
- L'AG du 1er février 2008 : http://angely.over-blog.com/article-16427225.html

- L'école de pêche ouvre le 4 mars : http://angely.over-blog.com/article-16834337.html
- L'ouverture de la truite le 8 mars : http://angely.over-blog.com/article-17195996.html
- Le concours de pêche aura lieu le 25 mai : http://angely.over-blog.com/article-19568789.html


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En réponse à Netsky,Personnellement je connais bien les personnes qui effectuent la pesée lors des concours à St Jean. Ce sont tous des adeptes du "NO KILL", de plus, ils pratiquent ce sport en compétition depuis déjà pas mal d' années. Donc, si cette méthode était néfaste pour les poissons ils ne la pratiquerait pas!! NO KILL=>garder les captures vivantes à l'issue de la partie de pêche en évitant de les blesser notamment lors du décrochage. IL FAUDRAIT DONC ETRE VRAIMENT STUPIDE POUR LES TUER LORS DE LA REMISE A L'EAU!!!!!!!! ps cette méthode de remise à l'eau est effectuée lorsque le niveau d'eau est relativement faible dans la bordure afin que le poissons regagne au plus vite les eaux plus profondes. Et il parraît logique que lorsque que 50 pêcheurs ont pris entre quelques poissons et 70 à 80 poissons, il est difficile de les  réoxygèner individuellement durant la remise à l'eau car les autres participants et leurs prises attendent les responsables de la pesée.    Ludovicrq : avant de critiquer.....se renseigner....bonne journée Netsky                                                      
Répondre
B
<br /> <br /> Bien expliqué Ludo. Moi, profane, j'ai tout compris en voyant les poissons se vautrer sur le bord quand il n'y a pas d'eau ou bien foncer au plus profond des eaux quand on les relâche au loin.<br /> Mais tu l'as bien expliqué. Merci à toi.<br /> bernard M<br /> <br /> <br /> <br />
N
euh c'est une façon de relacher des poissons ??? http://idata.over-blog.com/1/50/87/90/Pecheurs-angeriens/Concour-feeder-du-22-juin-2008/15-rel-chez-poisson-1473.jpg c'est limite des gogoles un poissons se remet moins violament que cela...
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> (le commentaire est afférent au concours du 22 juin mais déposé sur celui du 25 mai : ce n'est pas grave mais je le précise pour que le lecteur sache de quelle photo on parle)<br /> <br /> En ce qui concerne la relâche du poisson, j'ai plusieurs sortes de photos :<br /> - des clichés où c'est le pêcheur qui relâche lui-même son poisson en penchant délicatement le seau au bord de la rive et le poisson se retrouve dans quelques cm d'eau et semble avoir des<br /> difficultés pour "prendre le large" et reste tout "ébaubi". Le pêcheur a d'ailleurs eu une remarque sur le fait qu'il ne fallait pas faire comme ça s'il voulait que le poisson reparte bien.<br /> - des clichés où le poisson repart plus "directement" dans l'eau et où je n'ai pas constaté qu'il ait un problème de navigation et de survie. Bien au contraire.<br /> <br /> Alors je comprends que vous trouviez bizarre cette façon "musclée" de relâcher le poisson qui est peut-être la bonne (si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet).<br /> Je n'ai pas voulu passer une photo où le poisson a l'air de s'échouer sur le flanc comme s'il était mort.<br /> <br /> Quelqu'un a-t-il une autre explication ?<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
C
je viens d'aller au plan d'eau cet aprem et ils ont mis des bandes anti dérapantes (je trouve pas qu'elles soient éfficaces) enfin faudra voir avec le temps il y en a au début et à la fin du pont au niveau de la descent de chaque côté en fait au plaisir
Répondre
C
Merci de vos renseignements cdlt signifie cordialement en abrégé enfin mon abrégé.Vous inquiétez pas votre blog est déjà dans mes favoris. Votre blog est super. Pas de souci je viens faire un tour tous les jours sur votre blog à bientot cdlt Clélia
Répondre
C
Bonjour, étant angérienne je trouve votre blog trés intéressant et j'aime bien y venir faire un tour. Je suis également pêcheuse c'est pourquoi quelle surprise en voyant la photo de JC (pour pas dire son nom) tombé sur la passerelle, c'est vrai que cette passerelle est dangereuse, JC en a fait l'expérience. Si vous mettez de nouveaux articles sur les pêcheurs ou sur l'école de pêche pouvez vous me tenir au courant s'il vous plait.Bonne continuation de ce blog qui est superPS : où prenez vous les photos ?CDLTclélia
Répondre
B
<br /> Merci Clélia,<br /> Que veut dire CLDT ?<br /> Pour les photos, j'en fais beaucoup (18 à 20 000 par an). Les copains m'en fournissent également sur les manifestations éloignées où je ne peux être compte tenu de la distance ou de la simultanéité<br /> d'événements.<br /> Pour le reste, je ne peux vous tenir spécialement au courant : le mieux est de s'abonner à la Newsletter qui vous prévient d'un nouvel article ou de venir chaque jour sur le site (à ajouter dans<br /> vos favoris) comme le font 200 à 250 visiteurs chaque jour.<br /> Pour la pêche, il faut cliquer sur http://angely.over-blog.com/categorie-10370165.html Bien cordialement,<br /> Bernard M<br /> http://angely.over-blog.com<br /> <br /> <br />