Histoire d'une photo manipulée : les "faux-moines" tibétains
J'avais publié le 8 avril, au lien http://angely.over-blog.com/article-18573981.html, un article de "Bedwir" du 31 mars sur des faux-moines tibétains, incarnés par des militaires chinois, que l'on peut encore consulter sur http://bedwir.blogs.letelegramme.com/tag/faux+moines (avant que l'article ne soit remanié par son auteur).
En réalité cette photo concernait un film tourné en 2003 où les moines ne voulaient pas participer au tournage. On les avait donc remplacés par des militaires revêtant leur tenue de moines.
Par un commentaire du 22 mai, Bedwir me demande un droit de réponse, car il a publié le 1er avril un rectificatif à cet article, s'apercevant que la photo en question était destinée à manipuler les internautes. Déviance du Web et des hommes sans scrupules !
Le texte reçu de Bedwir :
http://bedwir.blogs.letelegramme.com/archive/2008/04/index.html
01.04.2008
Je me suis fait manipulé, et je m'en excuse aurès de mes lecteurs.
J'ai en effet reçu le message suivant : «... en revanche après vérification, la photo envoyée ne semble pas etre valable car prise en 2003 durant le tournage d'un film en Chine, ce qui n'a rien a voir avec la question, désolé !»
Ce truc soulève deux questions :
- peut-on lutter contre le pire des impérialismes en utilisant la même méthode que lui : le mensonge ?
- qu'on donc bien pu faire les autorités chinoises pour que ce genre de malversation paraisse crédible à tous ceux qui suivent les affaires tibétaines d'un peu près depuis pas mal d'années ?
Par contre, ce que j'ai dit des parrainages reste valable, l'association Alexandra David-Néel ayant mon entière confiance quant à l'utilisation des sommes versées : elle fait chaque année une vérification in situ, quand bien même les dirigeants des Tibetan Children Village sont au dessus de tout soupçon.
Désolé de vous avoir induit en erreur. Le post précédent sera sous peu remanié.