Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 21:27
Incivilités
Incendie suspect à la caserne Voyer 

(photos B. M.)

 

Préambule 

Ce mercredi matin, J. A. m’envoie un commentaire demandant si je savais quelque chose sur l’incendie de la caserne Voyer ? Je me gratte la tête comme pour activer mes neurones, mais celle-ci ne répond rien car elle ne sait pas…

Je m’envoie alors en mission et une enquête est diligentée sur le pas. Voici quelques infos et des photos car je n'ai pas vu d'article dans la presse. On m'a signalé depuis qu'un entrefilet était passé dans le quotidien régional.

 

Lundi soir 28 avril, vers 22 h, un habitant qui ferme ses volets rue Laurent Tourneur (elle rejoint l’avenue du Gal Leclerc aux Allées d’Aussy, vers l’ancienne caserne des pompiers) dit avoir senti une drôle d’odeur…

Dans la nuit, des lycéens du lycée Audouin-Dubreuil qui prennent le frais sur le balcon voit de la fumée monter au-dessus de la caserne Voyer, côté Allées d’Aussy. Les pompiers sont appelés à 1 h 30 du matin et interviennent pour circonscrire un incendie.

 

En fait, depuis 22 h, le feu consume la charpente de l’atelier de casernement, long de 50 m, où se trouvaient les ateliers, la forge, etc.

 

 

Le bâtiment est du 18e siècle et comportait de belles charpentes. A l’origine, c’était un "centre de remonte" : l’Armée achetait des chevaux et les faisait "débourrer" ici avant de les envoyer sur le front. Le centre est ensuite devenu centre mobilisateur. La caserne a fermé en 1995.
J'en ai profité pour faire des photos d'un exercice de sauvetage et d'évacuation de personnes par les fenêtres de la caserne, mené par les sapeurs-pompiers volontaires (ce sera un autre article pour demain).

 

D’après les sources officielles, le feu serait dû à une "imprudence", probablement commise par des squatters. En clair, cela signifie un feu d’origine non-accidentelle, voire criminelle (le bâtiment n’était plus alimenté en électricité depuis longtemps).

La mairie a donc porté plainte. Une enquête est en cours, menée par la Brigade de gendarmerie de Saint-Jean d’Angély.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Arrête ton char, je fais ce que je peux, tout seul devant "l'écran plat de mes nuits blanches". En fait de media, je suis plutôt à la traîne pour les infos : ainsi j'ai manqué le conseil municipal d'hier soir. Honte à moi ! Je ne ferai donc pas d'article (c'est de la maltraitance journalistique), bien qu'il ait été question du projet thermal. Je lirai ça dans la presse.Je vois que les CLP (correspondants locaux de presse) se couchent tard pour boucler leurs articles...Ciao !Bernard M
Répondre
B
Merci Bernard de tes réponses aussi argumentées que rapides. Effectivement, nous sommes trois correspondants à Sud Ouest (Philippe B, lui, s'occupant seulement de sport) plus un journaliste pro, chef d'agence à Saintes et qui va signer demain samedi un papier sur le conseil municipal. Tes compliments m'honorent même si j'ai toujours dit et pensé que tu étais "le meilleur d'entre nous" (à savoir les correspondants de la presse locale), ton blog le prouvant chaque jour. Les commentaires ne sont pas aussi fréquents que tu le voudrais ? Mais l'essentiel n'est-il pas que les internautes lisent tes textes, voient tes photos ? Tu sais, sur le site de LCI il y a parfois des infos nationales et internationales très intéressantes qui ne sont pas commentées bien qu'elles soient très lues . Grâce à ta newsletter je visite ton site chaque jour et je remarque qu'il se diversifie et s'enrichit sans cesse dans tous les domaines ; c'est certainement, tous compliments mis à part, le média le plus complet sur la vie de l'arrondissement de Saint Jean d'Angély.<br /> Bien à toi<br /> Alban B
Répondre
B
Complément à mon commentaire précédent.Alban, je suis allé vite à te répondre : vous êtes trois correspondantsMerci encore de ton message. Heureusement que tu es là pour écrire un peu, car il y a vraiment peu de commentaires !Pourtant il y a à peu près 200 personnes (à plus ou moins cinq visites près) qui viennent lire quotidiennement entre 600 et 800 pages, mais je n'ai pas beaucoup de courrier. J'en conclus que http://angely.over-blog.com est plus un site de textes et photos qu'un blog, même s'il en porte le nom.Amitiés.Bernard M 
Répondre
B
Oh ! Mais je sais bien Alban que tu n'es pas l'homme des entrefilets et que tu écris plus longuement que pour faire une brève, c'est-à-dire pour donner au lecteur des articles élaborés et assez complets. Articles que je lis avec toujours autant de plaisir.Mais, comme je n'ai pas lu le Sud-Ouest du 2 mai, que j'ai appris cet incendie du 28 avril seulement le 20 mai, que j'ai écouté religieusement mon interlocuteur sans mettre sa parole en doute, que je n'ai pas eu le réflexe de t'appeler pour des infos, que... alors, conséquemment, il se produit des "couacs".J'espère que les quelques infos recueillies en aussi peu de temps pour une publication le jour même sur le blog ne comportent pas trop d'autres inepties. C'est souvent le cas quand on veut aller vite (à quand le cinémomètre pour les rédacteurs ?)AmitiésBernard M
Répondre
B
"Un entrefilet dans la presse régionale" !!: c'est en fait un véritable article et non pas une brève, publié dans Sud Ouest du Vendredi 2 Mai (le 1er Mai étant le seul jour de "repos" sans parution du quotidien Sud Ouest ): j'avais fait une belle photo, qui n'est pas passée faute de place... mais surtout l'edition Saintes/ St Jean avait une "accroche"sur ce feu et l'article était en édition départementale avec des placards de pub chez tous les déposants de presse locaux.  Meilleurs sentiments à toi Bernard. Signé Alban Boigeol, l'un des deux correspondants de Sud Ouest à Saint Jean d'Angély  
Répondre