(photos B. M.)
Préambule
Ce mercredi matin, J. A. m’envoie un commentaire demandant si je savais quelque chose sur l’incendie de la caserne Voyer ? Je me gratte la tête comme pour activer mes neurones, mais celle-ci ne répond rien car elle ne sait pas…
Je m’envoie alors en mission et une enquête est diligentée sur le pas. Voici quelques infos et des photos car je n'ai pas vu d'article dans la presse. On m'a signalé depuis qu'un entrefilet était passé dans le quotidien régional.
Lundi soir 28 avril, vers 22 h, un habitant qui ferme ses volets rue Laurent Tourneur (elle rejoint l’avenue du Gal Leclerc aux Allées d’Aussy, vers l’ancienne caserne des pompiers) dit avoir senti une drôle d’odeur…
Dans la nuit, des lycéens du lycée Audouin-Dubreuil qui prennent le frais sur le balcon voit de la fumée monter au-dessus de la caserne Voyer, côté Allées d’Aussy. Les pompiers sont appelés à 1 h 30 du matin et interviennent pour circonscrire un incendie.
En fait, depuis 22 h, le feu consume la charpente de l’atelier de casernement, long de 50 m, où se trouvaient les ateliers, la forge, etc.
Le bâtiment est du 18e siècle et comportait de belles charpentes. A l’origine, c’était un "centre de remonte" : l’Armée achetait des chevaux et les faisait "débourrer" ici avant de les envoyer sur le front. Le centre est ensuite devenu centre mobilisateur. La caserne a fermé en 1995.
J'en ai profité pour faire des photos d'un exercice de sauvetage et d'évacuation de personnes par les fenêtres de la caserne, mené par les sapeurs-pompiers volontaires (ce sera un autre article pour demain).
D’après les sources officielles, le feu serait dû à une "imprudence", probablement commise par des squatters. En clair, cela signifie un feu d’origine non-accidentelle, voire criminelle (le bâtiment n’était plus alimenté en électricité depuis longtemps).
La mairie a donc porté plainte. Une enquête est en cours, menée par la Brigade de gendarmerie de Saint-Jean d’Angély.