Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 16:45
Cinéma L’Eden

Communiqué

 

« Mercredi 21 mai à 14 h, le film "PEUR(S) DU NOIR", réalisé à Angoulême, sera présenté aux professeurs de lycée de Poitou-Charentes dans le cadre de la préparation du cycle "Lycéens et Apprentis au cinéma" 2008-2009.

 

Cette séance est privée, mais nous vous y accueillerons volontiers.

 

La projection sera suivie d'un échange avec un membre de la production (Prima Linéa),  Pascal Vimenet, spécialiste du cinéma d'animation en charge de la rédaction du livret pédagogique, Jean-Claude Rullier, responsable du Pôle régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel de Poitou-Charentes cinéma.

 

Le film "PEUR(S) DU NOIR" est également présenté en séances publiques le mercredi 21 mai à 21 h et le vendredi 23 mai à 18 h 30 ».

 

Contact : Serge Bouteille, directeur-animateur du cinéma EDEN - 17400 SAINT JEAN D'ANGELY

Contact presse : 05 46 26 24 32 - 06 89 99 18 65

PEUR(S) DU NOIR
programme d'animation de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Richard McGuire et Lorenzo Mattotti
 
Six grands auteurs graphiques et créateurs de BD ont planché sur les peurs inhérentes au noir, et par là-même mis l'accent sur de nombreuses peurs pouvant être reliées à l'obscurité, comme la peur des animaux, les cauchemars, les cimetières, les fantômes, l'orage, les monstres, ...
 
 
Les enfants ont peur du noir, mais beaucoup d'adultes aussi !
L'obscurité empêche de voir, on peut alors se convaincre de la présence de bêtes, d'insectes ou de tous êtres malveillants.
Dans le langage populaire, on a des idées noires, on vit dans une misère noire ou encore nous avons de noirs pressentiments...
Cette sensation d'inquiétude rattachée au noir remonte à la nuit des temps.
Les auteurs, remontant le fil de leurs terreurs, ont accepté d'animer leurs dessins et de leur insuffler avec leur style unique le rythme de leurs cauchemars.
 
""Peur(s) du noir" est un ovni du cinéma d'animation, qui balade son spectateur dans une multiplicité de frayeurs." (Les Inrockuptibles)
"Chaque histoire s'anime sous diverses formes associant le charme du graphisme à l'ancienne et l'animation contemporaine à la "Persepolis". (Le Parisien)
"(...) un imaginaire débordant et un graphisme épatant (...) ce voyage au pays de l'angoisse sait aussi carburer à l'humour quand nécessaire." (Ouest France)

Partager cet article
Repost0

commentaires