Le Modem 17 en réunion
Les adhérents du MoDem Charente-Maritime se sont réunis samedi 17 mai au Palais des Congrès de Rochefort pour élaborer règlement intérieur et déterminer sa participation aux prochaines échéances électorales.
» T. V.
La Charente-Maritime dispose désormais de six conseillers au Conseil National du MoDem, dont Taous Vallas, angérienne. A l'invitation d'Alexis Blanc, les adhérents du département se sont réunis samedi 17 mai au Palais des Congrès de Rochefort, autour de nombreux et récents élus.
Après un tour d'horizon pour présenter les nouveaux élus, puis une mise en perspective du National par Céline Alléaume, déléguée nationale, les adhérents ont débattu de l'ordre du jour.
Un premier point, majeur, a été présenté par Alexis Blanc et Taous Vallas : l'élaboration du règlement intérieur, fixant la structure, le calendrier et les modalités d'élection des instances départementales, sur la base du Règlement National. Deux mots résument les discussions et les conclusions sur le sujet : Modernité et Démocratie. Modernité, avec une présidence collégiale qui sera élue au scrutin proportionnel sur des listes d'adhérents. Démocratie, avec un mouvement national fixant un schéma général, mais avec un département libre d'y apporter amendements et nouveautés par une consultation des adhérents.
Le second point a été présenté par Elisabeth Delorme-Blaizot : les élections à venir, qu’elles soient sénatoriales, européennes ou régionales. La volonté du MoDem17 est clairement exprimée : il y sera présent et proposera, en toute indépendance, sa vision d'une politique nouvelle, claire et d'avenir.
Il n'existe pas d'exemple, dans les années passées, d'une telle émergence. En un peu plus d'un an, autour de François Bayrou, et dans un environnement difficile, le Mouvement démocrate se sera donc doté de structures démocratiques, de principes, de chartes éthiques et de valeurs, et d'un contenu politique qui vont lui permettre de prétendre, dans les années à venir, à la place centrale où se rejoignent, en fait, les aspirations de la majorité de nos concitoyens.
En conclusion de cette séance de travail, Michel Bel, hôte MoDem Rochefortais de cette réunion, a invité tous les participants à un très amical moment de convivialité autour d'un verre.