Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 15:47
Rugby - Surgères - Angoulême

Victoire méritée

Surgères, qui bat Angoulême 12-7 dimanche 18 mai, peut espérer continuer son accession en Fédérale 2.

» B. P.

 

Dimanche 18 mai, environ un millier de spectateurs sont venus voir le match Surgères-Angoulême au stade municipal de Saint-Jean d’Angély, ce qui représente une excellente affluence, alors que l'équipe du RACA joue à Loches contre Pithiviers (et remporte d'ailleurs la victoire, poursuivant sa belle aventure en championnat de France, voir http://angely.over-blog.com/article-19719585.html).


Les pronostics n’étaient guère favorables aux Surgériens sur cette pelouse où ils avaient pris 40 points contre les Angériens et où ils se retrouvaient maintenant face à des Angoumoisins les ayant déjà battu à deux reprises au cours de la saison...


Ce match entre Angoulême et Surgères aura surtout valu pour son suspense quant à l'issue du résultat : trop de pression pesait sur les joueurs pour un match-couperet où le vaincu voyait irrémédiablement ses chances d'accession en Fédérale 2 s'envoler.
On a donc eu droit à beaucoup de maladresses, de fébrilité et de mauvaises inspirations dans les deux camps pour un match que le moins maladroit a gagné, même si Surgères a été complètement hors du coup dans les touches, se faisant chiper un nombre incroyable de ballons. Angoulême, tout aussi maladroit et manquant d’envie, dresse également un bilan terrible avec pas moins de 24 points perdus en drops et pénalités…


Le SCS s’est cependant montré plus efficace face à des angoumoisins bien en place assurant une bonne défense. Mais le SCA n’a jamais pu prendre l'ascendant sur des Surgériens revanchards, désireux de gagner ce tour et de faire mentir le dicton "jamais 2 sans 3".


A la mi-temps où le SCA mène 7-3 (pénalité d’Olivier Pic à la 23e pour le SCS, essai de Romuald David transformé par Phialips à la 30e pour le SCA), les Surgériens sortent enfin de leur apathie et mettent le turbo : Olivier Pic (qui a joué au RACA) retrouve ses marques au second acte sur un terrain qu'il connaît bien pour redonner l’avantage au SCS (pénalités à la 43e et à la 58e) et monte le score à 9-7, captant un bon nombre de ballons en hauteur difficiles à négocier. Ses réussites en pénalités ont été supérieures à celle de son homologue angoumoisin. Puis Fachardi passe un drop à la 75e. Le SCA, qui a laissé passer sa chance sur drops ratés et pénalités manquées, donne la victoire aux Surgériens sur le score final de 12-7.


Les Charentais-maritimes gagnent ainsi cette rencontre. Si l’on ajoute la solidité de son paquet d’avants et la bonne prestation d'Olivier Pic, on comprend comment Surgères peut à son tour espérer continuer une accession en Fédérale 2.


Le mot de l'entraîneur Olivier BOURDIN : « 
Match avec beaucoup de fébrilité des deux côtés mais la bonne défense de notre équipe et l'envie de battre une grosse cylindrée du championnat à fait la différence. Je tiens à féliciter les joueurs et je remercie tout le public de Surgères pour son soutien. Le match des seizièmes aura lieu dimanche 25 mai à 16 h à Vendôme. »

Partager cet article
Repost0

commentaires