Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 22:02
Blanzac-les-Matha

La foire aux pirons

Ceux qui connaissent le patois "saintongheais" savent que les pirons sont des oies. Comme chaque année, Blanzac-les-Matha a organisé sa "Foire aux pirons". C’était dimanche 18 mai.

» B. M.

 

« Qu’est-ce qu’il me veut celui-là, avec son air de pas y toucher ? Non mais, j’suis pas bête comme une oie ! »

Les membres des "Pirons en fête" avaient donné rendez-vous dimanche 18 mai pour leur traditionnelle Foire aux Pirons. Diverses animations attendaient le curieux et l’acheteur : marché avec éleveur de pirons, artisanat d’art, gastronomie avec produits locaux.

 

Il y avait aussi des poules prêtes pour la ponte, et des canards. Les poules "nines" peuvent couver les œufs d’oie.

 

Suivant la taille, les oies – blanches ou grises – étaient à 7,50 ou 8,50 euros.

Citons pêle-mêle un éleveur de pirons, poules et canards, un marchand de fleurs avec beaucoup de géraniums et de plants de légumes, un artisan d’art sur cuivre martelant des louches à confiture (Didier Tardieu d’Angoulême, tél. 05 45 68 32 48), Marie et Thibaut, dépositaire à Matha des produits de Laurent Agnès, artisan vinaigrier à St-Martin de Juillers (tél. 05 46 26 18 45), l’Asinerie des Varennes avec des produits cosmétiques issus du lait d’ânesse (Antoine et Clarisse Vaillant, de Dompierre sur Mer, tél. 06 15 15 12 39, www.asinerie-varennes.fr), un stand de nappes et tissus régionaux, des stands de dégustation et de restauration-buvette, etc.

 

Les géraniums vont bientôt fleurir les balcons et les vasques.

 

Didier Tardieu, artisan d’art sur cuivre, martelant pour fabriquer une louche à confiture.


L'asinerie de Varennes fait élaborer chez Cosmalia à Fouras ses produits cosmétiques et savons à base de lait d'ânesse.

Une nouveauté cette année avec des baptêmes de l’air assurés par PB Hélicoptères de Royan-Médis (Philippe Beaufils, tél. 06 10 75 15 41 ou 05 46 02 45 04, philipbeaufils@aol.com, www.pbhelicopteres.com
 

Recommandations du pilote avant le décollage.

 

 

On salue de la main ceux restés à terre.


En terme d’animations, citons l’atelier d’art plastique pour enfants, animé par Fabienne Duchamp, un concours de pétanque l’après-midi et des démonstrations de "Capoeira (Mestre Zé Mario)" par le groupe "Arte Negra" de Matha.

 

Démonstration de Capoeira par le groupe Arte Negra.


 

Les gourmands ont pu déjeuner sous le tivoli, dimanche à midi, et déguster une "jambonnade". Quant à la fête foraine, elle a commencé dès le samedi en soirée.

 

Un peu d’histoire

(D’après Le Nouveau Piron n° 7, reproduction B. M.)

 

Extrait du "Nouveau Piron" n° 7 du 18 mai 2008. Le journal permettait, moyennant un euro, de participer à la tombola du "Piron gagnant". (reproduction B. M.)

 


Le Piron, journal édité par Goulebenèze et Gaëtan Savary, édition du 16 avril 1922. (reproduction B. M.)

 


Connaisseuse ou affamée ? A défaut de verdure, cette jeune oie trouve le doré à son goût. Et ce n’est pas à elle qu’il faut raconter des salades.

 

Quelques citations

 

Mettez une plume d’oie dans la main d’un moraliste qui soit écrivain de premier ordre. Il sera supérieur aux poètes. [Lautréamont]

 

L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris. [Jean-Baptiste Colbert]

 

La femme a plus de sagesse qu’une oie ; quand il pleut, elle se met au sec sous un toit. [Geiler de Kaisersberg)

 

Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n’échappe. [Le Talmud] Extrait de Megilla.

 

Quand le loup enseigne aux oies leurs prières, il les croque pour ses honoraires. [Proverbe allemand]

Partager cet article
Repost0

commentaires