Ils remportent leur 2e "Lion de Venise"
Dans le cadre du plan Comenius, six élèves du collège Georges-Texier de Saint-Jean d’Angély ont gagné le 1er mai la course en kayak "Voga Veneta", remportant le 10e trophée de Monselice (Italie) : un Lion de Venise doré à l’or fin.
» Texte de Bernard M. - Photos de Frédéric Samuel.
En mai 2007, le collège Georges-Texier est arrivé au terme du partenariat avec l’Autriche, la Finlande et l’Italie dans le cadre du programme européen d’éducation "Socrates". Les enseignants étaient demandeurs pour relancer ce programme, prévoyant, entre autres, des échanges scolaires et voyages pédagogiques.
Le premier trophée "Voga Veneta" gagné par Saint-Jean d'Angély.
Les jeunes filles de 5e G du collège Georges-Texier avait déjà gagné la course "Voga Veneta" sur les canaux de Monselice (Italie) et remporté le trophée 2005, un Lion de Venise doré à l’or fin sous verre. Monselice, bourgade de la taille de Saint Jean d'Angély, est située à 25 km au sud de Padoue, en Vénétie.
Invités par la commune italienne à défendre le titre en 2008, six élèves du collège Georges-Texier sont partis à Monselice, pour participer du 30 avril au 4 mai au "10e trofeo Voga Veneta" de la "Citta di Monselice", une course d’embarcation traditionnelle et de canoë-kayak en eau calme sur le canal Bisato, au Ponte di Ferro.
Le trophée de la "Voga Veneta", remporté en 2008 par les élèves du collège Georges-Texier de St-Jean d'Angély.
Le 1er mai, ils ont remporté les 2e et 3e épreuves à deux relais en kayak. C’est donc un second trophée qui a été remporté, représentant le lion – toujours doré à l’or fin - de la République de Venise.
Passage de relais
L’équipe filles était composée de Manon Sacré (5B, la seule adepte du kayak qui a entraîné les autres collégiens), Marjorie Sersiron (3A) et Angélique Martinez. L’équipe garçons comprenait Bryan Deville (5B), Jeremy Forges (5B) et Emeric Bettah.
La participation à cette course devait aussi permettre de relancer le partenariat européen "Socrates" avec un collège et un lycée technique de la ville, la présence de la délégation autrichienne étant utile pour finaliser le futur projet européen dont la thématique s'inscrit dans l'éducation au développement durable.
Aucune participation financière n'était demandée aux familles, si ce n'est un cadeau pour les familles d'accueil et le repas à emporter à l'aller. Notons cependant, outre le financement de l’Europe, deux partenaires précieux : la communauté de communes du canton de Saint-Jean d’Angély, qui a fourni le véhicule de transport et le conseil général de Charente-Maritime, qui a voté une subvention au plan Comenius en septembre 2007.
Debout, de gauche à à droite : Franca Donato (directrice office de tourisme de Monselice), Isabella Colmelet (prof de langues au lycée de Monselice), Manon Sacré, Bryan Deville, Marjorie Sersiron, Angélique Martinez (qui tient le Lion d’or), Renato Toschiti, Emeric Bettah. Au 1er plan : Jérémy Forges, Frédéric Samuel (prof d’Histoire Géo à Georges-Texier) et Jacques Dussieux (prof EPS au collège, qui s’occupe aussi de l’athlétisme).
Contact : Frédéric Samuel au 05 46 32 45 48 ou 06 88 80 34 27.
Projet de développement scolaire : le programme Comenius
A l’occasion du jumelage de Mondsee avec Saint Jean d’Angély, les enseignants autrichiens avaient proposé aux enseignants français un partenariat à travers un plan "Comenius", dans le cadre d'un programme d’action communautaire "Socrates" (un programme européen d’éducation), l’objectif global du programme étant de contribuer au développement d’une éducation de qualité grâce à des actions de coopération européenne. Rappelons au passage que "Comenius" concerne les collèges et lycées, "Leonardo da Vinci" les lycées professionnels et "Erasmus" les étudiants.
Ce jumelage a induit des rencontres avec d'autres municipalités européennes à travers les collèges engagés dans le projet.
Une rencontre de travail a eu lieu en décembre 2005 entre enseignants européens à Mondsee, un partenariat réussi : Saint-Jean d'Angely pour la France (coordination), Mondsee pour l'Autriche, Alajärvi pour la Finlande et Villa Estense et Sant'Urbano pour l'Italie.
Les enseignants ont choisi un thème commun de travail, « l'échange de pratiques ».
Quatre partenaires sont ainsi engagés pour trois ans : l’école HS2 de Mondsee en Autriche (25 kilomètres de Salzburg) qui coordonnait le projet, la scuola Media Statale de Sant’Urbano en Italie (25 kilomètres de Padoue), le collège Georges TEXIER de Saint-Jean d’Angély en France et le collège de Alajärvi en Finlande, à proximité du cercle polaire.
Le plan Comenius 1-3 du collège Georges Texier
Objectifs
- Apprentissage de la citoyenneté Européenne et utilisation des NTICE
- Voyages pédagogiques et échanges scolaires
- Echanges de pratiques pédagogiques entre enseignants Français, Autrichiens , Italiens et Finlandais
Description
"Partageons nos pratiques" (pédagogie de l’intégration) :
- projets professionnels qui favorisent l’intégration des élèves les plus en difficulté (qu’ils soient défavorisés, marginalisés, handicapés, déviants ou en crise).
- ouverture des établissements sur le monde extérieur : la collaboration avec des partenaires extérieurs permet l’accroissement des ressources utiles à la mise en œuvre d’activités pédagogiques pour favoriser l’épanouissement de chacun des individus et l’intégration des plus en difficulté.
- formalisation et publication par l’ouverture d’un espace d’accueil Internet. Formalisation commune sur support informatique. Création d’un site pour diffuser les expériences. Choix d’une arborescence de thèmes la plus large possible pour couvrir au mieux la réalité quotidienne des personnels d’éducation. Jacques Dussieux est l'administrateur du site Web et travaille à son élaboration en collaboration avec Helmut Reiss du collège de Mondsee.
Site Coménius du collège Georges–Texier http://pagesperso-orange.fr/j.dussieux/c-stjeandy/comenius.htm
Site web d’échanges pédagogiques http://comenius.jakducie.com/aiffl/.
Voir aussi http://schulen.eduhi.at/shareourexperiences.index.htm
« I love Gaïa »
La mise en place du prochain projet Européen Comenius (2008-2011) prévoit de relancer un partenariat durable entre quatre à six écoles européennes. Seront proposées des activités ayant pour toile de fond le développement durable et pour objectifs la maîtrise des nouvelles technologies de communication informatique et d'une langue étrangère, le développement de l'idée de citoyenneté européenne et la production d'une réalisation commune.
L’idée est de permettre aux élèves la réalisation d’un film dont ils auraient écrit le scénario. Ce court-métrage, « I love Gaïa », sera fait par les jeunes des quatre pays France Autriche Italie Finlande, auxquels pourraient s’ajouter l’Espagne et la Hollande.
Le film est une fiction s’appuyant sur trois critères : l’imaginaire poétique, l’aventure et l’écologie. Il aurait la forme d'une fable. Le thème : quelques jeunes gens découvrent par hasard le moyen de rendre les hommes plus respectueux de leur environnement. Il s'agit de sauver la Terre (Gaïa) de la maladresse des hommes. L'épilogue proposera la participation à un banquet spectacle (2010) ou chacun pourra déguster une recette mise en musique qui transformerait immédiatement les hommes qui s'en nourriraient en citoyens du monde, protecteur de Gaïa. Pour cela, il faudra construire une aventure fantastique qui amènera inexorablement les jeunes acteurs et les vieux à participer à ce banquet, sorte de Graal culinaire qui sauverait la planète car il rendrait les hommes bons et responsables.
L'idée s'appuie sur un vieux manuscrit de recettes de cuisine (1738) découvert par Vincent Monetti à Reims, un recueil de recettes en chansons : d'un côté, les recettes en vers libres ; de l'autre, les partitions. L'auteur se dit officier de cuisine, applaudi pour son savoir-faire lors des festins du sacre de Louis XV.
Les élèves et les professeurs engagés dans le projet le seront sur deux ans. Ils auront à jouer la comédie, créer des musiques de fond, respecter un calendrier des charges, puis créer sur support DVD le résultat de leur création.