Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 15:46

Cacahuètes man : un "serial griller"


Bien que son enseigne annonce "Cacahuètes man", il s’appelle Thierry Pintaud. Avec son épouse, il fait – en direct et grandeur nature - griller devant vous des cacahuètes au feu de bois dans un ancien torréfacteur à café de 1905, transformé pour l’occasion.

 

Après tout, rôtir un poulet ou un bœuf, il n’y a que la vitesse (de rotation), la température et le temps de rôtissage qui varient… Du grain de café à la cacahuète ou du torréfacteur au grille-pain, il n’y a qu’un pas de (t)rôt à franchir, même s’il faut veiller sérieusement au grain. Et puis on mettait bien du café dans le four des locomotives pour remplacer le charbon (houille ! houille ! houille !) alors que le café ne valait plus rien et qu’il fallait continuer d’"aller au charbon", au Brésil, pendant la guerre…

Alors les gens (dont moi) ont acheté, ce 1er mai, à la brocante de Vergné, parce que c’était du vécu, du vrai, du grillé sur le tas !


Cacahuètes man, qui nous fait voir "de quel bois il se chauffe", fait également cuire des fouaces (ah, vous connaissez ?) et des tartines garnies. Il se rend aux fêtes de villages, festivals, soirée anniversaire, etc. Il loue aussi du matériel (aux autres). Et nous louons aussi sa façon de faire et de griller.

A Vergné, où nombre d’exposants exposaient (et où les promeneurs se promenaient), Thierry a expliqué que la cacahuète venait très bien dans la région (la nôtre). Alors, j’ai fait comme d’autres qui sèment des haricots verts, j’ai mis un rang de 10 mètres de cacahuètes (à ne pas écosser avant). Et je guette la rentabilité de mon investissement (2,50 € cash).

Mes petits pois sont sortis, mes haricots verts, mes fins de Bagnols, mes Aguillon, mes coco nain, mes demi-sec Pont l’Abbé, mes poireaux, mes cornichons, mes courgettes, mes melons (à mettre à distance des précédentes à cause des abeilles qui butinent partout) mes patates, mes carottes aussi, je mange des fèves et mes premières fraises…

Et je guette mes cacahuètes tout en leur parlant gentiment. Elles vont forcément naître ces cacahuètes ! D’ailleurs, on en reparlera car ce sont pas des "salades". Je sais qu’elles ont envie de venir et qu’elles viendront. Alors je vous ferai une photo de cette importante récolte. Ensuite il faudra les griller dans une (grande) poêle (percée ?) en agitant constamment pour que ça ne brûle pas un côté plus que l’autre (de la main).

D’ici là, vous aurez le temps de lire bien d’autres articles. Mais l’espoir est là, résolument bien ancré dans une petite "motte" de Saintonghe. D’ailleurs, quand un voisin fait des kiwis, on a bien le droit de faire des cacahuètes ? Et ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace…

"Cacahuètes man" - Thierry Pintaud – La Bonnelère – 79130 Allonne – Tél. 06 03 80 15 16 ou 05 49 95 61 98.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très sympa Cacahuète man. C'est une excellente idée. Beau reportage.
Répondre