Du foot à gogo
Le tournoi de football de Varaize, incontournable rencontre locale créée voici plus de cinquante par René Marcillaud, a connu un franc succès.
» P. M.
Plus de 600 joueurs ! Pas moins de 80 équipes seniors et sept équipes enfants se sont inscrites au tournoi. Chaque groupe est composé de six personnes plus les remplaçants éventuels. Les matches de sept minutes se déroulent sur un plateau de six terrains. Les confrontations sont étalées sur trois coupes : grande coupe, petite coupe, consolante.
Les résultats des rencontres par poules sont gérés par informatique. De nombreux lots sont distribués dès la fin des rencontres finales et tout le monde repart avec un souvenir de la journée. Entre chaque phase, des moments "conviviaux", les spectateurs et les participants peuvent se restaurer sur place, attirés qu'il sont par les odeurs alléchantes de viandes grillées.
Une belle journée pour un excellent constat car on a retrouvé pratiquement des joueurs de tout le canton de Saint-Jean d'Angély.
Evidemment s’il y avait de la "convivialité", on ne pouvait pas échapper aux rugbymen du RACA représentés par des éléments de l'équipe réserve, senior et des cadets qui ont pris plaisir à courir après ce ballon bizarrement rond. Chaque équipe se donne un surnom rigolo : cette année les "ch’tis" et les "biloutes" ont fait sensation. Les jeunes du RACA ont voulu montrer avec "les ptis pauches" l’attachement qu’ils ont envers leur entraîneur Benoît Paucher pour cette saison rugby 2007-2008.
On a remarqué la présence du conseiller général Jean-Yves Martin en pleine discussion avec les organisateurs, très intéressé par cette démarche sportive .
Les mots du président de l’USV, Jean-Noël Cousset et du nouveau maire de la commune Jean-Louis Remuseau sont explicites : convivialité, fête familiale, ambiance assurée, organisation parfaite, gestion et arbitrage assurés par les joueurs du club ont permis la réussite de cette journée où la municipalité de Varaize a tenu à s'impliquer.
Rappelons que Rebecca, la fille du maire, est une excellente joueuse de football et qu'elle a failli être sélectionnée en équipe de France (en outre, elle s'occupe du sport à la communauté de communes).
Alors vive le foot ! Vive le sport ! Une fête exemplaire alliant l'esprit du sport et la convivialité, des valeurs qui montent ... Merci messieurs !