Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 01:25
Animations patrimoine

Les enfants font la faisselle

Mercredi 7 mai à l’Atelier d’arts, les jeunes de 6 à 10 ans ont découvert la poterie et réalisé une faisselle à fromage frais. Une animation patrimoine organisée par la CdC, l’office de tourisme, en partenariat avec la Sefco et l'Atelier d'arts.

 » B. M.

 

Découpage d’une bande pour réaliser les parois circulaires de la faisselle : Lucie, Emilie, Maryvonne Texier (présidente Atelier des arts), Jean-Pierre Toublanc (potier), Cindy, Ophélie Péré (animatrice CdC) et Elias. (photo B. M.)
 

Les animations patrimoine organisées chaque mercredi matin du mois de mai pour les enfants de 6 à 10 ans par la CdC et l’office de tourisme ont commencé le 7 mai, avec pour thème ce jour-là : retrouver les objets du passé, apprendre la vaisselle au quotidien. A 10 h, Jacqueline Fortin, présidente de la Sefco (Société d’études folkloriques du Centre-Ouest) est venue présenter aux enfants la vaisselle utilisée jadis : "pot pour traire le lait de la bique", faisselle (pour l’égouttage du lait de chèvre), etc. Des ustensiles autrefois réalisés en terre cuite et qui servaient beaucoup à la ferme.

 

La faisselle utilisée pour égoutter le fromage de chèvre. (photo B. M.)

Sous la houlette du potier de l’Atelier Jean-Pierre Toublanc, les enfants - ainsi que Maryvonne Texier (présidente de l’association) et Ophélie Péré (animatrice à la CdC) – devaient ensuite réaliser une faisselle, d’après un modèle apporté par Jacqueline Fortin. A main et pas au tour de potier !

 

Les mains dans l’argile


Pour les novices, Jean-Pierre Toublanc résume ainsi le processus de la réalisation : « Le matériau utilisé est de l’argile (de la terre glaise pour le candide, du silicate d’alumine hydraté Si O2 Al2 O3 pour les chimistes). Malaxage pour rendre l’argile homogène, confection d’une plaque uniforme avec un rouleau à pâtisserie sur deux gabarits d’épaisseur, découpage du fond circulaire diamètre 12 cm, découpage d’une bande de 33 cm de longueur avec une aiguille pour faire les côtés verticaux, assemblage des parties que l’on strie et que l’on relie en les enduisant avec de la barbotine (argile liquéfiée de la consistance du fromage blanc), car on colle la terre avec de la terre, collage du tripode (trois petits pieds), assemblage du colombin (rebord ou boudin rond d’argile situé en partie haute), perçage des trous pour que l’eau s’égoutte. Et n’oubliez pas de graver vos initiales pour retrouver vos faisselles le 28 mai. En attendant je les mettrai sous plastique pour qu’elles ne sèchent pas trop vite et que vous les retrouviez avec une consistance "cuir") »


Jean-Pierre Toublanc montre à Elias comment couper une bande d'argile.

Simple, mais pas évident pour celui qui n’a jamais touché la terre glaise… ou l’ébauchoir (l’outil en buis du potier pour faire les retouches aux assemblages). « La soudure doit être bien faite et ne pas se voir. On doit avoir la sensation que le pied ou l’anse sort et naît du pot ».

 


Chacun s’est appliqué et concentré avec ardeur, les grands comme les petits. Midi est vite arrivé et nous n’avons pas eu le temps de goûter le fromage blanc égoutté au miel que Maryvonne avait apporté. Ce sera pour le 28 mai, où les enfants retrouveront leur faisselle pour la terminer.

D’ici là, ils iront visiter les décors des maisons angériennes et feront un atelier dessin le 14 mai. Mercredi 21 mai, ils feront de la peinture sur soie (confection d’un fichu) à la Maison de Jeannette ou le rendez-vous est donné.

 

Renseignements et inscriptions :
- Ophélie Péré (CdC)
 cdc.sja@wanadoo.fr Tél. 05 46 59 09 29
- Catherine Dumas (office de tourisme) Tél. 05 46 32 04 72
courriel 
catherine.dumas@ot.angely.net Site http://ot.angely.net/
- Maryvonne Texier (Atelier d’arts) au 05 46 32 06 86
- Sefco Maison de Jeannette, 51 rue de la Garousserie Tél. 05 46 32 03 20
 courriel sefco17@wanadoo.fr Site http://www.sefco-subiet.eu/ 

Mercredi après-midi 4 juin à l’atelier d’arts, Jean-Pierre Toublanc présentera un four à raku pour fabriquer des bols : une technique céramique liée à la cérémonie du thé au Japon, avec une cuisson très rapide. « Autrefois au Japon, explique Jean-Pierre, il existait des potiers itinérants qui fabriquaient et cuisaient la céramique a vitesse "V" pour boire le thé ».

Partager cet article
Repost0

commentaires