Découvrir le plaisir de voler
C'est le but de l'aéroclub angérien qui a tenu ses portes ouvertes les 3 et 4 mai. Les vols d'initiation ont séduit trois candidats - futurs pilotes - qui vont devenir membres de l'école de pilotage.
« Ce n'est pas un inconvénient que les journées portes ouvertes de l'Aéroclub angérien aient lieu en même temps que Floralia, explique Pierre Venec, le nouveau président succédant depuis un an à Pierre Lesoille. Au contraire, cela amène des visiteurs supplémentaires qui vont aux deux manifestations dans le week-end. »
On peut apercevoir le décollage d'un avion remorqueur tractant un planeur et un appareil motoplaneur (F-CHCK) qui termine son atterrissage et arrive en bout de piste.
Durant deux jours, les amis, visiteurs habituels ou simples curieux sont restés derrière les barrières ou ont pris des baptêmes de l'air.
Des associations amies sont venues en renfort :
- Les Ailes du Souvenir, de Niort, avec trois appareils, dont le Nord 3-2 jaune (voir photo plus bas) et un NC 858.
- L'aéoclub de Royan (qui a prêté son CAP 10 et l'instructeur qui va avec !)
- L'aéroclub de Marennes avec trois appareils (Jodel).
- L'aéromodélisme de Saint-Jean d'Angély.
- Le Piper club de Niort.
- Le vol à voile de Rochefort.
- Les ULM de Biscarosse avec deux appareils.
- Jean-Henri Rivière et sa montgolfière (voir article séparé).
Le Nord 3-2, un appareil de la guerre 39-45 que l'Etat donne pour l'euro symbolique à des associations d'amateurs qui les remettent en état. Le Nord 3-2 a un moteur 5 cylindres en ligne très puissant. Ici pour un baptême de l'air. Vrombissements garantis !
Le président Pierre Venec devant l'avion école deux places Cessna 152, immatriculé F-GTMV
(Golf Tango Mike Victor), construit par Reims Aviation, avec un moteur Lycoming 108 cv, vitesse de croisière 100 nœuds. C’est l’avion préféré du continent nord-américain, pour ses qualités de vol et sa sécurité. Ses deux places et ses ailes hautes permettent au pilote et au passager de goûter tous les plaisirs de la découverte aérienne. Avion école par excellence, son très bon comportement, sa sensibilité et sa maniabilité permettent aux élèves de sentir dès les premiers instants de vol tous les plaisirs du pilotage.
Le deuxième appareil est un avion de voyage 4 places Robin DR 400, arrivé le 22 octobre 2006, immatriculé F-GAET (Golf Alpha Echo Tango pour les initiés), construit par Robin Aviation, avec un moteur de 160 cv, vitesse de croisière 110 nœuds. Avion de voyage par excellence, sa structure en bois et toile couplée à son moteur de 160 Cv assure des performances exceptionnelles. La robustesse et la sécurité des avion Robin n'est plus à démontrer. Il s'agit de l'avion le plus présent dans les Aéro-clubs.
Avec quatre places dans le Robin DR-400, toute la famille - ou presque - s'envole. Maman est restée en bas, papa et les enfants se préparent, sous les directives de la monitrice Aude.
Aéroclub angérien - aérodrome de Saint-Denis du Pin - 17400 - Saint-Jean d'Angély
Tél. : 05 46 32 19 38 - Courriel : info@aeroclub-angerien.com
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/aeroclub.angerien
Prochain article : la montgolfière de Jean-Henri Rivière, partie à 18 h 50 samedi 3 mai, direction Tonnay-Boutonne (le sens du vent), avec des photos de Dominique Danché.