Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 17:10
Rugby - Fédérale 3 – Grand Ouest – Poule 1  

Le RACA gagne à domicile

Dimanche 27 avril, pour le dernier match de la poule, le RACA a gagné contre Issoudun par 36 à 6. Déjà assuré d’accéder en Fédérale 2 depuis 15 jours, le RACA a fêté cette montée toute la journée.

» B. M.

 

 

Début de match RACA-Issoudun (en bleu clair). (photos B. M.)

L’ambiance était chaude au stade de Saint-Jean, dimanche 27 avril à 15 heures pour le dernier match de la poule. D’abord avec « La Banda Gogo » de Boisredon qui a mis de l’entrain toute la journée. D’autre part la Réserve a gagné 41 à 8 contre l’équipe d’Issoudun. Et puis il y avait eu auparavant grand repas sous tivoli et au club house, tandis le 7e cochon rôtissait sur la broche pour le repas du soir. Sans compter les 800 spectateurs installés dans les tribunes, prêts à dérouler la banderole « RACA MERCI ».

 

Passera ou passera pas ? 

 

La 1ère période

Les Issoldunois ont été présents dès l’entame, tirant une pénalité (manquée) dans la 2e minute, mais ouvrant le score à la 4e par un drop de Fabien Girou (3-0 pour Issoudun). Beaucoup de touches pour Saint-Jean, quelques ratés repris par Issoudun, un peu « d’animation manuelle » avec un carton blanc pour Brisset à la 9e, un carton jaune pour Béguier à la 16e et enfin un essai du pilier Jean-Jacques Vigeant à la 16e (5-3), transformé par David Landreau (7-3). Mais Issoudun revient à la 22e avec une pénalité de Baudon (7-6). Les visiteurs prennent des coups mais ils chargent cependant tous les ballons. A la 29e, le n° 6 d’Issoudun est évacué sur la civière, une plaie au visage et le n° 16 rentre. Neuf minutes avant la pause, Philippe Richard inscrit un essai (12-6 à la 31e) transformé par David Landreau (14-6). Ce sera le score aux citrons (43e). Commentaire de Jérôme Ditomaso à la mi-temps : « Issoudun est agressif et venu avec de grosses intentions. Des pénalités ont été ratées. Les visiteurs subissent et sont quelquefois à la limite du hors jeu, mais respectons les décisions de l’arbitre… On peut penser qu’il n’y a pas photo entre les deux équipes mais il faut toujours se méfier. Nous faisons un bon travail. Ca va finir par payer ! ».


Analyse et recommandations de Jérôme Ditomaso à la mi-temps.

 

La 2e période

Les visiteurs sont vaillants mais un peu fatigués et Saint-Jean joue très vite, en bonne condition physique. Alexandre Lacroix marque un essai à la 4e minute du second acte (19-6) et récidive aussitôt par un autre essai à la 6e (24-6). Le leader angérien fait une démonstration. Issoudun s’essouffle et Saint-Jean est très rapide. Alexis Jadin s’y colle aussi avec un essai à la 15e (29-6) et David Landreau qui bonifie à 31-6. Marian Mitu déboule ensuite à la 29e et inscrit un nouvel essai (36-6) qui ne sera pas transformé.

Le match se terminera sur ce score (36-6), sous les applaudissements nourris et banderoles « RACA MERCI » déployées des supporters heureux et des spectateurs ravis. D’autant que le micro annonce en plus la victoire des juniors contre Pontivy par 26 à 0 à Saumur ! C’est le tollé général, applaudissements et musique.


Les supporters avaient préparé une banderole "RACA MERCI".

La fête pour la montée du RACA en Fédérale 2 peut continuer : les joueurs l’ont montré, tous grimpés sur une voiture spécialement arrangée en décapotable, dont les jantes et les amortisseurs ne se sont pas encore remis d’une charge de 1,5 tonne et d’un tour de piste sur des pneus taille vraiment très basse… 


« Y a encore de la place ! Appelle Jérôme, on va faire un tour de piste ! ». 


« Je suis là aussi, ça équilibre mieux l'arrière ».


Ils sont montés à plus de quinze sur une Fiesta, et après ils ont la fiesta. Photo Hervé Digeos (qui est aussi dans le deuxième cliché en haut de la page).

La montée en Fédérale 2 pose  cependant quelques problèmes, évoqués par le président Lacombe : « Malgré une descente, nous avons su rebondir cette saison ; les joueurs et dirigeants sont restés mobilisés. Le 18 mai, nous attaquons les 32e du championnat de France. Aujourd’hui, c’est le budget qui m’importe : nous irons jouer plus loin, nous aurons plus de frais, il faudra plus de joueurs. Nous avons 54 seniors : il faudrait en aligner 60/65 pour en mettre 44 sur les feuilles. Ma première mission sera donc de savoir le budget qui nous sera alloué pour savoir si nous acceptons ou non la montée en Fédérale 2 ».

 

Pressé de question le président finit par répondre que la subvention municipale serait à améliorer de 20 % (celle-ci représente 12 % du budget du RACA). C’est évidemment une condition logique et souhaitable et une nécessité pour la Fédérale 2.  

(capture d'écran sur www.ladepeche.fr )

Partager cet article
Repost0

commentaires