Le Lions Club a décerné le 31e prix « Agrippa d’Aubigné » à François de Closets, pour son livre « Le divorce français », publié aux Editions Fayard. Le prix sera décerné vendredi 30 mai à 18 h 30 dans le salons d’honneur de l’Hôtel de ville et sera suivi d’un dîner-débat à partir de 20 h 30 à la salle Aliénor-d’Aquitaine.
François de Closets
Journaliste et écrivain, François de Closets est à l'origine de nombreux magazines d'information comme "L'enjeu", "Médiations" sur TF1, "Savoir plus santé" sur France 2. Il produit et anime depuis 1992 "Les grandes énigmes de la science". Il dénonce à travers ses écrits les abus des constructeurs et des éditeurs de logiciels informatiques.
Résumé du livre (www.evene.fr)
Pourquoi avons-nous construit trop de bombes atomiques et pas assez de logements, trop de centrales nucléaires et pas assez d'universités ? Pourquoi nous sommes-nous laissé prendre au piège du second choc pétrolier ? Pourquoi ces 100.000 morts sur les routes que l'on aurait pu éviter, ces 1.100 milliards de dettes injustifiables légués à nos enfants ? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie ? Pourquoi cette impossibilité de moderniser notre société ? Si nous en sommes arrivés là, c'est parce que la démocratie française est paralysée par l'incompréhension, la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Ce divorce entretient les querelles stériles, favorise les fausses solutions, s'oppose aux réformes nécessaires. Il trouve ses racines dans les erreurs d'analyse. le manque de transparence et de concertation, l'abus de l'idéologie de nos élites. Mais aussi dans l'absence d'engagement et la protestation systématique qui sont devenues l'apanage des Français. Pour comprendre le divorce français. François de Closets a mis au jour des dossiers sensibles, refait les enquêtes, parcouru à nouveau le chemin suivi par la France depuis cinquante ans. Et les histoires qu'il a reconstituées sont ahurissantes, passionnantes et inattendues. Un livre choc et salutaire : le divorce entre le peuple et les élites n'a que trop duré. Quand il est impossible de se séparer, il faut savoir se réconcilier.