Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 01:50
Syndicat intercommunal de la Boutonne Amont

Frédéric Émard est réélu président


Le Syndicat intercommunal de la Boutonne amont (Siba) s’est réuni le 17 avril. Un nouveau conseil d’administration a été élu, avec pour président, Frédéric Emard, maire de Saint-Julien de l'Escap.

 

» B. M.


La Boutonne prend sa source à Chef-Boutonne. En Deux-Sèvres, c’est le SMBB (syndicat mixte du bassin de la Boutonne) qui gère son entretien.

En Charente-Maritime le Syndicat de la Boutonne amont (SIBA) regroupe 31 communes de Charente-Maritime, de Dampierre sur Boutonne (rive gauche) et Saint-Séverin sur Boutonne (rive droite) jusqu’au pont du quai Saint-Jacques, à Saint-Jean d’Angély. Cette partie de la Boutonne (source à Chef-Boutonne) est non domaniale et dépend donc des communes et des riverains.

Du quai Saint-Jacques à Saint-Savinien, où elle rejoint la Charente, elle est domaniale, c’est-à-dire qu’elle dépend de l’Etat (concédée au département de la Charente-Maritime depuis 1935 avec un renouvellement tous les 50 ans), bien qu’ayant été rayée des voies navigables en 1926 pour cette portion qui servait autrefois au transport entre Saint-Jean d’Angély et Saint-Savinien. Le conseil général a confié l’exploitation (entretien et gestion hydraulique) de cette voie d’eau au service maritime de la DDE de Rochefort.

Le SIBA était donc nécessaire pour regrouper et coordonner les actions d’entretien des rives et des ouvrages (digues, moulins...) de la Boutonne, en amont de Saint-Jean d'Angély.

Après le renouvellement des conseils municipaux, chaque commune a élu deux délégués au SIBA, ce qui porte le nombre des délégués à 62. L’assemblée générale du 17 avril à Saint-Jean d’Angély (salle de la Fondation Robert) a donc installé le nouveau conseil syndical, élu à bulletin secret par 54 votants.

Le président est Frédéric Emard (réélu avec 53 voix, maire de Saint-Julien de l’Escap). Sur les six postulants aux quatre postes de la vice-présidence, quatre vice-présidents ont été élus : Michel Guilloteau (maire de Nuailé sur Boutonne), Mme Ornella Tâche (maire de Paillé), Jean-Claude Fleuret (maire-adjoint de Saint-Pardoult), Bruno Harel (maire-adjoint d’Aulnay). Le conseil dispose d’une secrétaire administrative (secrétaire de mairie, 6 heures par semaine).

Les ressources proviennent des cotisations des communes. Celles-ci sont une participation qui varie en fonction de trois éléments : la surface de lit majeur (c’est la surface inondable), les longueurs en mètres linéaires des rives et la population. En fonction de ces paramètres, la commune de Saint-Jean d’Angély contribue à hauteur de 48 % (sur un budget de 120 000 euros).

En comptant la Boutonne et ses affluents, y a 165 km de rivières depuis Dampierre sur Boutonne (dont 90 k de Boutonne y compris les bras de moulins [biefs en parallèle] pour alimenter les moulins en eau). Avec 9,5 km, le canal de Saint-Eutrope est le plus long bief, d’Antezant/Coucelles jusqu’à Moulinveau.

 

Le rôle du SIBA


Le SIBA procède à l’entretien des rives et berges, des ouvrages, des déversoirs. Le territoire compte 69 moulins et 385 ouvrages rattachés (un moulin comporte plusieurs ouvrages). Au 19e siècle il y avait 180 moulins à grains, à huile, à poudre et à draps.

Il s’occupe aussi du faucardage (coupe des herbes aquatiques), du curage, de l’entretien de ripisylve (les arbres en bordure). Il travaille avec les communes, les propriétaires riverains, les propriétaires de moulins (qui paient la taxe des usiniers), les pêcheurs, les kayakistes, les irrigants, les populiculteurs (peupleraies).

L’équipe d’entretien comprend un agent de la fonction publique territoriale (autrefois le cantonnier) et deux contrats-avenir. Elle est assistée par un "technicien Rivière", Florent Staudt.

Le SIBA dispose d’une minipelle, d’un tracteur et d’une remorque.

Sur les 69 moulins, 20 ont signé une convention avec le SIBA pour la gestion des ouvrages (l’argent public servant à la réfection et l’entretien des ouvrages, ceux-xi seront gérés par le SIBA). Dix autres moulins travaillent en partenariat constructif (achat des matériaux par le propriétaire). Lorsque le SIBA intervient (avec de l’argent public), il dispose d’une servitude de passage.

Travaux d’aménagement de la Boutonne


Voir la liste complète des travaux effectués par le SIBA sur

http://angely.over-blog.com/article-16356519.html


Frédéric Emard, Président du Siba ("le toubib de la Boutonne") ne ménage ni son temps ni son énergie pour faire revivre la Boutonne et tout son bassin. Les brigades du Siba sont intervenues de nombreuses fois en 2007 pour des reconstructions d’ouvrages, des enrochements, consolidations et réfections de digues et empellements, déversoirs à Poursay-Garnaud et à La Vaillette, sur de nombreux moulins, sur le canal Saint-Eutrope, etc.

Sa participation à de nombreuses réunions aussi bien en Charente-Maritime que dans les Deux-Sèvres, son implication à la finalisation du SAGE Boutonne, et le dialogue permanent qu’il entretient avec tous les élus et organismes en charge de l’eau, en font un défenseur acharné de la Boutonne, ce que les pêcheurs apprécient à sa juste valeur. L’étude menée par ses services sur l’historique des assecs de la Boutonne depuis le 19e siècle, montre qu’il y a toujours eu des assecs, mais que depuis 20 ans, l’ampleur des assèchements à terriblement augmenté, et ceci par la faute de l’homme. Il faut citer en premier lieu le mauvais entretien de la rivière depuis une centaine d’année, des calibrages et approfondissements malheureux du cours d’eau, des remembrements qui n’ont rien arrangé, les arasements de haies qui bordaient la Boutonne, sans parler de l’irrigation pour couronner le tout. Mais l’espoir est de mise, les choses commencent à changer, l’ampleur des dégâts commence à être pris en compte par l’État, le Département, les élus, les associations, l’Europe. Les travaux entrepris et les efforts pour sauvegarder la Boutonne commencent à porter leurs fruits.

 

Contact :  SIBA 3, rue Laurent Tourneur – 17400 Saint-Jean d’Angély.  

Tél./Fax : 05 46 58 23 54. Courriel : siba17@orange.fr

 

Article sur le SAGE Boutonne : http://angely.over-blog.com/article-15454749.html  

 

Frédéric Émard, président du SIBA, est maire de Saint-Julien de l’Escap. (photo B. M.)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires