Floralia 2008
La 13e édition de ce salon de jardin et de l’art floral voit de nouveaux stands et animations, samedi 3 et dimanche 4 mai, à l’abbaye Royale.
» B. M.
Environ 17 000 personnes viennent chaque année à Floralia, le rendez-vous régional du jardin et de l’art floral à Saint-Jean d’Angély. Cette année, le 13e salon tant attendu par certains se tiendra samedi 3 et dimanche 4 mai, de 9 heures à 19 heures, à l’intérieur et à proximité de l’abbaye Royale sur le thème « Un jardin, une histoire ».
Outre la restauration classique, assurée sur place par les producteurs fermiers locaux, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, se tiendront les stands d’horticulteurs, pépiniéristes et maraîchers, avec de nouveaux exposants et partenaires et une extension côté parking de la rue des Bancs.
Les nouveautés.
Parmi les nouveaux partenaires, il faut citer les animations assurées par la MSA (Mutualité sociale agricole) et l’Udevi (Union départementale des entreprises vertes indépendantes, rassemblant jardineries, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, élagueurs, site http://www.udevi17.net/ . Cette dernière propose dans la cour des Angériens un « Allô docteur, ma plante est malade », une animation où seront distillées des conseils pratiques et gratuits (de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h) : quels soins pour mes plantes ? Quels soins pour mes orchidées ? Un atelier « spécial orchidées » sera animé par Olivier Lionel.
La Chambre d’agriculture organise une conférence dimanche 4 mai (à 15 h au pied des Tours) intitulée « Agriculture et défi énergétique » par Steve Barreau (CA de Jonzac) et une animation théâtre - par un personnage plus qu'insolite - sera assurée par Anne Danais (La Maison du chat bleu à Saint-Savinien) et par d’autres comédiens pour une « Réflexion sur la consommation ».
L'association Amuse Folk propose un bal folk à la salle Aliénor-d'Aquitaine, samedi 3 mai à 21 h et, auparavant, l’atelier de musique et de danses « en sol et en do » accueillera les amateurs de 16 h à 18 h.
La ville de Saint-Jean d’Angély fera une présentation d’un jardin à la Française de 8m x 8m : une réalisation des espaces verts de la ville (responsable Didier Sauvegrain avec sept salariés) aidé du service voirie et du Comité des Fêtes. Au total une vingtaine de personnes, qui vont travailler pendant 15 jours pour l’installation des stands, amener le sable, le gazon...
Enfin, un « Concours Floralia », intitulé "Sur les traces du jardinier du bon roi Henri IV" est lancé par les rédacteurs du site « Histoire passion » www.histoirepassion.eu , en partenariat avec Les éditions du Croît-vif et la ville de Saint-Jean d’Angély, autour de Jacques Boyceau de la Barauderie. Celui-ci, né en 1560 à St-Jean d’Angély, est devenu jardinier du roi Henri IV, a dirigé les plantations du jardin de l’hôtel du Luxembourg, et redessiné les parterres des jardins du Louvre, des Tuileries, du château-neuf de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles, du château de Richelieu etc. Cependant, Jacques Boyceau de la Barauderie n’est pas mentionné dans le Dictionnaire biographique des Charentais (Ed. Le Croît-vif – 2005) ! Le concours est destiné à réparer cet oubli.
Télécharger le règlement sur http://www.angely.net/actu/programme.pdf
Autres renseignements auprès de Pierre Collenot, créateur du site Histoire Passion au 05 46 59 04 51 courriel pierre@histoirepassion.eu
A voir également pendant Floralia, un marché africain, organisé par l'association angérienne de jumelage et de coopération avec le Togo le dimanche 4 mai à partir de 9 h place des Bénédictines (renseignements au 05 46 32 28 83)
A voir également une exposition de peinture, organisée par Jean-Pierre Bonnin et son invité Michel Alet, se tiendra du 26 avril au 11 mai, tous les jours de 14 h à 19 h et de 10 h à 19 h pendant Floralia à la Chapelle des Bénédictines (vernissage le 26 avril à 11 h 30).
Floralia 2008, sur le thème « Un jardin, une histoire », à l’abbaye Royale, les 3 et 4 mai. Entrée libre de 9 heures à 19 heures. Service Médiation culturelle de la Ville de Saint-Jean d’Angély – Tél. 05 46 59 56 56.