Championnat d’Europe Espoirs : la France championne !
Le championnat d’Europe Espoirs s’est déroulé à Saint-Jean d’Angély, samedi 19 et dimanche 20 avril. Neuf nations étaient représentées. Les Espoirs français sont double champion d’Europe, les jeunes filles comme les jeunes garçons ayant gagné sur les deux tableaux. Cocorico !
» B. M.
Les meilleurs joueurs de pétanque "Espoirs" de neuf pays d’Europe se sont rencontrés durant deux jours à Saint-Jean d’Angély, samedi 19 et dimanche 20 avril, au Boulodrome couvert Michel-Laroche. C’était la 1ère édition d’un tel championnat, organisé par le Comité Technique régional de la Ligue de Pétanque Poitou-Charentes, l’ABA (association Boule Angérienne) à l’initiative de la FFPJP et en partenariat avec la ville de Saint-Jean d’Angély, le conseil général et le conseil régional.
Citons les équipes d’Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, France, Finlande, Turquie. Des équipes de jeunes garçons et filles de 18 à 22 ans, tous champions dans leur discipline, habitués à se frotter aux compétitions internationales et à gérer le jeu – outre leur condition physique et leur précision – avec une grande solidité mentale. Car il en faut quand les tensions sont grandes et le score difficile.
Le public a été nombreux, les gradins remplis et les chaises manquantes, dénotant le succès de cette compétition. On est venu de loin et même de très loin, les plaque d’immatriculation des véhicules s’étirant tout au long de la route d’accès au boulodrome en témoignent…
Une sacrée ambiance, faite de concentration, de tensions et de silences, de boules trop bien placées et de tirs rebondissants et stupéfiants. Mais on a vu aussi des ovations, des félicitations, et bien sûr des déceptions après coup. Les spectateurs, français ou étrangers, tous admiratifs, ont été de vrais complices et de vrais supporters.
On peut noter la présence de René Romagné, président de la Ligue de Pétanque Poitou-Charentes, de Hortensia Hermina Torres, présidente de la Fédération espagnole et membre de la Confédération européenne de Pétanque, Klaus Efbach, président de la fédération allemande, Van Tigelen, secrétaire de la Confédération Européenne de pétanque, Reynald Boré, président de la Fédération belge, Edmond Seuillard, du comité olympique français, Marguerite Briançon, chef de mission de la Fédération Française, les deux DTN (directeurs techniques nationaux) Victor Nataf et Jean-Yves Péronnet...
Les récompenses et discours ont eu lieu à la salle Aliénor-d’Aquitaine, en présence d’Hénoch Chauvreau, adjoint aux sports, de Jean-Yves Martin, conseiller général, et de Françoise Mesnard, conseillère régionale.
La finale Espoirs masculins
L'équipe de France Espoirs masculins. De gauche à droite : Alain Bideau (entraîneur), Jérémy Darodes, Mathieu Charpentier, Mickael Jacquet et Jean Feltain. (photo www.petanque.fr)
La finale triplette masculins a fait se rencontrer l’équipe de France, composée de Jérémy Parodes, Jean Feltain et Mickael Jacquet et celle d’Espagne, composée de Jesus Perez Martin, Oscar Alberola Marquez et Abel Fernandez Tortosa. La France gagne par 13 à 2 et marque donc le 1er point. Il reste cependant à continuer sur le même chemin avec la doublette et le tête à tête (individuel).
En tête à tête, Jérémy Darodes est opposé à Jesus Perez Martin. L’espagnol est mené 12-11. Soudain la foule se lève et s’exclame sur la victoire des Français dans la doublette contre les Espagnols par 13 à 1 sur le terrain voisin. La doublette française est composée de Mathieu Charpentier et Jean Feltain, opposée à Oscar Alberola Marquez et Abel Fernandez Tortosa. Le 2e point est marqué, Jérémy dépose au sol la dernière boule qu’il possède dans le tête à tête. Avec deux points, l’équipe de France Espoirs masculins est championne d’Europe !
Jérémy Darodes (de Saint-Jean d'Angély)
Tous les autres résultats sur www.petanque.fr
La finale Espoirs féminins
L'équipe de France Espoirs féminins. De gauche à droite : Daniel Leguet (entraîneur), Emilie Fernandez, Nadège Baussian, Ludivine d'Isidoro, Nelly Peyre, Marguerite Briançon. (photo www.petanque.fr)
Même scénario chez les filles. Mais le jeu durera deux heures de plus que celui des garçons, ce qui décalera la remise des récompenses, initialement prévue à 20 h, à 22 h 30 environ. Dure et longue journée, tant pour les joueuses et joueurs que pour les accompagnants et spectateurs. Mais quel spectacle !
En triplette, la France, avec Emilie Fernandez, Nadège Baussian et Ludivine d’Isidoro, est opposée à l’Allemagne, avec Muriel Hess, Julia Wurthle et Anna Lazaridis et gagne par 13-10, marquant le 1er point.
Le tête à tête fait se rencontrer Nelly Peyre et Anna Lazaridis. L’Allemande gagne 13-8 et marque un point.
Nelly Peyre
Tout repose sur la doublette qui oppose Ludivine d’Isidoro et Nadège Baussian à Muriel Hess et Julia Wurthle. La France gagne 13-9 et marque donc le 2e point. L’équipe de France Espoirs féminins est également championne d’Europe. Recocorico !
Tous les autres résultats sur www.petanque.fr
La République Tchèque a déclaré forfait,mais les Tee-shirts étaient faits...
Et pourtant, un championnat d'Europe, c'est pas du gâteau !