Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 13:55
Rugby franco-anglais

Bradford à Saint-Jean

Durant quatre jours, le RACA a organisé une rencontre rugbystique franco-britannique pour les moins de onze ans et moins de 13 ans.

» P. M.

Les jeunes rugbymen :  Sain-Jean est à gauche, Bradford à droite. (photo P. M.)


C’est un groupe de 22 jeunes anglais, encadrés par leurs" coaches" et leurs parents, qui sont venus de Bradford défier nos poussins et benjamins encadrés par leurs entraîneurs : Jean Paul Jules et le gallois "Will".

 La valeur n’attend pas le nombre des années… Ici le ballon est angérien.

« C’est un défi respectant les règles de ce sport » a commenté Henoch Chauvreau en faisant son premier discours d'accueil à la mairie. L'adjoint au sport et les membres de la commission Sports ont su accueillir nos amis anglais avec une  grande convivialité et des paroles plaisantes pour les visiteurs, ravis de cet accueil et du message très "rugby" du nouvel élu.

Remise de médaille...

Bien entendu, l’accueil officiel a vu les règles d’usage : échanges de médailles en toute convivialité avec un "pot de l'amitié" pour  finir la matinée en attendant la compétition tant attendue de l'après midi : un tournoi  où le club de rugby angérien rencontrait les jeunes anglais et La Tremblade. Tout le monde était très excité et surtout très impressionné de rencontrer les équipes de Bradford.

... et de Pineau.

Concernant les techniques de jeu, la formation française et anglaise sont bien différentes  techniquement : Outre-Manche, on privilégie la progression du ballon vers l'en-but adverse par les avants avec des ballons portés, des pick and go et des mêlées (qui ne sont jouées qu'à partir des - de 15 ans chez nous) ; le jeu français est plus axé sur l'ouverture et donc sur le jeu du ballon : passes, fixations, trouver des décalages pour créer des trous dans les lignes adverses et foncer à l'essai.

Là, le ballon est anglais.

Ces deux techniques sont différentes mais ont leur part entière dans le jeu. C'est le constat fait par les  éducateurs anglais qui ont décidé de faire plus jouer le ballon à leurs jeunes. Malgré un temps de flottement, ils se sont bien adaptés et ont su par des actions déjà très intéressantes prouver leurs facultés d'adaptation. Les jeunes charentais ont su imposer leur jeu et gagner la plupart des matchs. Mais énorme déception, les vétérans du RACA ce sont inclinés par deux essais contre de  joyeux lurons anglais qui décidément sont bien redoutables…

Et ne parlons pas de la troisième mi-temps : l'anglais est rude aussi de par la langue !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires