Le RACA en Fédérale 2 !
Un grand bonheur dimanche 13 avril pour les bleus qui sont aux anges, ayant battu Soyaux par 8 à 6. Il faut maintenant gérer la suite du championnat.
» P. M.
Des mots justes dans la bouche de l'entraîneur du RACA : un Jerome Ditomaso ravi mais lucide, qui avoue qu’au fond de lui-même, il avait fondé de grands espoirs sur ce groupe pour la suite de la compétition.
Mais il ne veut pas dévoiler ses ambitions de début de saison qu'il porte sur l'équipe. « Nous devons rester humbles et nous préparer à accepter encore d'autres challenges ».
En effet cette journée était très difficile à gérer, les locaux ayant battu Angoulême. Tout le monde savait que le club de Soyaux était très difficile à battre chez lui. Le président Christophe Lacombe reste lui aussi sur ses gardes et clame « la vigilance. Ce n'est pas fini nous avons encore des choses à prouver » dit il.
C'est sous la pluie et un vent de face, que les angériens ont entamé ce match avec détermination et de toute la force de leurs avants. Leur vision du jeu a encore été la meilleure car ils sont arrivés à pénétrer à plusieurs reprises la défense de Soyaux.
Puis ils l’ont déstabilisé avec des coups de pieds par dessus quand le vent ne soufflait plus. Ces moments de flottement ont trompé la vigilance des charentais qui ont cédé sur une relance et encaissé un essai dans la foulée (qui ne sera pas transformé). La puissance du pac des angériens a fait le reste, mais dans l'ardeur du combat lors d'un regroupement, un joueur angériens est exclu 10 mn sur faute technique (carton blanc). Mais les avants résistent et les charentais ont commis des fautes de placement sanctionnées par des pénalités. David Landreau en transforma une contre le vent avant la fin de la première mi-temps RACA 8 Soyaux 0.
En commençant la deuxième mi-temps contre le vent et à 14 pendant encore 8 mn, les angériens n'étaient pas fiers. Les locaux étaient déchaînés et ont obligé à deux reprises le RACA à faire des fautes de placements sanctionnées par deux pénalités dont une à dix minutes de la fin, ramenant le score à 8 - 6. La seule solution pendant ce temps restant était d'occuper le camp adverse et ce qu’a fait avec brio les angériens qui ont failli un essai arrêté à un mètre de la ligne.
Les minutes s'écoulèrent alors bien vite pour les charentais qui n’ont pas trouvé de solutions. Malgré quelques relances rapides de leurs arrières qui ont échoué sous les placages redoutables des troisièmes lignes des visiteurs.
A la fin du match après un débriefing rapide de Jérome Ditomaso, les bains de boues et diverses glissades se sont succédé sur le terrain avant le retour aux vestiaires. C'est dans une ambiance très rugbystique que la journée s’est achevée devant la collation habituelle, mais celle-ci avait un bon goût de victoire !
Prochain et dernier match de la poule : Saint-Jean reçoit Issoudun le 27 avril avec le fameux cochon à la broche et soirée prévue au Full Moon. Réservez si possible rapidement : ambiance assurée !
Résultats et Classements (sur www.ladepeche.fr)
Oh ! J'avais oublié de vous passer la photo des entraîneurs Jérôme Ditomaso et Benoît Paucher.
Je répare de suite. Rappelez-vous le sale temps de dimanche dernier...