Un congrès, des concours
Le congrès de printemps du Lions District Centre Ouest s’est tenu vendredi 11 et samedi 12 avril à Saint-Jean d’Angély. Outre les travaux des congressistes, plusieurs concours ont été organisés et récompensés.
» B. M.
270 participants samedi matin salle Aliénor-d'Aquitaine, pour le congrès du Lions District Centre Ouest.
Le Lions club de Saint-Jean d’Angély a permis d’organiser le congrès de printemps du Lions District Centre Ouest, durant ce week-end, rassemblant les clubs de Vendée, Limousin et Poitou-Charentes.
Pour le profane, l’organisation des Lions paraît compliqué. Explications avec Michel Dublanchet, président de zone 2007/2008 : « La zone que je préside comprend sept clubs, dont deux clubs féminins et un club mixte. La proximité des clubs permet aux membres de se rencontrer à de nombreuses occasions ». A St-jean d’Angély, le président 2007/2008 est Paul Claude. Chaque président ou Gouverneur (responsable du District) est élu pour un an. Ainsi le congrès voit-il réunis Jean-Pierre Lamur, le "Past Gouverneur" (2006/2007), le Gouverneur actuel Joël Garnier (2007/2008) et le futur Gouverneur Jean-Michel Chatard pour 2008/2009, actuellement vice-gouverneur du District, qui sera élu le 1er juillet .
Joël garnier (au micro), Jean-Michel Chatard et Jean-Pierre Lamur.
Vendredi 11 avril, le Lions a tenu son "Cabinet" (mot du Gouverneur, échanges entre présidents de zone, coordination des échanges, questions libres, assemblées générales des associations, réunion des Past-Gouverneurs). Le maire a ensuite reçu les Lions à l’Hôtel de Ville.
Concours d’éloquence
L’après-midi a été réservé à plusieurs concours. D’abord un concours d’éloquence organisé la commission nationale Jeunesse LEO, réservé aux élèves de secondes à terminales et Bac + 1. Six jeunes (voir encadré résultats concours d’éloquence) devaient tour à tour prononcer en public un discours de dix minutes et disserter sur une citation – assez philosophique – de Georges Bernanos : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait ». Un exercice périlleux devant plus de cent personnes, jugé par un jury composé d’une professeur de lettres, d’un avocat, d’un journaliste et de deux représentants des Lions.
Etaient notés l’éloquence sur 10 points (élocution, intonation, capacité de communication avec l’auditoire, argumentaire, niveau de langage…), le fond sur sept points (originalité, organisation des idées profondeur de la réflexion, illustration des idées), la présentation étant notée sur trois points (temps alloué, gestuelle, tenue). Les jeunes élèves ont surpris plus d’un adulte par leur culture et l’assurance de leur discours. Le gagnant, récipiendaire de 500 euros ira représenter le District Centre Ouest au Congrès national de Bordeaux le 16 mai.
Concours vidéo
Un autre concours a suivi, avec la projection de trois vidéos de trois minutes sur le thème Environnement : la faune et la flore. Le 1er prix a été attribué à un groupe de seize jeunes bénévoles et au chantier d'insertion Association "R.EM.P.A.R.T." qui se sont regroupés pour une vidéo sur "La réhabilitation des côtes de Bellac", un espace d'anciens jardins ouvriers abandonnés après la guerre, qu’ils ont su remettre en valeur (faune, flore, source, chemins permettant des visites…).
Pour voir cette vidéo sur Bellac, cliquer sur :
http://www.dailymotion.com/christianyholm/video/8561476
Le 2e prix a été attribué à une jeune étudiante en médecine, Pauline Bourlet, pour sa vidéo "La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? ". Une vidéo montrant l’ambiguïté de la société qui cherche à respecter la nature tout en la détruisant, avec une 1ère partie sur la nature rêvée et une 2e partie sur les excès de l’homme. Un message pour une prise de conscience nécessaire et vitale, la survie de l’homme ne pouvant se faire qu’au travers d’un changement drastique et son rapport à la Nature. Pour visionner cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/x51xcv_concours-lions-leo-club-defense-de_webcam ou http://www.dailymotion.com:80/orpheus87/video/8487967
Une 3e vidéo a également été présentée sur l’Estran la faune (coquillages) et la flore au bord de l’Atlantique.
"La Graine" de d'Arlette Lorin, sculpture en calcaire marbrier, a eu le 1er prix.
Pendant ce temps un autre jury de la commission nationale action culturelle évaluait les sculptures reçues pour le concours prévu à cet effet. C’est Arlette Lorin, pour son œuvre "La Graine" en calcaire marbrier (boule sculptée de 35 cm de diamètre).
Le congrès
Dès le samedi matin, après les hymnes et la levée des couleurs en salle (Aliénor-d’Aquitaine) les travaux ont commencé sur le thème "Le Lionisme c’est vous", répertoriant les actions des Lions et la vie dans les clubs. Les prix ont été remis (concours d’éloquence, de vidéo, de scuplture, d’affiches…)
Durant deux jours les accompagnants ont pu visiter Saint-Jean d’Angély, l’art roman en Saintonge, l’histoire du Cognac.
Résultats du concours d’éloquence
1ère : Lilas Louis Maréchaud (19 ans, en terminale à Poitiers) qui a déjà en tête de devenir avocat international et qui a présenté son sujet en procureur de la République dans un réquisitoire accusant un dénommé Boudu de ne rien faire de sa vie et de subir son avenir et son destin.
2e ex aequo : Pierre Magnant (17 ans, en terminale scientifique à Angoulême) et Michel Mazery (lycée St-Exupéry à La Rochelle).
Ont également participé avec mérite Hélène Wittmer (18 ans, en 17re STG à Cognac), Betty Lenormand (17 ans, de Talmont St-Hilaire, en 1ère S à Mauléon) et Rémi Lacroix (18 ans du lycée Audouin-Dubreuil à St Jean d’Angély). Bravo à tous ces jeunes pour leur recherches et leur travail impressionnant.
De gauche à droite : Betty Lenormand, Hélène Wittmer, Rémi Lacroix, Pierre Magnant, Michel Mazery et Lilas Louise Maréchaud. (photo B. M.)