Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 00:43
Club de tir angérien - Arbalète Field

Mais où s’arrêtera-t-il ?

Au championnat interdépartemental d’Arbalète Field 18 m et IR 900 de Ceaux en Loudun, dimanche 6 avril, Pierre Bonneau a réalisé le score parfait de 600/600. Devenu champion interdépartemental, il dépasse aussi le record du monde détenu par un Croate avec 599. Cependant, pour homologuer son record, il lui faudra réitérer l’exploit dans une compétition internationale !

» B. M.

Pierre Bonneau teste une nouvelle arbalète

 

Le papa est menuisier à Saint-Loup. Le fils, c’est Pierre Bonneau, 20 ans, champion de tir à l’arbalète Field 18 m.

Dimanche 6 avril, à Ceaux en Loudun, il a réalisé le score parfait de 600/600. Que des dix ! Facile à compter : 36 mouches et 24 dix. Avec ce score, Pierre est champion interdépartemental !

Mais avec ce score, il bat aussi le record du monde de la discipline, actuellement détenu par un Croate avec 599. Et pourtant, cela devient un regret, car, pour faire homologuer ce record, il aurait fallu que ce soit une compétition internationale. Pierre devra donc réitérer l’exploit avec un arbitre international.

Prochainement, il va participer à la Coupe d’Europe en Allemagne. Souhaitons lui de renouveler un score identique.

La veille, samedi 5 avril, Pierre a fini 1er à l’IR 900, avec un score de 840 sur 900, devenant également champion interdépartemental dans cette compétition, qui consiste à tirer 30 flèches à 35 m, 30 flèches à 50 m et 30 flèches à 65 m (ce qui ferait au maximum un score de 90 fois dix points) !

Pierre Bonneau

Pierre a commencé l’arbalète voici six ans et s’entraîne une fois par semaine. Actuellement il teste une arbalète qui deviendra sienne si elle lui convient (valeur 2 300 euros). Il est également champion d’Europe par équipe (IR 900), 3e au championnat du monde par équipe (IR 900), 2e à la coupe de Croatie en 2007 (18 m). Il va participer au championnat de France (à Parthenay du 5 au 8 juin) et au championnat du monde en juillet prochain (IR 900).

 

La part du lion pour les angériens

Maxime Rousseau 

 

Les autres acteurs de ce week-end non pas démérité pour autant. Maxime Rousseau, 17 ans, – un autre membre du club de tir angérien – a terminé deuxième aux côtés de Pierre, tant aux 18 m qu’à l’IR 900 ! Et chez les cadets, un titre de champion interdépartemental a été décerné à Adrien Moizand et une deuxième place pour Guillaume Bonnaud aux 18 m.


Quant aux entraîneurs – mais également tireurs – Pierrette Laurent finit 2e chez les dames et Jean-Pierre Laurent décroche une 3e place aux 18 m. Précisons que Jean-Pierre réalise la 1ère place à l’IR 900 et devient champion interdépartemental "vétérans".


Pierre Bonnaud et Maxime Rousseau (3e au championnat du monde en IR 900) sont donc à bonne école avec Pierrette et Jean-Pierre Laurent. D’ailleurs, quand nous les avons rencontrés, ce dernier apprenait à Pierre et Maxime à confectionner les flèches.

 

Il seront tous les deux présents aux prochains championnats régionaux en Poitou-Charentes qui auront lieu prochainement.

De gauche à droite : Pierre Bonneau, Jean-Pierre Laurent (président et initiateur) et Maxime Rousseau

 

Contact : Stand de tir du Coi – avenue Jean Moulin – 17400 St-Jean d’Angély. Tél. 05 46 32 54 32 laurentjea@wanadoo.fr  

Entraînements - Mardi : adultes de 18 h 30 à 20 h 30. Mercredi : école de tir de 14 h 30 à 18 h 30. Vendredi : adultes de 18 h 30 à 20 h 30. 
  

Sarah au poste de tir à dix mètres. 
 

Historique du club de tir angérien


1984 : création du club. Seul le tir à 25 m se pratique dans des carrières.
1991 : des passionnés reprennent le flambeau et créent un pas de tir à 10 m avec cinq postes. Le club de tir angérien est né.
1993 : ouverture de l’école de tir (8-14 ans).Première participation au championnat de France (Vichy).
1994 : le club s’agrandit de 12 nouveaux postes de tir à 10 m. Deux dirigeants passent l’examen d’initiateurs de tir.
1998 : une nouvelle structure avec des postes vitesse pour la pratique du 3 x 12.
1999 : nouvelle discipline : l’Arbalète Field fait son entrée au club. Participation au championnat de France (Antibes).
2002 : un pas de tir Arbalète Field 25 m et IR 900 voit le jour à Beaufief.
2004 : premiers titres nationaux. Les titres vont ensuite se succéder aux divers championnats de France à l’Arbalète Field 10 m, 25 m et IR 900, au pistolet également avec les jeunes de l’école de tir et les cadets.
2006 : Pierre Bonneau est sélectionné en junior dans l’équipe de France à l’Arbalète Field. Après plusieurs titres nationaux, il obtiendra ses premières médailles internationales, en République Tchèque et en Autriche.
2007 : une médaille d’argent pour Pierre en Croatie.
Le club compte actuellement 38 adhérents, deux initiateurs diplômés FFTIR et deux animateurs.
Pour les plus gros calibres, il n’y a pas de poste de tir à 25 m à Saint-Jean d’Angély, ce qui fait cruellement défaut (ce qui éviterait par exemple aux gendarmes d’aller s’entraîner à La Rochelle).



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonne continuation au club !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre