Les jeunes découvrent les métiers de la Défense
Mercredi 2 avril, cinquante lycéens ont découvert les métiers de la Défense. Une action parrainée par le Rotary-Club avec un déplacement à la base aérienne de Saint-Agnant.
» S. H.
C’est une tradition bien établie : depuis 1970, dans le cadre de leurs actions en direction de la jeunesse, une quinzaine de Rotary-Clubs de Poitou-Charentes et de Gironde participe, chaque printemps, à Rochefort, à une journée découverte des métiers de la Défense. D’abord organisée avec la Marine, qui, aujourd’hui, a quitté la ville, cette rencontre se déroule désormais sur la base aérienne 721, qui abrite l’Ecole des sous-officiers de l’Armée de l’Air.
Mercredi 2 avril, une cinquantaine d’élèves de première et de terminale, moitié du Lycée technique Blaise-Pascal, moitié du Lycée Audouin-Dubreuil, ont pris le car affrété par le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély pour rejoindre Saint-Agnant. En compagnie de quelque 250 autres jeunes en quête d’orientation professionnelle, ils ont été accueillis par le général Bréban, commandant de la base, laquelle, sur 200 hectares, abrite 3 800 militaires, dont 2 000 élèves sous-officiers.
« La Défense recrute, chaque année, 30 000 personnes, dans les métiers les plus divers », a expliqué le chef de corps, avant que, par petits groupes, les jeunes se répartissent autour des stands préparés à leur intention dans les hangars de la base.
Au fil de la journée, ils ont ainsi découvert les métiers de l’Armée de l’Air, mais aussi de l’Aéronavale, de la Marine et de l’Armée de Terre, notamment ceux du Train et de la Gendarmerie. Une arme qui, à Rochefort, dispose également d’une école de sous-officiers. Au hit-parade des métiers qui les ont le plus attirés : la mécanique avion et l’électronique embarquée chez les garçons, la recherche criminelle et le sauvetage chez les filles.
La journée a aussi été l’occasion pour les lycéens de se rendre compte de l’ambiance d’une base militaire au travail et d’approcher des matériels habituellement inaccessibles, en particulier les avions de chasse. Une journée très profitable donc, qui a permis à tous ceux qui y ont participé de faire un lien entre leurs études actuelles et le choix d’un métier, dans l’Armée ou ailleurs. Un succès aussi pour le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély qui, pour cette journée, a accueilli cinq ou six fois plus de jeunes qu’à l’accoutumée.