Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bernard Maingot
  • : Articles et photos : Actualité sur le canton de Saint-Jean d'Angély (17400), Saintonge, Aunis, sujets divers.
  • Contact

Profil

  • Bernard Maingot
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).
  • Correspondant de presse. Curieux et passionné, j'aime la photographie, l'écriture et transmettre aux autres ce qui m'attire. "On se lasse de tout, excepté d'apprendre" (Virgile).

Visiteurs

 

Recherche

Piqûre de rappel

Article L 111-1 du code de

la propriété intellectuelle  

------------ 

Photographe ou gratte-papier,

La Loi protège l’auteur.

Celui qui vient copier

Devient mon débiteur

Bernard Maingot

Archives

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 17:28
Club Pro Angérien et Rotary-Club de Saint-Jean d'Angély

Trois entreprises mises à l’honneur

Le Club Pro Angérien et le Rotary-Club ont distingué Nouvelle Production (Tonnay-Boutonne), ACM (Moulinveau) et SETB (Varaize)

» S. H.

 

Le Club Pro Angérien, qui réunit des chefs d’entreprise locaux, et le Rotary-Club de Saint-Jean d’Angély, dans le cadre de son soutien aux activités économiques, s’unissent chaque année pour organiser, avec l’aide du Pays des Vals de Saintonge, le Prix de l’Entreprise.

Deux trophées sont prévus, le Prix de la Création, qui récompense un entrepreneur tout juste installé, et le Prix d’Honneur, qui distingue, lui, une entreprise ayant déjà pignon sur rue, mais qui innove, dans ses productions, ses techniques ou son marché.

Pour l’édition 2008 de cette manifestation, organisée jeudi soir à la salle Aliénor-d’Aquitaine, ce sont trois Prix qui ont été décernés, le jury n’ayant pas pu départager deux des candidats au Prix d’Honneur, en raison de l’excellente qualité de leurs dossiers.

Entourés d’une centaine d’invités, Hubert Clément, président du Club Pro, et Daniel Martichon, président du Rotary-Club, ont d’abord accueilli deux personnalités du monde économique régional, Jean-Claude Delaune, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort-Saintonge, et Alexander Garandeau, son homologue de la CCI de Cognac. L’un et l’autre ont rappelé les objectifs de leurs institutions et les services offerts, notamment en matière de formation.

 

Confort et performance

 

Ils ont aussi fait le point sur leur projet de fusion, que les deux assemblées ont approuvé à l’unanimité en novembre dernier. « Angoulême freine notre rapprochement, mais il se fera, parce que nos territoires et nos activités sont complémentaires », a dit Alexander Garandeau, tandis que Jean-Claude Delaume rappelait un autre projet plus lointain, la création d’une CCI départementale, qui unirait donc Rochefort, La Rochelle et… Cognac. Les deux présidents ont ensuite remis les trophées.

Colette et Serge Marchi ont reçu le prix de la Création pour le lancement de leur société, Nouvelle Production, un chantier naval installé à Tonnay-Boutonne. En partenariat avec des investisseurs américains, ces deux passionnés de mer ont fait construire un atelier de 900 m2 et entrepris de réaliser "Imagine 50", un modèle innovant de voilier de luxe - un million d’euros l’unité…-  confortable, mais aussi performant, grâce à l’emploi de technologies jusqu’à maintenant réservées à la compétition, quille pendulaire, carène extra-plate et coque en aluminium. Le premier exemplaire  prend forme et pourrait être présenté au prochain Salon Nautique. A terme, l’entreprise devrait compter une douzaine de salariés, très qualifiés.

Quant aux Prix d’Honneur, ils ont récompensé, l’un, une société liée au secteur agroalimentaire, installée à Moulinveau, l’autre, une entreprise familiale de la filière bois, implantée à Varaize. La première, ACM, représentée jeudi soir par son responsable technique, Marc Cluzel, en l’absence de son directeur, Jean-Paul Couturier, est spécialisée dans la conception et la construction de machines spéciales destinées notamment à automatiser les lignes de production de biscuits, plats cuisinés et autres barres chocolatés… Une quinzaine de personnes travaille sur le site, en liaison constante avec les clients de l’entreprise, chaque commande aboutissant à la réalisation d’une machine unique, quasiment jamais dupliquée. « L’entreprise a su innover, se remettre en cause en faisant siennes des techniques venues d’autres secteurs », a expliqué Hubert Clément.

 

Du placage au composite


C’est aussi cette même volonté d’innover, d’intégrer à la fabrication des produits et des techniques nouvelles qui justifie l’autre Prix d’Honneur, attribué à Corinne Deval qui dirige la SETB. Evoluant dans un secteur économique difficile, l’entreprise, qui emploie 55 personnes et dont l’activité traditionnelle était la fabrication de panneaux et le déroulage de bois de placage, a investi, depuis deux ans, des secteurs nouveaux - le mobil home, le nautisme notamment - en se lançant, grâce à de nouvelles techniques de collage, dans des produits autres que le bois, des matériaux composites par exemple. « C’est une entreprise en développement permanent », a dit le président du Club Pro, qui a aussi souligné le souci de ses dirigeants d’être sans cesse à l’écoute des marchés.

« Certains pensent que les Vals de Saintonge sont un territoire endormi… Le dynamisme et la réussite de ces trois entreprises démontrent au contraire ! », a conclu Jean-Claude Delaune.

Dans sa présentation de la CCI de Rochefort-Saintonge, il avait déjà indiqué que son antenne angérienne, confiée à Magali Trioreau, avait enregistré, l’an dernier, 202 créations ou reprises d’entreprises et une augmentation de 3,31% du nombre d’emplois.
Au troisième trimestre, les 5 200 établissements privés installés dans le Pays des Vals de Saintonge comptait 7 795 salariés.

Partager cet article
Repost0

commentaires