St-Jean : la Fédérale 2 se rapproche
Le RACA est toujours leader de sa poule avec 55 points. Dimanche 6 avril, il a conforté sa place de leader en battant le RCP Puilboreau 19 à 8. Angoulême est en second à 54 et Surgères à 52.
» P. M.
Malgré un vent tourbillonnant et un froid de canard, le RACA s'est envolé vers une victoire méritée. Il est maintenant moins évident de dire que l'équipe angérienne ne fait son jeu que sur ses avants : les trois-quarts angériens l'ont prouvé contre une équipe de Puilboreau décidée à en découdre devant un public nombreux et vindicatif.
En première mi-temps, la gestion du jeu a été relativement facile avec le RACA adossé au vent. La lourde pression des avants et les fautes répétées des avants locaux ont permis à David Landreau d’aligner quatre pénalités et de transformer un essai angérien : une très belle action parfaitement construite avec un départ des lignes arrières, une fixation des avants locaux et une ouverture sur Marian Mitu qui perce le deuxième rideau bleu et donne d'une passe acrobatique le ballon à son frère Nicolae qui se permet une roulade en aplatissant dans l'en-but adverse. Le RACA mène 19 à 0.
Mais un petit relâchement angérien et un sursaut des locaux permettent au RCP de revenir au score juste avant la mi-temps en marquant un essai de Lange. Score à la mi-temps : RACA 19, RCP 5.
Mais attention avec le vent pour les bleus en deuxième partie du match... Le RCP pourrait revenir ! D’autant qu’un certain match contre Surgères trottait dans les têtes : le RACA l'avait emporté de très peu et s'était fait peur avec le même écart de points à la mi-temps.
Ce petit manque d'attention a mis hors de lui Jérome Ditomaso, entraîneur du RACA, si bien qu'à la mi-temps les joueurs angériens ont attendu souffler un autre vent dans leurs bronches. Apparemment le remède a fait son effet car les jaunes verts et blancs pour l'occasion ont su tenir les bleus de Puilboreau dans leur camp.
Le gros travail de concentration des avants, sur les ballons portés, les regroupements, les rucks et des arrières sur des ballons récupérés avec maestria ont contenu une belle équipe de Puilboreau soudée mais dépassée. Les angériens ne faisant pas de fautes, le match était joué.
Prochain match à l'extérieur contre Soyaux, dimanche 13 avril, et une autre paire de manches à relever contre cette équipe qui a battu Angoulême !