Les juniors qualifiés en phases finales
L’entente juniors SAR/RACA a concédé à l’extérieur le match nul à Saint-Hilaire de Riez (13-13), mais se qualifie pour les phases finales
M. B. – P. M.
Samedi 5 avril, pour le dernier match de la phase de qualification du championnat Phliponeau, les juniors du SAR/RACA sont allés faire match nul 13 à 13 sur le terrain de Saint-Hilaire de Riez. Les locaux, plus motivés que des Saristes - visiblement usés - ont tout donné pour ne pas laisser échapper un match qui aurait pu basculer en faveur des visiteurs à la dernière seconde. Il faut espérer que ce "non-match" des Rochefortais, coupables de nombreuses erreurs et d’un manque d’envie, va les faire réagir et leur remettre les pieds sur terre. Heureusement, et malgré ce résultat décevant, les Juniors restent en tête de leur poule. Ils se dirigent désormais vers les phases finales de leur championnat… ce qui était sûrement déjà dans les esprits de tous.
Lors de la collation de fin du match, l'entraîneur de Rochefort, Rodolphe Mariage, n'a pu que féliciter les juniors de Saint-Hilaire pour leur pugnacité et leurs énormes progrès : «
Nous nous somme rencontrés quatre fois et vous avez su vous remettre en question à chaque rencontre. La 4e a été la bonne ! Merci messieurs pour cette envie, c'était un plaisir de vous voir évoluer aujourd'hui et bravo à votre staff ».
En effet si pour les joueurs de l'entente SAR/RACA il y avait une certaine lassitude à rencontrer de nouveau Saint-Hilaire, ce n’était pas le cas pour les Vendéens. Les Charentais n'ont cependant pas su respecter et craindre leurs adversaires comme on doit le faire à chaque début de match. Tout le monde a essayé son petit show...
Certaines actions des Rochefortais, bien construites, ont été remarquables : Tristan, le speedy gonzales rochefortais a inscrit un bel essai entre les poteaux avec sa course folle habituelle ; Vincent a été parfait aux coups de pieds, Christophe est resté a l'affût avec comme d'habitude ses placages foudroyants, un bon retour de Cédric, un Martin sur des ressorts ......
En début de match, il faut déplorer une pénalité en face des poteaux, qui, par manque de lucidité, a été jouée à la main, car elle aurait pu augmenter le score. Regrettons aussi, en fin de match, un essai manqué par un Dimitri destructeur et remonté, traversant tout le terrain en percutant plusieurs joueurs, mais qui n'a pris pas la peine de passer le ballon à son talonneur à cinq mètres de l'en-but.
« De l'envie ! de l'envie ! certes... Mais une envie personnelle qui dans les phases finales aurait pu coûter le match » a commenté Rodolphe au debriefing, relatant les erreurs pour remettre l'équipe dans le droit chemin... Après un moment d'interrogation et de flottement, la fête a été de mise : les cris et les chansons sont partis de plus belle pour cette belle qualification pour les phases finales du championnat de France de la catégorie et surtout pour lever le doute sur cette belle journée.
Enfin remerciements à Rachel jeune entraîneuse des moins de sept ans à Rochefort pour sa présence technique pour la feuille de match et le chronométrage de la partie et sur l'arbitrage fait par l'entraîneur de Saint-Hilaire en l'absence de l'arbitre officiel. Comme d'habitude excellent accueil des vendéens et de leur président présent au match.
Voir le classement, le résultat des matchs de la poule et les vidéos du match sur le blog des Juniors : http://juniors-du-sar.skyblog.com