Ils iront visiter le CERN
Sur les cinq régions du District Centre-Ouest du Lion’s Club, dix lycéens sur vingt lauréats du concours organisé en janvier par le CERN sont de Charente-Maritime. Bravo à nos jeunes et à leurs professeurs !
Une nouvelle fois, le Lion’s Club du District Centre-Ouest, sous l’égide de son club créateur de La Rochelle, a organisé la remise des prix du 12e concours du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, créé en 1954 et regroupant 20 états membres, devenu Laboratoire européen pour la physique des particules, mais en gardant l’acronyme CERN, ndlr). Ce concours, réservé aux élèves des classes terminales scientifiques des lycées du District Centre-Ouest a eu pour thème : "La science physique à travers son histoire".
Une centaine de candidats ont participé à ce concours. Les 20 premiers lauréats iront à Genève visiter le CERN, pris en charge par le Lion’s Club. Trois jours (du 11 au 13 avril) consacrés à découvrir cette "machine infernale" qui doit permettre de trouver une des dernières particules ayant participé au "Big Bang".
Cette année, la Charente-maritime s’est taillé "la part du Lion", avec 51 candidats sur 99 et 10 lauréats sur les 20 du district ! Bravo aux lauréats et peut-être futurs chercheurs.
Mercredi 26 mars, la remise des prix a eu lieu au cours d’une très sympathique cérémonie, au Végas (Saintes), où des étudiants sont venus avec leurs parents ou professeurs. Le Lion’s Club adresse également ses félicitations aux professeurs pour avoir motivé leurs élèves et ses remerciements aux chefs d’établissement sans qui cette manifestation ne pouvait se réaliser.
La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié.
Les lauréats à Saintes, entourés des leurs parents, professeurs et membres du Lion's Club.
Les dix lauréats de Charente-Maritime
François Arrivé (lycée privé St-Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult)
Étienne Bazin (lycée Merleau-Ponty à Rochefort)
Clément Beuvon (lycée de la Mer à Bourcefranc) qui se désiste, ne pouvant partir au voyage
Pierre-Louis Brugerolle (lycée privé St-Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult)
Guillain Chapelle (lycée Audouin-Dubreuil à Saint-Jean d’Angély)
Martin Dahan (lycée Fénelon-Notre-Dame à La Rochelle)
Simon Daunas (lycée Bernard Palissy à Saintes)
Kevin Guillou (lycée Jean Hyppolite à Jonzac)
Alexandre Lachaise (lycée Jean Hyppolite à Jonzac)
Victor Malineau (lycée Fénelon-Notre-Dame à La Rochelle)
Charlotte Martin (lycée Audouin-Dubreuil à Saint-Jean d’Angély).
Et puisque le blog concerne les actualités à Saint-Jean d'Angély, soyons de temps en temps un peu plus chauvin qu'à l'accoutumée : donc "Cocorico" et "Bravo" pour le lycée Audouin-Dubreuil, pour les deux lauréats Charlotte Martin et Guillain Chapelle, et pour leur professeur de physique Mme Augry !