Un score fleuve en respectant l’adversaire
Le leader angérien a gonflé son capital-confiance en gagnant La Tremblade par 62 à 6. Une démonstration qui, selon le président Christophe Lacombe, ne doit pas faire oublier les trois matchs restant à jouer dont deux difficiles : Puilboreau et Soyaux.
» B. P. - B. M.
Essai de Bernier.
Par un temps couvert et sur un terrain angérien bien gras, le RACA l'a emporté sans coup férir face à La Tremblade qui aura décidément eu une saison bien difficile. Pour contrer les bleus et blancs très affûtés après un dimanche de repos, les ostréiculteurs n'ont eu que leur courage et la volonté de ne rien céder, mais cela s’est révélé bien insuffisant face à des angériens qui savent que tout faux-pas leur est désormais interdit pour espérer conserver la 1ère place, synonyme de montée directe en fédérale 2.
Transformation de Nicolae Mitu
Les lignes arrières nous ont montré de bien belles actions, avec un Marian Mitu transperçant la défense trembladaise pour un essai transformé par son frère Nicolae (7-0). Le Trembladais Estaque a réduit la marque à 7-3 par une pénalité, mais cela n’a été qu’une allumette dans le feu d’artifice des essais angériens, durant une heure de bon rugby joué dans un bon esprit. Très en jambes, Alexis Jadin a transmis à Quentin Renard pour participer au festin.
Après une mi-temps et un score de 37 à 6, le RACA a décliné toutes ses possibilités pour terminer le score final à 62-6.
Passe de Quentin Renard
A noter neuf essais (Marian Mitu, Nicolae Mitu, Nicolas Bernier, Richard, Alexis Jadin, Quentin Renard, Maria et Guérin), cinq transformations (Nicolae Mitu), un drop (Ionel Mitu), une pénalité (Ionel Mitu) et un carton blanc à Audry.
Rester motivé
Mais deux matchs importants se révèlent à l'horizon avec les déplacements à suivre à Puilboreau puis à Soyaux. Quand on sait que ces deux adversaires jouent pour se qualifier, il ne faudra pas espérer un relâchement de la part de ces équipes. Le challenge reste donc intéressant pour le RACA qui devra rester motivé jusqu'à la fin du championnat. Au vu du match de dimanche, tout est possible si le paquet demeure le point fort de l'équipe, les lignes arrières nous ont montré de bien belles choses avec les inévitables frères Mitu, mais aussi Jadin, très en jambes qui permet ainsi à Renard de s'aguerrir pour les prochains chocs. A noter que malgré l'ampleur du score, les angériens n'ont jamais joué de façon individuelle où chacun aurait voulu faire son numéro : c'est le signe que l'équipe devient mature et c'est ainsi respecter l'adversaire.
Ce fut aussi une belle journée pour le RACA, après une dégustation d'un repas "fruits de mer", une mise en bouche pour l'équipe de La Tremblade. Le maire P.-H. Denieuil et l'adjoint au sport Henoch Chauvreau, invités au repas et au match, ont pu assister à une démonstration de rugby par l'équipe du RACA qui a prouvé ses compétences sous toutes les phases de jeux : essais avec des ballons portés sur plus de 40 mètres, fixations, passes courses, crochets, drops, tout a été pour satisfaire un public conquis. Les avants et les trois-quarts ont montré une envie telle qu'ils étaient prêt à continuer la course vers la qualification et le championnat de France des équipes de fédérale 3.
L'équipe B a aussi prouvé sa faculté à suivre l'équipe première dans sa course folle vers le haut de sa poule en battant sans aucune discussion possible la réserve de La Tremblade 40/15, une belle revanche du match aller où elle s'était inclinée.
Le Classement de la Poule 1