Des cadets valeureux !
Au tournoi "L’Ovalie du Ponant" 2008, 300 jeunes rugbymen du Grand Ouest se sont affrontés durant deux jours. Les cadets du Poitou-Charentes ont accédé au plus haut niveau (parmi eux, trois cadets du RACA). L'équipe picto-charentaise s'est finalement inclinée en finale devant les Basques par 8 à 5, ce qui reste une belle performance !
» P. M.
Les cadets du RACA sélectionnés dans l'équipe Poitou-Charentes (de gauche à droite) : Timothée Michel (talonneur), Benjamin Benaceur (Ben, deuxième ligne) et Ethan Coxon (troisième ligne). (photo P. M.)
Ce week-end de Pâques, les 300 meilleurs rugbymen dans la catégorie des moins de 16 ans se sont retrouvés à "L’Ovalie du Ponant 2008" pour se mesurer au "top français" de la région Ouest. Les sélections régionales étaient bien représentées : Auvergne, Béarn, Bretagne, Centre, Côte d'Argent, Côte Basque, Flandres, Limousin, Normandie, Pays de Loire, Périgord- Agenais et Poitou-Charentes.
L’équipe Poitou-Charentes a connu le bonheur en se hissant au plus au niveau de la compétition, ne faisant qu’une bouchée de la redoutable équipe du Périgord-Agenais qu’elle a battu par 32 à 5 dès l’entame du tournoi, puis les accrocheurs Pays de Loire par 5 à 0 !
La deuxième journée a commencé avec un adversaire limitrophe : la fameuse Côte d’Argent. Cette équipe, avec son énorme ligne d’avants, ses maillots bordeaux couleur du vin de leur région semblait être la plus difficile à affronter. Mais la pugnacité du Poitou-Charentes, avec son cri de guerre à faire frissonner, a démontré une cohésion parfaite et un mental d’acier géré par les trois entraîneurs Gilles Fabre, Dominique Vaniel et Vincent Delafond, des hommes de terrain habitués à appliquer les principes du rugby : plaisir du jeu, enthousiasme au combat, lucidité et amitié. Les efforts physiques effectués par les avants adverses se sont payés en fin de match ! Les joueurs du Poitou-Charentes, avec leur envie et leur gestion intelligente du jeu, ont inscrit à la toute dernière minute, suite à une touche remarquablement gérée, l'essai de la victoire avec une phase de jeu à la française digne des grands. 13 à 12, le bonheur est dans le pré !
Détecter les potentialités
Dans cette équipe au départ hétérogène mais débordante de joie est rapidement née une cohésion mentale qui a imprégné les joueurs prêts à affronter les terribles Basques en finale. Avec deux essais non transformés pour chaque camp, nos valeureux jeunes ont finalement dû s’incliner devant une pénalité à la dernière minute, par le score de 8 à 5 !
François Gibouin, un des superviseurs de la FFR est venu en observateur, pour détecter le degré de motivation et d’investissement des joueurs, leurs capacités techniques et leur potentialité pour les 4 à 5 ans à venir. Parmi ces jeunes, se trouve peut-être la relève du XV de France : « Cette finale a été somptueuse ! Il a manqué vraiment peu de chose pour que le titre tant convoité leur revienne. Cette équipe possède une âme : elle nous a ravi et c'est bien ça l'essentiel ». Il est vrai que cette génération née en 1992 a fait un très beau parcours, que les jeunes ont pratiqué un jeu très accompli et fait preuve d'un investissement sans faille…
Un essai de Ben contre les Basques
Sélection et cohésion
En fait, la difficulté des responsables n'est pas des moindres : il faut gérer les individualités et les niveaux des joueurs, leur faire accepter l'idée qu'ils peuvent ne pas jouer un match suivant la configuration des équipes à rencontrer, maintenir la cohésion et créer un groupe autonome sur le terrain pour prendre des décisions importantes aux moments cruciaux du jeu. Cette tâche n'est pas simple : ils sont assistés pour ces choix éminemment difficiles par François Gibouin.
Les sélections régionales pour le Poitou-Charentes sont faites sur plus de 51 clubs, des plus prestigieux aux plus petites formations des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Vienne. Elles se font sur deux stages, certains enfants ne sont appelés qu'en tout dernier recours en fonction des blessures et il doivent être présents et sans faille. Le choix est également difficile pour une bonne gestion du groupe qui ne comprend que 26 joueurs venant de La Rochelle, Aigrefeuille-Marans-Surgères (AMS), Niort, Thouars, Angoulême, Saint-Jean d'Angély, Soyaux, Loudun et Poitiers (voir liste plus bas). Il repose aussi sur l'investissement des dirigeants tels Jacques Decou, Joël Doussin, Lucien Otal ou du kiné François Jezequel, qui a obtenu le sponsonariat de la "Mutuelle hospitalière" pour les maillots de l'équipe.
Encore bravo pour ce sport complet qu’est le rugby, avec des valeurs aussi universelles que la passion, le respect et l’amitié dans le combat.
Un reportage assez court (deux minutes et 11 secondes) dans l’édition régionale France 3 Poitou-Charentes du samedi 22 mars est accessible sur http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c86a_1920&video_number=3 et un autre extrait de l'édition du dimanche 23 mars se trouve sur http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c86a_1920&video_number=2
(mettre le curseur vers les 2/3 de la vidéo)
Les cadets sélectionnés en Poitou-Charentes
Ils ont moins de seize ans et ont été sélectionnés parmi les 51 clubs de la Région Poitou-Charentes : Julien Adolphe, Julien Badier, Etienne Billaud, Antoine Bochin, Rémi Bourdeau, Gaëtan Bozec, Ethan Coxon, Yoann Daoud, Darly Domvo, Thibaud Drean, Alexandre Fauries, Randy Fuentes, Bastien Fuster, Bastien Gaboriau, Pierre Gauduchon, Ludovic Giraudon, Charles Lagarde, Yann Levasseur, Hugo Mayon, Timothée Michel, Robin Noury, Tony Pied, Benjamin Benacer, Sylvain Romain, Charles Romero, Kevin Sartorel.
Les cadets sélectionnés pour composer l'équipe de Charente-Maritime.