L'évêché « le plus crotté de France », selon Richelieu, a bien porté sa renommée en ce dimanche 16 mars : à Luçon, en effet, les conditions atmosphériques ont été particulièrement éprouvantes pour les organismes angériens qui n'avaient pas besoin de ce terrain boueux et de ce vent violent après cette série ininterrompue de rencontres dues aux matches en retard.
Mais une fois encore les angériens n'ont pas tremblé devant des vendéens toujours aussi accrocheurs mais moins dangereux qu'au match aller. Si le score de 14 à 8 est serré, il convient de préciser que l'essai de Luçon-Fontenay a été marqué dans le temps additionnel, à la dernière minute de la rencontre.
C'est Ionel MITU qui s’est chargé d'engendrer les 14 points du côté angérien : un essai, deux drops et une pénalité. Les avants ont fait preuve de beaucoup de discipline dans les regroupements, ce qui a permis aux bleus et blancs de gérer le match à leur main.
Ce week-end de repos vient maintenant à point nommé pour les joueurs du RACA qui ont encore quatre rencontres à disputer : La Tremblade et Issoudun à domicile, Puilboreau et Soyaux à l'extérieur. Des matches difficiles, mais à la portée des angériens qui espèrent bien conserver cette place de leader de la poule jusqu'à la fin du championnat.
Ils savent très bien que tout dépend d'eux et de leur capacité à se concentrer sur ces quatre dernières rencontres.
http://www.ladepeche.fr/pages/sport.php?ref=0247