Le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville était plein comme un œuf, vendredi à 10 h 30, la foule étant venue assister très nombreuse à l’élection du nouveau maire ! Mais, comme tous ceux qui sont restés dans les couloirs, les présents dans la salle en auront été pour leur frais s’ils comptaient assister à la passation de pouvoirs entre l’ancien maire Jean Combes et le nouveau Paul-Henri Deneuil. L’ancien maire PS, qui avait d’ailleurs exigé que ce conseil municipal soit tenu le vendredi et non pas le dimanche comme l’avait demandé M Denieuil, n’est pas venu, ce qui a heurté plus d’un esprit, y compris dans ses colistiers…
Une élection sans surprise
En l’absence de Jean Combes, c’est donc Jean-Claude Bouron qui a annoncé le résultat de l’élection du 9 mars et, comme le veut la Loi, rappelé les dernières délibérations du conseil municipal. Le soin de présider à l’élection du maire fut ensuite laissé au doyen de l’assemblée, Robert Dupart, qui a constaté que Paul-Henri Denieuil était le seul candidat au fauteuil de maire. Elu par 23 voix (et six blancs de l’opposition) sous un tonnerre d’applaudissements. A noter les pouvoirs de l’opposition donnés par Monique Barussaud à Jean Moutarde et par Jean Combes à Jean-Claude Bouron. Du côté de la majorité Gilles Raillard avait donné pouvoir à Yolande Ducournau.
« C’est un moment important pour les Angériens venus très nombreux dimanche faire un choix qui va déterminer la façon dont cette ville va être gérée et exprimer les orientations qu’ils souhaitaient », lance le nouveau maire. Exprimant la fierté d’avoir conduit à la victoire la liste "Réussir ensemble" : « C’est une liste ouverte, constituée d’hommes et de femmes qui ont été choisis pour leur générosité, pour leurs qualités à servir notre ville et pour leurs compétences. Je remercie tous mes colistiers qui m’ont littéralement porté et aidé à comprendre les attentes des Angériens ».
Paul-Henri Denieuil a ensuite rendu hommage à ses prédécesseurs « dans les responsabilités que nous allons assumer. La campagne électorale est maintenant terminée. Mon souci est de rassembler. Pour cela nous avons besoin de tous les Angériens au service des Angériens. Il faudra que les engagements que nous avons pris se réalisent. J’ai envie que l’on réussisse ensemble ». Déclaration suivie d’un tonnerre d’applaudissements.
L’opposition s’exprime
En présence des autorités civiles et militaires, de la conseillère régionale et des associations de combattants et de leur porte-drapeau, le maire et son nouveau conseil municipal sont ensuite allés au monuments aux morts et place du 18 juin 1940, à la mémoire des Angériens disparus dans les guerres. Le maire, seul, s’est avancé déposer une gerbe pour honorer leur souvenir.
Les priorités du maire
Xavier de Roux