Durant deux jours, quatre équipes de pétanque de très haut niveau se sont affrontés en seizième et huitième de finale de la coupe de France des clubs par équipes, au boulodrome de Saint-Jean d’Angély.
Ils ont dit
René Romagné, président de la Ligue Poitou-Charentes de FFPJP (Fédération française de pétanque et jeu provençal) : « Il faudra venir nous voir les 18, 19 et 20 avril à Saint-Jean d’Angély, pour la 1ère finale de championnat d’Europe Espoirs masculins et féminins. Nous aurons huit équipes des pays d’Europe : huit équipes masculines et huit féminines. Il y avait neuf équipes féminines avant que la République Tchèque ne déclare forfait et que l'équipe de France féminines - qui était la 9ème - était qualifiée pour n'intervenir uniquement qu'en phase finale, ce qui n'est plus le cas maintenant. Nous avons donc une équipe de France masculine et une féminine. L’équipe masculine est composée de régionaux avec Jérémy Darrode (20 ans) de St-Jean d’Angély, Jean Feltin (19 ans) d’Arcachon, Matthieu Charpentier (22 ans) du Lot et Garonne et Mickael Jacquet (21 ans) du Cher. »
Jean-Yves Airault, président de l’Association Boule Angérienne, « Nous sommes très fiers à Saint-Jean d’Angély d’être organisateurs de ces seizièmes et huitièmes de finales. Nous avons ce week-end la présence d’un champion de France et d’un ex-champion du Monde. Quatre équipes sont présentes ici, tandis que d’autres compétitions analogues ont lieu ailleurs en France. Saint-Jean d’Angély créant un centre régional d’entraînement et de formation à partir de septembre pour la rentrée scolaire 2008, notre but est maintenant d’avoir un chauffage et une isolation dans ce boulodrome couvert pour permettre aux jeunes de jouer l’hiver ».
Daniel Voisin (bientôt 70 ans), ex-champion du monde en 88/89 : « Ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté la pétanque ! Mon expérience me permet de gérer le stress car rien n’est jamais perdu et rien n’est jamais gagné, je viens d’en avoir encore la preuve dans la dernière partie… Je suis du club de Saint-Priest-Taurion, près de Limoges (ligue Haute-Vienne). C’est une bonne chose que de faire une finale à quatre ici, en préambule des championnats d’Europe qui vont avoir lieu dans trois semaines ».
Christian Lagarde, champion de France en titre en triplette à Dijon en 2007, avec Alain Falippeau et Stéphane Delforges : « Cela fait 28 ans qu’un champion n’a pas fait un doublé (de champion du Monde) en triplette, c’est-à-dire gagner deux ans de suite, mais on va essayer en 2008. Nous sommes ici deux équipes de la ligue Midi-Pyrénées, avec une équipe de Gaillac (Tarn) et une équipe de Montaigu (Gers). Je viens de jouer le tête à tête contre Jean-Luc Robert (de Saint-Priest-Taurion, le même club que Daniel Voisin qui est d’ailleurs son beau-père), un des meilleurs de France, et je viens de gagner 13 à 12 !... Les structures sont magnifiques à Saint-Jean d’Angély, on est bien accueilli. Demain, il me reste à gagner deux doublettes ou une triplette ».
Ce qu’il fera d’ailleurs…
Le site France-Pétanque de Christian Lagarde http://www.france-petanque.info/