La remise des prix pour les meilleures pièces écrites en patois, organisée par la Région, a donné lieu à une partie festive avec les organisateurs et les lauréats à Montembeuf en Charente.
Cette année encore, la Sefco organise l’exposition "Naphtaline et Vieilles Dentelles" les 3 et 4 mai à l’exposition "Floralia" (à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély). Le thème en sera « Peur la goule les chérentais creugnant peursoune », une manière de mettre en valeur notre cuisine, ses recettes, ses spécialités, sa batterie de cuisine, le linge et bien sûr les coiffes et habits de notre région par les collectionneurs.
Le congrès de la Société, où toute personne peut se rendre, se tiendra à Saint-Philbert-du-Pont-Charrault (près de Chantonnay en Vendée) les 17 et 18 mai.
La "Journée du Patrimoine de Pays", aura lieu à Saint-Hilaire chez Chiron (chai de M. et Mme Baudry » sur le thème « lieux de production agricole, artisanale, industrielle ». Un livret édité avec l’aide de la Région sera à prendre dans les Offices de tourisme. La Sefco et "Maisons paysannes de France" (MPF) tiendront un stand et exposeront le fruit de leur recherche.
« Cot de Subiet » n°3, livre qui met en valeur les auteurs du "Subiet"est en préparation et sortira à la fin de l’année.
La Sefco édite tous les 2 mois sa revue "Aguiaine"avec ses rubriques sur le colloque, des archives, des témoignages trouvés par les adhérents, sa vie de la Société et ses compte-rendus de livres régionaux.
Le Subiet permet de lire le patois écrit par des adhérents sur le passé mais aussi avec humour sur la modernité.
Une partie festive
Le guide chargé de la visite du Pôle d’excellence rurale avec projection de diapositives nous a fait rencontrer le baudet, les races mulassières et découvrir leur univers, leurs lieux d’élevage, leur intimité. La visite dans l’après-midi a permis de comprendre la difficulté pour le Baudet du Poitou (le plus anciennement reconnu en France) de monter une jument. Avant l’insémination artificielle on essayait de le leurrer par tous les moyens, la vue, l’odorat, le son (siffler), mais aussi en lui chanter une belle chanson en patois.Ce pôle du Conseil Général est un endroit à ne pas manquer ! Un repas goûteux et amical a réuni les participants au Colombier (Aulnay de Saintonge) et a permis à chaque patoisant d’exercer son talent.