« La pétanque demande une bonne condition physique », commente Jérémy Darrode.
« Il faut que la pétanque soit reconnue comme un sport, au même titre que le golf, dit-il. Et qu’on arrête d’y voir l’image du Méridional avec sa bedaine, son pastis et sa cigarette… Il faut entretenir une bonne condition physique et un mental solide. Ce week-end, par exemple, j’étais au Bol d’or de Genève où l’on joue 24 heures d’affilée, avec 24 équipes qui se rencontrent toutes : j’ai fini 5e mais c’est fatigant nerveusement ».
Son objectif, c’est « de continuer à faire mon trou et en 6/7 ans de participer au championnat du Monde ». Il souhaite aussi que les joueurs soient encore « plus nombreux à Saint-Jean et que le comité (départemental, ndlr) apporte plus d’aide. Je souhaite être également mieux reconnu pour mon statut et donner le choix des membres de l’équipe pour battre les meilleurs ».
Les 19 et 20 avril, Jérémy participera à Saint-Jean d’Angély au championnat d’Europe Espoirs où il est qualifié. Une sélection qui a commencé avec 16 joueurs et qui les a vu au nombre de quatre en septembre 2007. « Nous serons huit nations en garçons et neuf nations en féminines. Tous de 18 à 22 ans ».
Ses coéquipiers juniors ne sont pas d’ici, mais ils se retrouvent pour affronter ensemble d’autres champions et former une équipe performante : Mickael Jacquet (21 ans) du Cher ; Jean Feltain (19 ans) de Gironde et Mathieu Charpentier (22 ans) du Lot et Garonne.
Un tour du côté du boulodrome sera de rigueur les 19 et 20 avril. Juste pour admirer la précision d’une boule quand un jeune pointe ou tire pour marquer le point et apprécier la technique employée.