La fario est là !
L’ouverture de la truite a lieu samedi 8 mars à l’aube. Un moment très attendu par les Pêcheurs Angériens.
Samedi matin 8 mars 2008 dès l’aube, c’est "l’ouverture" !
Les Pêcheurs Angériens croient encore en l'avenir de leurs rivières et n'ont pas baissé les bras : lundi 25 février ils ont déversé dans la Boutonne et dans la Nie 650 kilos de belles truites fario d’une qualité exceptionnelle en 1ère catégorie, pour permettre à tous les pêcheurs de Saint-Jean-d'Angély et des environs de traquer la truite sur tout le parcours du cantonnement.
Vendredi 7 mars (veille de l’ouverture), 150 kilos supplémentaires de belles mouchetées rejoindront la Boutonne en 2e catégorie (du quai Saint-Jacques jusqu’à Ternant). Contrairement au dicton populaire, la pêche ne doit pas nous faire oublier de voter dimanche !
L'attaque magique de la truite
L'instant magique de l'attaque, la touche, le combat et la mise à sec d'une fario ou d'une arc-en-ciel ne s'oublie jamais, alors il faut continuer de vivre encore ces moments inoubliables et faire l'ouverture. Les revendeurs de cartes de pêche de Saint-Jean-d'Angély sont prêts : Pêche-détente (Bernard Beaumon), rue des Jacobins, en centre-ville, et Discount Pêche, rue France III, zone de la Sacristinerie. Le prix de la carte de pêche (61 euros) n’a pas augmenté depuis deux ans : c’est le moment d’en profiter ! Les règlements pour la pêche de la truite sont inchangés : la maille est de 25 cm, en dessous de cette taille, le pêcheur doit remettre la truite à l'eau, le nombre de prises par pêcheur est limité à 6 truites par jour. En 1ère catégorie, on est autorisé à pêcher avec une seule canne à la main, et au moyen d'un vairon, d'un poisson nageur, d'une cuiller, d'un ver de terre, d'une teigne, mais interdiction d'utiliser l'asticot. En 2e catégorie, à partir du quai Saint-Jacques, seuls les vers de terre, de farine et teignes sont autorisés, les leurres, cuillers, vifs sont interdits jusqu'à l'ouverture du brochet qui aura lieu samedi 19 avril 2008.
Pêcheurs soucieux de l'environnement
Comme chaque année, il est utile de rappeler que les pêcheurs sont des utilisateurs de la rivière et de ses abords, qu’ils n’en sont pas propriétaires, mais seulement locataires par les baux de pêche.
Alors il faut : respecter les lieux de pêche et être courtois avec les riverains à qui l’on doit le plaisir que procure la pêche ; fermer les barrières des champs après un passage, respecter les clôtures et les récoltes ; stationner son véhicule de manière à ne pas gêner le passage aussi bien des riverains que des autres pêcheurs.
Etre citoyen, c’est aussi, à la veille d’élections, laisser propres les lieux de pêche et respecter la nature et notre environnement.