Le RACA en haut
Le RACA était 3e de la poule 1 en Fédérale 3, avec 33 points, juste derrière Angoulême et Surgères à 35 points. En gagnant le SCS Surgères dimanche 17 février par 43-18, la donne s’améliore : Angoulême est à 38 ; Surgères et St-Jean passent à 36 points. La 1ère place va donc se jouer dimanche prochain contre Angoulême qui reçoit le RACA, tandis que Surgères reçoit Soyaux. Et le RACA a encore un match en retard à jouer en mars contre l’avant-dernier La Châtre… Tous les espoirs restent permis pour une 1ère place !
En confirmant dimanche 17 février leur victoire du match aller à Surgères, les joueurs du RACA ont démontré s'il en était besoin que leur place dans le trio de tête ne doit rien au hasard : l'entraîneur Di Tomaso, fort d'un groupe nombreux et expérimenté, peut se permettre un coaching fort intéressant et son travail porte souvent ses fruits. Il est vrai que le banc est garni avec des titulaires à part entière ce qui permet à l'heure de jeu de relancer la mécanique pour finir les matches sur les chapeaux de roues.
Dimanche, tout n'allait pourtant pas pour le mieux pour le RACA à l'issue de la 1ère mi-temps qui a vu les voisins surgériens mener à la marque de deux petits points.
La 1ère mi-temps
![undefined](http://idata.over-blog.com/1/50/87/90/Rugby/RACA-Premi--re/20080217_RACA-SCS-8953.jpg)
Beaucoup de monde avec des Angériens dans l’ombre des tribunes et des Surgériens au soleil des gradins, avec un vent de Nord-Est contre le RACA.
Dés l’entame (3e), Yann Morant-Bruyat aplatit un essai transformé par Nicolae Mitu (7-0). Ça joue bien, malgré des points laissés en route de part et d’autre, de mêlées non concluantes et de touches pas toujours très droites… Puis Surgères aplatit à la 16e, essai non transformé par Olivier Pic face au vent, portant le score à 7-5 pour le RACA. Une pénalité (25e) tirée par Mitu porte le RACA à 10-5. Puis une autre pénalité (31e) Mitu remonte le score à 13-8. A quelques minutes de la mi-temps, Surgères se réveille (36e) avec un tir de pénalité du 10 surgérien (Pic). Score 13-8 pour le RACA. Mais rien n’est joué pour cette 1ère mi-temps, puisqu’à la 40e le 11 surgérien Picard aplatit dans l’en-but angérien et Pic réussit sa transformation. Remontée de Surgères, qui aux citrons (42e) est à 13-15.
La 2e mi-temps
P. Richard plaquant un joueur surgérien
Le vent est pour les Angériens. Une pénalité du surgérien Pic dès l'entame de la 2e mi-temps (10e) a fait craindre le pire, montant le score à 13-18. Mais le salut arrive (14e) par un essai de Guinard, pilier de son état, qui se permet une course de 45 mètres avant d'aller aplatir en terre promise, ramenant le score à égalité 18-18 (Nicolae Mitu n’a pas transformé). Sur un tir de pénalité à la 20e, Ionel Mitu retrouve le chemin des perches, 21 à 18. ![undefined](http://idata.over-blog.com/1/50/87/90/Rugby/RACA-Premi--re/20080217_RACA-SCS-9009.jpg)
Même si le jeu est beau des deux côtés, les Surgériens ne vont plus marquer un point : occasions ratées, jeunes remplaçants commençant à fatiguer. Et c’est le festival des 20 dernières minutes où les joueurs du RACA vont crucifier à trois reprises des surgériens qui n’ont cependant jamais baissé les bras, par trois essais de Gratiot, Mitu et Jadin.
![undefined](http://idata.over-blog.com/1/50/87/90/Rugby/RACA-Premi--re/20080217_RACA-SCS-9017.jpg)
A la 24e, le 22 angérien à peine rentré en jeu, Titou se blesse sur claquage en aplatissant après avoir débordé sur son aile, Ionel Mitu rate la transformation et le tableau indique 26-18. Une autre pénalité (29e) pour le RACA monte le score à 29-18. Deux minutes après Nicolae Mitu marque un essai (31e) et son frère Ionel le transforme pour monter le tableau à 36-18. La fin du match approche, les locaux sont sous pression, mais à la 40e le 14 angérien Jadin intercepte et marque un autre essai (de 100 m) transformé par Mitu. Score final 43 à 18, un score certes lourd pour les laitiers qui avec leurs nombreux supporters comptaient bien prendre leur revanche du match aller. ![undefined](http://idata.over-blog.com/1/50/87/90/Rugby/RACA-Premi--re/20080217_RACA-SCS-9028.jpg)
Et maintenant se profile dès dimanche 24 février la véritable finale de la poule pour la 1ère place face à Angoulême : le vainqueur de cette rencontre prendra la tête de la poule avec une chance de terminer 1er en fin de saison. Si les angériens l'ont fort logiquement emporté à St-Jean, les angoumoisins n'avaient pas montré un visage très conquérant. Depuis les Charentais ont fait succéder les victoires aux victoires, puisque leur dernière défaite remonte justement à celle de St Jean. Nul doute que les hommes de Di Tomaso dont plusieurs sont d'anciens angoumoisins seront attendus de pied ferme sur les bords de la Charente.
Une consigne : confirmer la victoire de ce dimanche et, si le jeu déployé en 2e mi-temps contre Surgères est le même que celui pratiqué à Angoulême, la victoire peut alors sourire aux bleus et blancs qui n'ont jamais réussi à l'emporter au stade Chanzy lors de toutes les dernières confrontations. Ce sera le match de vérité !
Ils ont dit
Jérôme Di Tomaso : « On a raté des pénalités et eu parfois des passes trop longues mais on a fait un match plein et l’adversaire se prête aussi au jeu. Même si on à pris deux essais on a bien défendu, parce que attention, ils sont très forts. L’équipe de Surgères est forte et le match a failli basculer à un moment et après le score fait le mental. On a eu le vent pour nous en 2e mi-temps et fait rentrer des joueurs frais. Surgères n’avait peut-être pas le même banc de remplaçants que nous. Depuis le début de l’année je dis qu’on a une équipe de 26 joueurs. On a sept remplaçants au même niveau qui font du bien à l’équipe. La différence se fait peut-être là aussi. Je suis très satisfait et très heureux ».
Dr Jean-Claude Plasseraud : « Je vais enfoncer des portes ouvertes en disant que Surgères était venu pour gagner. Ils ont bien montré en 1ère mi-temps qu’ils étaient au sommet de la poule. Ils ont aligné le plus gros pack qui existait. On a beaucoup reculé et donné des ballons quand ils avaient l’avantage du vent. Ils ont mené de trop peu à la mi-temps. En 2e mi-temps, notre banc est plus fourni que le leur et on a réussi à être plus frais physiquement, à les épuiser, à les faire reculer et notre défense a permis de récupérer trois ballons qui ont mis trois essais supplémentaires. S’ils n’ont pas mis un point en 2e mi-temps, c’est qu’on avait le moral, le vent avec nous et plus sérieux en manquant moins de ballons. Une mention pour l’arbitre qui a été irréprochable en soulignant le fair-play de l’équipe de Surgères, de leurs dirigeants et de leurs entraîneurs, qui sont pour la plupart des amis. Nous avons la même passion en commun, nous sommes voisins, mais nous sommes rivaux uniquement sur le terrain et pas ailleurs contrairement à ce qui peut être écrit dans certains journaux, certaines radios et colportés d’une fois sur l’autre ».
Président Christophe Lacombe : « J’ai vu deux belles équipes de rugby, un beau match, pas de mauvais gestes, bien dans l’esprit, fair-play. Victoire nette de St-Jean, un peu sévère pour Surgères, mais logique sur l’ensemble du match. Je pense qu’on gagne le match en 1ère mi-temps : on tourne avec le vent dans le dos avec seulement deux points de retard. Je suis très heureux d’aller jouer la 1ère place dimanche prochain (24 février) à Angoulême tandis que Surgères reçoit Soyaux ».
Olivier Bourdin, entraîneur de Surgères : « On a été performant en 1ère mi-temps et on les a fait douter, car on avait décidé d’envoyer du jeu. Et puis après on s’est complètement démobilisé en 2e mi-temps, contre le vent et avec Thibault Mazet qui sort, blessé, ce qui nous pénalise énormément. La machine s’est grippée, avec des jeunes joueurs derrière, moins performants ou concentrés sur 80 minutes que sur 40. Je félicite St-Jean car ils n’ont pas paniquée quand on les a mis en difficulté. Le score est sévère pour mes joueurs, c’est ce que je regrette ! »
Olivier Pic, l'incontournable n° 10 du Sporting club Surgérien